Young & Wild Travelers
Normandie

10 choses à faire durant un week-end à Dieppe

Week-end à Dieppe

 

Nous sommes de plus en plus à la recherche de destinations proches de chez nous qui nous apportent de l’évasion. Des idées de micro-aventures, le temps de quelques jours, pour se ressourcer et prendre un bon bol d’air frais. La jolie ville de Dieppe qui se trouve à seulement deux heures de train de Paris nous plonge directement dans les beaux paysages de la Normandie. Connue en grande partie pour ses activités portuaires, il n’en reste pas moins qu’elle recèle de bonnes adresses à découvrir. Nous avons eu la chance de rencontrer des acteurs de la vie Dieppoise, qu’ils soient commerçants, restaurateurs ou encore artistes, ils nous ont ouverts leurs portes et nous ont racontés leurs histoires. Embarquez avec nous pour un week-end à Dieppe de découvertes et de plaisir !

plage de dieppe et vues
Matin nature

1. Faire le tour des plus belles vues de Dieppe

C’est parti pour un petit road trip le long de la côte pour découvrir la ville et ses alentours. Nous nous sommes rendu aux pieds de l’église de Notre-dame de Bon Secours pour admirer la ville qui s’éveille. Située en haut du quartier typique du Pollet après le fameux pont Colbert, la vue est belle et rafraîchissante.

Deuxième stop, le musée de la ville de Dieppe qui n’est autre qu’un ancien Château. Cette fois-ci le point de vue nous permet d’admirer le front de mer et les bateaux au loin qui s’en vont pêcher.

Troisième stop, on s’éloigne un peu pour se rendre au belvédère de Hautot-sur-Mer pour parcourir la plage de Pourville. Les couleurs de l’automne et la lumière donne à cette vue un charme authentique normand.

Dernier stop : la plage de Varengeville. À marée basse on descend dans les gorges de Moutier pour se retrouver au pied de ses sublimes falaises de craie blanche et pour marcher le long de cette immense plage de sable. L’atmosphère y est vraiment prenante !

Saveurs d'ailleurs

2 – Chez KHEAN

À quelques pas du bord de la plage de Dieppe, le petit restaurant « chez Khean » tenu par Arthur et ses parents fût notre première halte de la journée.

Chez Khean l’accueil est chaleureux et l’ambiance l’est également. En backstage, c’est Khean, la mère d’Arthur qui opère et cuisine de délicieux petits plats aux saveurs d’Asie. PAD Thaï, Bo Bun, Boeuf Saté ou encore Nems et rouleau de printemps, voila toutes les bonnes choses que nous avons pu déguster.

Arthur le gérant est au service avec son père et tout les deux prennent le temps de discuter avec leurs clients, entre anecdotes et discussions autour de la vie Dieppoise, on y a passé un moment très agréable et nos plats nous on rappelé les saveurs découvertes lors de nos voyages en Thaïlande et au Vietnam.

 

chez khean dieppe
echoppe du barbier a dieppe
Aprem shopping !

3 - Découvrir les boutiques du centre piéton

Nous avons ensuite pris l’après-midi pour nous promener et aller à la rencontre des acteurs de la vie Dieppoise.

L’échoppe du barbier

Après notre repas, nous avions rendez-vous dans un magasin de vente d’articles de soins pour la barbe. Dans une ambiance très épurée, nous redécouvrons tous ces objets que nos grands-pères utilisaient pour se raser : ciseaux, coupes choux, savon ou encore blaireaux.

Autant d’objets qui ont plus ou moins disparus de notre quotidien, enfin c’est ce que nous pensions avant que le gérant de la boutique nous explique que la tendance était au rasage classique (comprendre savon, blaireaux et coupe choux). N’étant pas très concerné par le rasage (ma barbe de 15 cm pour témoin) j’étais curieux de connaître les méthodes de rasage avec ces objets qui semblent dangereux, mais dès lors qu’on en à appris l’usage, semble être de parfait alliés pour obtenir un rasage « au poil ». Dans l’échoppe du barbier, on vend et personnalise ces objets, mais on vous forme à leur usage, on les entretient et on les répare.

À l’approche des fêtes de Noël, la boutique semble être l’endroit idéal pour aller faire quelques emplettes pour ces messieurs.

Bijouterie Daffodil

En sortant de chez le barbier, nous sommes tombés sur une boutique vintage dans une petite ruelle : Daffodil bijoux artisanaux. Cette boutique est tenue par une jeune femme, qui n’était pas prédestinée à faire de sa passion un métier et pourtant ! Elle nous a fait découvrir sa boutique et ses créations. Après des études dans l’art et avoir travailler dans une bijouterie, elle s’est lancée à son compte et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a bien fait, vu son talent et l’univers qu’elle a su créer dans ce tout petit espace. Un seul regret de ma part, il n’existe pas de bijoux à barbe !

La Malles aux trouvailles

Nous avons continué du côté des quais avec la Malles aux trouvailles, un magasin de brocante assez fou où nous avons aimé nous perdre pendant quelques minutes pour découvrir tous les objets qui s’y trouvent. Différentes pièces avec différentes ambiances, c’est le lieu idéal pour celles et ceux qui aiment dénicher des objets uniques et vintages pour leur décoration d’intérieur. Ouvert depuis 22 ans, ce magasin nous a fait voyager dans le temps !

Nous avons tellement découvert dans ces boutiques que l’après-midi était déjà passée et que la faim commençait à se faire ressentir. Pour celles et ceux qui nous découvriraient via cet article, sachez qu’avec Laurie nous adorons manger ! Et rien de mieux qu’un bon week-end à Dieppe pour goûter à la gastronomie locale.

boutiques ville de Dieppe
Apéro sur le quaie

4 - Boire un verre « Au bout là-bas »

Si vous demandez à des locaux où se trouve ce bar à bières, ils vous répondront probablement « Au bout là-bas ! » Car au-delà d’être son nom, c’est au bout du quai du port de Dieppe qu’il se trouve. Véritable curiosité de part sa décoration, ce bar au allure de pub propose une ambiance chaleureuse, chaque murs est décorés avec des objets vintages, le sol est fou, car il est vitré par endroits et laisse entr’apercevoir la salle de billard se trouvant au sous-sol, âme sensible s’abstenir. Une fois confortablement installé, nous avons profité d’un large choix de bière pour prendre un petit apéro accompagné d’un plateau de fromage et de charcuterie vraiment très gourmand. La musique nous a accompagnés durant ce moment de détente. Une adresse à ne pas rater sur Dieppe !

Concept store

5 – Manger une crêpe à L’entrepôt mais pas que...

Récemment ouverte, cette crêperie, qui fait également salon de thé, offre également la possibilité de manger tout en écoutant de la musique. Le propriétaire qui est l’ancien gérant d’un magasin de musique sur Dieppe, met à l’honneur des artistes et des soirées musicales dans son établissement. Il propose une scène ouverte à tous, mais également des week-end concert. Bonne ambiance assurée ! En journée comme en soirée, on peut venir profiter de la carte « salé », « sucré » et de bons smoothies frais. Pour nous, rien de mieux qu’une bonne crêpe !

Après une journée à manger et visiter les boutiques du centre-ville, notre premier jour à Dieppe touchait à sa fin. Nous avons rejoint notre hôtel « La plage » en bord de mer afin de passer une bonne nuit de sommeil pour attaquer le lendemain par….

creperie dieppe

Hotel de la plage à Dieppe en bord de mer. Un super emplacement, un petit déjeuner au top, des chambres modernes et confortable et un personnel aux petits soins. On vous le recommande 🙂 

salon coiffure barbier
Expérience insolite

6 – Un tour chez le barbier Anthony Mairesse

Qui dit week-end, dit prendre un temps pour soit en allant se faire une petite coupe et un soin, tout ça dans un lieu atypique où l’on pourra aussi boire un bon café dans une ambiance vintage à l’américaine.

Véritable coup de cœur de notre séjour à Dieppe, on vous présente Anthony Mairesse qui est un barbier incroyable. Il nous a accueillis derrière son comptoir qui est celui d’un ancien bar de pêcheurs dans lequel il a installé son salon. Anthony, nous propose une boisson chaude avant d’entamer la discussion avec nous et nous raconter un peu son parcours et comment il en est arrivé à être un coiffeur-barbier qui coiffe de grande star internationale tout en ayant un salon à taille humaine sur Dieppe.

Il est l’exemple parfait, que dans la vie, il faut parfois faire confiance aux opportunités qui nous sont offertes, mais surtout qu’il ne faut jamais baisser les bras et croire en son destin. Un personnage charismatique d’une gentillesse incroyable. Vous me direz ok, c’est bien beau tout ça, mais hormis parler ça « coiffe » un petit peu ? Je vous répondrais que c’est la première fois pour moi que je passe autant de temps à me faire chouchouter « capillairement » parlant, une attention toute particulière pour mes cheveux et ma barbe, de la précision, des soins, des huiles….. Aux anges ! Je n’ai pas le temps exact que cela a duré mais je pense que Madame aurait bien aimé être à ma place ce matin-là 😉

Si vous passez par Dieppe, prenez rendez-vous en avance pour être sûre d’avoir une place. En plus, on vous a dit qu’il faisait des vidéos assez improbable ? Allez voir ça =>

Burger fait maison

7 – Chez l’couz pour faire le plein

Rendez-vous à midi sur le parvis de l’hôtel de ville de Dieppe pour rencontrer Julien et Nicolas, deux cousins qui ont monté un food truck bistronomique. Chaque jour, ils changent de ville pour régaler les papilles de leurs clients. Au menu, des bons burgers maison concoctés avec des produits de la région, les frites sont également faites avec des pommes de terres récoltées par un agriculteur du coin. Leur projet est assez récent, mais ils proposent déjà leurs services pour des événements et réceptions. Nous avons déguster leurs burgers et beaucoup discuté avec eux et nous avons apprécier de voir des jeunes lancer leur projet et se donner a deux milles pourcent ! Une pause dej’ qui fait du bien 🙂

food truck dieppe
marc dray artiste dieppe
Art poétique

8 – L’atelier de Marc Dray

En reprenant notre promenade, nous arrivons devant une vitrine colorée recouverte d’objets de récupération, il y a une sonnette pour entrer dans l’atelier. Nous sonnons et attendons… Quelques secondes plus tard, c’est la grande porte sur l’immeuble d’à côté qui s’ouvre et nous sommes accueilli par Marc Dray qui nous invite à entrer dans ce que nous aimons gentiment appeler une caverne d’alibaba. Dès l’entrée dans son atelier nous sommes saisis par les couleurs, les formes et les lumières qui nous entourent. Le regard n’arrive pas à se fixer sur quelques choses en particulier tellement il y a de chose à découvrir et à voir.

Après s’être installé dans un fauteuil ultra vintage, nous avons discuté avec Marc Dray . Nous avons commencé par lui expliquer notre démarche ici à Dieppe, que nous souhaitions découvrir les acteurs de la vie locale, ces personnes qui font que la ville gagne à être connue. À partir de là, nous avons fait une visite de l’atelier / maison / galerie d’exposition, car oui, chez Marc Dray, les trois sont entremêlés. Au détour d’un recoin, une porte, c’est la salle de bain, on pénètre à l’intérieur et on découvre de nouvelles créations de l’artiste. En continuant on aperçoit une table pour manger, on pense déceler une chambre derrière un rideau et également un atelier pour confectionner ses créations. En ayant beaucoup discuté avec Marc Dray nous avons compris sa démarche créative d’expression artistique.  Il met en scène des objets du quotidien et il leur donne une âme à travers une composition poétique qui raconte une histoire, une histoire que l’on peut nous même s’imaginer ;). Il nous a dit ne pas aimer être mis dans une case alors nous dirons que cet homme est improbable et que son atelier mérite vraiment d’être découvert.

Dégustation et plaisir

9 – Les vins en scène

Dernier stop de notre week-end à Dieppe et pas le moins agréable ! Vins, fromage, charcuterie, un lieu raffiné et intimiste… Mais ce n’est pas tout, on doit vous parler de la dégustation.

Dans ce Restaurant bistronomique, vous l’aurez compris, ce sont les vins que l’on vient découvrir et comment ? Grâce à un distributeur qui nous permet de nous servir par nous-même. Le comptoir propose des bouteilles de qualité de producteurs que le gérant connaît très bien. On explore la carte et ses informations, on choisit la quantité, 2 cl, 6 cl, 12 cl et hop on valide. On regagne ensuite sa table et on peut déguster son verre de vin avec un plateau de charcuterie, fromage ou un velouté de saint-jacques.

On doit vous parler du cadre dans lequel à été installé le restaurant. Sous des voûtes et des murs en pierre, on a tout de suite la sensation de rentrer dans une cave à vin. La décoration y est très épurée et on a adoré ces tables éclairées individuellement par de grosses ampoules dont le halo permet de créer une ambiance que j’aime qualifier de « table de poker » (pure appréciation personnelle). Le gérant Laurent Escalier, très accueillant, nous a raconté son histoire et comment il en est venu a créer ce lieu de rencontre autour de grands crus. C’est toujours un plaisir pour nous de discuter avec les personnes que nous rencontrons, cela nous permet au-delà d’un simple repas ou dans le cas présent d’une dégustation, d’en apprendre plus sur le lieu, ses origines, le projet / concept etc…

restaurant les vins en scène
nouvelles elegances
Pédagogie et nature

10 - Jardin de Permaculture

Si vous venez passer quelques jours sur Dieppe en semaine, on vous propose de venir faire un tour sur le site de permaculture de l’association Nouvelles élégances à côté de Hautot-sur-Mer. Nous sommes allés visiter leur terrain où ils permettent à la nature de reprendre ses droits.

C’est un espace de culture, d’expérimentation et d’échange. Cet espace protégé est vraiment riche et source de vie. On vient s’y promener, y prendre l’air, on peut aussi mettre la main à la patte ou simplement venir y faire ses emplettes et profiter de leur super récolte pour consommer locale.

Nous ne connaissions pas beaucoup la permaculture et nous avons pu découvrir que c’était un mode de culture très naturelle qui remet au cœur l’association des différents légumes, fruits et plantes entre eux. On cherche avant tout à comprendre l’environnement pour faire les meilleurs choix et faire pousser dans les meilleures conditions, plutôt que de vouloir contrôler mère nature pour y faire pousser ce que l’on a décidé, alors que ce n’est pas approprié. On a aussi découvert des modes de culture vraiment créatifs et originaux, comme la pousse de carotte dans une baignoire ! La taille de certains légumes nous a aussi impressionnés !

Une visite pédagogique et pourquoi pas gourmande 😉 Rendez-vous les mercredi : venez vous promener, jardiner, prendre l’air, rencontrer des producteurs locaux et acheter des produits de saison…

Découvrez le concept en vidéo : https://www.facebook.com/Nouvelleselegances/videos/570510733715243/

On espère que ce top 10 vous aura donné des idées d’activités pour votre week-end à Dieppe ! On se rend compte qu’il y a encore beaucoup à découvrir et que l’on peut surtout profiter de cette ville et de ces alentours à différentes saisons. On a adoré cette ville à taille humaine et ses habitants chaleureux et accueillant.

Bonus : on te donne une adresse pour manger du bon poisson et des produits frais biens cuisinés, une adresse incontournable à découvrir lors d’un week-end à Dieppe : Le Turbot !

Combien d’étoile pour ce séjour à Dieppe ?

7 Commentaires

    • La Criniere

      Un plaisir =) Merci pour votre confiance !

  • Cedric

    Je conseille également d’aller Au Fouillis pour l’accueil et la possibilité de faire de belles trouvailles en terme de vêtements

    • La Criniere

      Merci Cédric pour ton partage ! =) De quoi compléter les idées pour visiter Dieppe autrement et de rencontrer les Dieppois.

  • Couturier

    Merci pour ce beau reportage sur notre vile! N’hésitez pas à nous rendre visite!
    Beau duplex pour 18 personnes en plein centre ville, à deux minutes de la plage et du port!

    https://abnb.me/hYARj7i7C2

  • Couturier

    Très bien vos posts.

    • La Criniere

      Merci ! On a passé un super week-end à Dieppe, heureux d’avoir pu découvrir cette ville à travers ses habitants.

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

Donec ante. sit Lorem lectus felis consectetur