Young & Wild Travelers
Une semaine en Belgique

On explore la Wallonie

Mons, Namur, Dinant, Louvain-la-neuve

Pour un city trip et des balades natures, on ne pense pas forcément à nos voisins Belges et pourtant, nous avons passé un super séjour d’une semaine en Belgique pour faire tout un circuit en Wallonie. Occasion pour nous de vous parler de ce pays que nous n’avions pas encore eu la chance découvrir. Alors, que faire en Belgique ?  Entre découvertes historiques, gastronomie et excursion à vélo, on vous emmène dans le pays qui a vu naître le père de Tintin ou encore l’inventeur du saxophone. 

photo dans la ville de Mons dans la rue des pavées multicolors
Arts & Culture

La ville de Mons

Nous avons commencé notre escapade Belge par la charmante ville de Mons, qui se situe à 30 minutes de la Frontière avec la France et à 1 h de Lille en train.

Que faire à Mons ?

La première chose à faire est d’aller parcourir les rues pavées et colorées de cette ancienne ville forte. En 2015 Mons a été capitale de la culture et cela se ressent à chaque coin de rue. De ce côté une fresque murale impressionnante, ici des bancs et des réverbères habillés avec des pulls tricotés sur-mesure, ou encore une œuvre gigantesque, à ciel ouvert, appelée « The passenger ». Tout ici attire l’œil et suscite la curiosité !

Vous connaissez notre amour des parcours street art en ville et bien, nous avons pu suivre une visite guidée nommée « l’art habite la ville ». Cette visite allait bien au-delà des traditionnelles fresques que nous adorons photographier, puisque qu’en effet, cette visite nous a amené vers la prison de Mons où l’on a pu voir de larges citations du quotidien détournées pour habiller les tristes murs de brique rouge de celle-ci.

Nous avons rejoint les Montois et les Montoises pour un after work en plein cœur de la ville et en plein air, avec musique et bar improvisé. Occasion de voir qu’à Mons, il fait bon vivre et que les habitants aiment faire la fête et s’amuser.

Ce qui nous a frappés à Mons, c’est que la ville regorge d’activités culturelles et sportives, pour les petits et pour les grands. Vous aurez toujours quelque chose à faire ici, impossible de s’ennuyer.

D’ailleurs, pour notre deuxième journée à Mons, nous avons pu nous essayer au « Vhello » en utilisant un système de points nœuds ! Cette balade à vélo nous aura permis de suivre les traces du peintre Vincent Van Gogh, qui si vous l’ignoriez, a passé une partie de sa vie en Belgique et surtout dans la région du Borinage, ici, près de Mons.

faire du vélo en belgique
Nos adresses

Pour manger et dormir à Mons

Petit guide pratique pour visiter Mons :

Où manger à Mons ?

Ceci n’est pas un snack by Fati :

https://www.facebook.com/cecinestpasunsnack/
https://www.cecinestpasunsnack.be/

Notre avis : Restaurant qui a beaucoup de charme et où l’on mange très bien. Le menu propose des salade bio, des tartines, des burgers ou encore des smoothies. (Option Végé).

Mémé Tartine :

https://www.facebook.com/memetartines/
https://meme-tartine.business.site/

Notre avis : Un accueil chaleureux et détendu. Des tartines géantes et gourmandes avec des bons produits. On a eu un coup de cœur pour le logo en forme de mémé à tête de pain de mie ! Une super adresse pour le midi.

Bravo Osteria : http://lebravo.be/

Notre avis : Après une belle journée de juillet ensoleillée, quoi de mieux que d’aller s’installer en terrasse pour déguster une bonne pizza et siroter quelques bières ? On s’est senti transporté en Italie sur cette petite place.

Brasserie Oscar : http://www.brasserie-oscar.be/

Notre avis : très bon restaurant, avec des plats copieux, comme un peu partout en Belgique ! Le Belge est généreux et ça on aime 🙂

Où dormir à Mons ?

B&B Entre Digue et Jardin :

https://www.facebook.com/BB-Entre-Digue-et-Jardin-678740255575878/
http://www.visitmons.be/ou-dormir-0/chambres-d-hotes/entre-digue-et-jardin-1094923

Nous avons séjourné chez Karien qui nous a accueillies très chaleureusement. Passionnée par l’histoire de Mons, Van Gogh, mais également les ballades à vélo, elle saura vous donner plein d’informations très intéressantes pour visiter Mons et ses alentours. Son B&B est très confortable, calme et les petits-déjeuners très copieux !

louvain la neuve
La ville universitaire

Louvain-la-neuve

Deuxième étape de notre semaine en Belgique, Louvain-la-neuve, une ville récente puisqu’elle à été construite dans les années 1970. La ville se développe autour de la vie universitaire principalement et est en perpétuelle évolution. Lors d’une visite privée avec Christian un « Néolouvaniste » qui a vu la ville naître et grandir, nous avons pu découvrir l’histoire à l’origine de la création de Louvain-la-neuve mais, aussi la philosophie de cette ville avant-gardiste.

Que faire à Louvain-la-neuve ?

Pour quoi ne pas commencer par l’incontournable musée Hergé ? C’est sans doute l’une des visites que nous avons préférées lors de notre séjour. Fan depuis l’enfance des aventures de Tintin, découvrir l’univers méconnu d’Hergé et de ses créations fût un réel plaisir. Déambuler dans ce musée donne l’impression d’être soit même dans une bande dessinée, à faire absolument !

Si pour continuer à découvrir Louvain-la-neuve on allait faire la découverte de la brasserie le Brasse-temps qui est à l’origine de la bière « La cuvée des trolls » ! C’est une micro-brasserie un peu dissimulée sous un bar où l’on peut venir déguster des bières. Le gérant nous a reçus et a partagé avec nous les secrets du brassage de la bière. S’en est suivi une dégustation de quatre bières en provenance de la brasserie « Dubuisson » !

musée hergé en belgique

La visite de Louvain-la-neuve aura été l’occasion de s’essayer à nouveau au concept des points nœuds avec des vélos. Nous avons traversé champs et forêts pour découvrir les alentours. On se met à la place des étudiants et on imagine bien leur fin de journée où il doivent aller se promener dans la nature à deux pas de l’université. Très reposant !

Pour notre deuxième jour à Louvain-la-neuve, nous avons visité l’abbaye qui se trouve à Villers-la-ville (15 min en voiture). Accueillis par la directrice du site, nous avons parcouru ce lieu chargé d’histoire et nous avons également testé la visite en réalité augmentée, ce qui nous a permis de découvrir ce à quoi pouvait ressembler à l’époque les salles dans lesquelles nous sommes allés. Expérience originale qui s’accompagne d’ailleurs d’un audio guide pour comprendre la vie dans une abbaye. Nous avons également eu l’occasion de faire de superbe photo aérienne durant cette visite.

TIPS VOYAGEUR : on a deux bons plans pour vous ! 

-> Astuce numéro 1 : faire un pique-nique à l’Abbaye de Villers. Nous nous sommes installés sur une table à pique-nique juste à côté des ruines principales, c’est un endroit vraiment hors du commun pour se faire quelques tartines et boire une bière !

-> Astuce numéro 2 : pour préparer ce pique-nique nous avons choisis des produits locaux que nous avons pu sélectionner sur la plateforme made in Brabant Wallon ! Ce projet rassemble des artisans et producteurs locaux de la commune du Brabant Wallon. On retrouve leur produit sur le site web ou dans 50 points de vente en Belgique. On adore ce projet qui met avant les circuits courts et permet de consommer facilement local ! 

made in brabant wallon
Nos adresses

Pour manger et domir à Louvain-la-neuve

Petit guide pratique pour visiter Louvain-la-neuve :

Où manger à Louvain-la-neuve ?

Le petit vingtième

Notre avis : Le restaurant se trouve dans le musée Hergé et reprend donc la déco de l’univers de celui-ci. On y mange correctement mais le prix est beaucoup trop élevé pour la qualité proposée.

La galoute :

https://www.lagaloute.com/
https://www.facebook.com/pages/category/Restaurant/La-Galoute-61403954249/

Notre avis : Un restaurant agréable avec pas mal de monde en terrasse, prévoyez d’y aller tôt si vous souhaitez avoir une table.

Où dormir à Louvain-la-neuve ?

Martin’s Agora : https://www.martinshotels.com/fr/hotel/martins-louvain-la-neuve

Notre avis : Il s’agit d’un hôtel 3 étoiles que nous avons adorés, les chambres sont grandes et très confortable. Au rez-de-chaussée, se trouve un spa que nous vous recommandons. Le personnel est très accueillant et disponible. Le plus : L’hôtel a également un programme écologique ! Bravo !

Sur les bords de la Meuse

Namur

Pour la troisième étape de notre voyage en Belgique, nous avons posé nos sacs à Namur la capitale de la région Wallone. Elle est surplombée par une énorme forteresse médiévale qu’il est possible de visiter pour avoir une vue incroyable sur toute la ville.

Quoi faire à Namur ?

Nous avons attaqué la journée par une visite guidée en pousse-pousse, qui nous aura permis de découvrir les lieux importants et l’histoire de la ville.

Autre activité insolite à faire ici, du paddle sur la Meuse. En effet, sur les bords de celle-ci, se trouve une petite base nautique qui propose entre autre de louer des planches gonflables. Étant nous même possesseur de matériel chez nous, nous avons sauté sur l’occasion. Durant notre session, le soleil est venu nous réchauffer et nous avons parcouru quelques kilomètres le long des berges de la Meuse. De retour à la base, nous nous sommes rafraîchis avec une bonne bière Namuroise tout en bronzant sur la terrasse ! CHILL ! 

Pour finir la journée, quoi de mieux que d’aller admirer le soleil couchant sur Namur en grimpant tout en haut de la citadelle. Quelques marches pour avoir cette vue !

Les bonnes adresses

Loger et Manger

Où manger à Namur :

Estaminet du Bistro Belge : https://www.estaminetbbb.be/

Notre avis : Une adresse à découvrir absolument, nous vous conseillons les boulettes qui sont une des spécialités (existe aussi en végé). Le cadre et l’accueil sont très sympathiques.

Coffee & More : Coup de cœur pour ce super café cosy ! Parfait pour un bon petit dej ou un goûter zéro déchet ! Tout est fait maison 🙂

Où dormir à Namur :

Péniche Ange-Gabriel : https://ange-gabriel.be/

Notre avis : C’est une façon totalement atypique de dormir à Namur, les lits sont très confortables et nous avons adoré regarder les bateaux passer sur la Meuse sur le pont de la péniche. Un moment de calme apprécié pendant un voyage.

Hotel et restaurant Les Tanneurs : https://www.tanneurs.com/

Notre avis : nous avons plus été séduit par notre chambre que par notre repas. Ce lieu a beaucoup de charme et d’originalité. La Chambre très confortable était disposé comme un duplex. Au restaurant nos plats nous ont un peu moins enchantés que le reste, c’était bon.

Nature & évasion

Dinant

Dernier stop pour nous, lors de cette semaine en Belgique, la jolie ville de Dinant. Elle est également surplombée par une énorme citadelle style Vauban, construite au XIXe siècle. Pour aller la visiter, il vous faudra emprunter un téléphérique. Conseil : faites la visite guidée sinon vous ne verrez pas grand-chose de la citadelle (dont la reconstitution d’une scène de guerre, une salle penchée, à voir).

Dinant est posée sur les bords de la Meuse et ce fut l’occasion pour nous de faire du kayak avec « Dinant Évasion » Une ballade de 12 km, sur la Lesse qui rejoint la Meuse, au départ de Gendron qui dure environ 2 h 30 (cela dépendra de vos arrêts). Sur notre route, nous avons profité de la nature avec de belles zones boisées et aussi un magnifique château. La descente est accessible pour les plus jeunes.

Pour notre deuxième jour à Dinant, nous avons découvert le parc et réserve naturelle de Furfooz. C’est un parc où l’on peut découvrir tout au long de la ballade des vestiges archéologiques, mais aussi des curiosités géologiques telles que des grottes à flan de falaise. D’une longueur de 4 km, vous trouvez à mi-parcours la terrasse de la buvette brasserie Flobette où vous devez absolument déjeuner et découvrir les plats cuisinés avec passion par Florence, qui récolte des herbes et plantes aux alentours pour les associés à ses recettes. Une halte que nous avons particulièrement apprécié avant de reprendre le chemin du parc.

Après notre balade champêtre, nous sommes allés visiter la micro-brasserie artisanale Caracole située dans le petit village de Falmignoul. Une visite très intéressante, car tout est fait ici au feu de bois ! Le plus : La taverne et la brasserie se trouvent côte à côte dans une vieille bâtisse au charme rustique.

Juste après la visite, nous avons donc pu déguster plusieurs bières que nous avons adoré. La Taverne est décorée avec des meubles et accessoires récupérés de différentes époques, ce qui donne, au lieu, une atmosphère authentique que l’on a beaucoup aimé. Un endroit atypique qu’on vous conseil de venir visiter ainsi que pour y acheter quelques souvenirs à boire et à partager 😉 

Nos adresses

Dormir et manger à Dinant

Où manger à Dinant :

Les Mougneûs d’As :
http://www.la-carte.be/fr/restaurants/belgique/namur/5500_bouvignes/les-mougneus-das/

Notre avis : Un peu à l’écart de Dinant, ce restaurant discret nous a surpris par la qualité des produits utilisés dans la réalisation de ses assiettes. Charmant et calme, ce restaurant vous offrira une parenthèse culinaire des plus agréables.

La Flobette : https://laflobette.be/

Notre avis : si on pouvait y manger tous les jours, on signe de suite !

Où dormir à Dinant :

Côté Sax – Bed & breakfast : https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_cote-sax-bed-and-breakfast_dinant_h689267.htm

Notre avis : Chambre moderne et très confortable, les hôtes sont très accueillants et ils préparent de délicieuses gaufres maisons. Sur les bords du Lesse vous pourrez prendre votre petit-déjeuner sur le balcon terrasse et contempler les bateaux et péniches passer. Détente assurée…

Comme nous en parlions en introduction de cet article, la Belgique nous n’y avions jamais pensé, pourquoi ? Sans doute parce qu’on ignorait toutes les choses qu’il est possible de voir et de faire là-bas. Maintenant que nous avons eu la chance de découvrir sa gastronomie, son histoire et sa nature, nous pouvons dire que la Belgique fait partie de ces pays dont nous ne connaissions pas grand-chose et qui désormais restera une de nos plus belles découvertes. La Wallonie a encore beaucoup à offrir, nous y retournerons sans aucun doute ! 

FOLLOW & SHARE

Voyage en partenariat avec :

Visit Mons, Brabant Wallon, la Wallonie  et la maison du tourisme de la vallée de la meuse. 

Tips : Nos applications gratuites à utiliser en voyage

Enregistrez ou partagez notre article sur Pinterest ! 

5 Commentaires

  • Antocicco

    Très bel article , photos superbes on n a qu une envie c est d y aller .

  • Cedric

    Bonjour, dînant est sur la meuse 😉

    • La Criniere

      Bonjour ! Exactement, je crois que Loïc à confondu avec la descente en Kayak dont il parle juste après. x) Merci pour le retour, j’ai pu corriger 🙂

  • Adolphe Sax

    Bonjour,

    ce n’est pas le Lesse mais La Lesse. 😉

    • La Criniere

      Merci pour votre retour, nous venons de corriger 😉

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

pulvinar efficitur. sit elit. amet, Aliquam tempus velit,