Young & Wild Travelers
Visites et Dolce Vita

Zadar

Dobar Dan (Bonjour)

Lors de notre voyage en Croatie nous avons fait escale quelques jours dans la ville de Zadar. Nous avons été accueilli par Renata, notre hôte Air Bnb qui habite à 100m de la plage et à 20 minutes à pied du centre, que l’on peut rejoindre par le chemin du littoral. Une géolocalisation au top pour visiter Zadar, tout en profitant des plages qui longent cette ville.  Chargée en touriste au mois d’août elle est nettement plus agréable au mois de septembre, d’autant que les températures permettent toujours de profiter de la baignade. On vous explique dans cet article comment apprécier cette ville croate au rythme de la dolce vita.

visiter zadar
Le Jardin de la Reine

Zadar Nature

C’est en passant la Porte de la Terre-Ferme, emblème de la ville, que nous sommes tombés sur ce coin de verdure ou se côtoient modernité et antiquité.

Tout au long de la promenade, nous y avons admiré des vestiges de l’époque romantique et l’instant d’après, avons pu prendre un café dans un bar lounge sur les hauteurs du jardin, avec une belle vue sur les clochers de la ville.

À l’ombre des 600 pins qui furent plantés, à la fois dans le souci de l’embellissement de la ville, mais aussi avec au centre la question de l’écologie, on a savouré cette parenthèse de fraîcheur et de calme dans ce parc situé juste à l’entrée de la vieille ville côté mer.

360°

La vue panoramique

Pour avoir une vision à 360° de la ville c’est tout en haut du clocher campanille de la cathédrale SAINTE-ANASTASIE qu’il faut monter.

L’entrée est seulement à 2 euros par personne, ça serait dommage de s’en priver! Cette visite du clocher est une manière simple d’avoir une jolie vue d’ensemble sur Zadar. Après avoir monté quelques marches, la récompense est au rendez-vous. À midi, comme au moment du coucher du soleil, on en prend plein les yeux.

vue panoramique de Zadar - visiter zadar
visiter zadar et ces rues pavées
les ruelles du centre historique

Shopping, marchands de glaces, pizzas, ruelles colorées, sol pavé, on a senti comme un souffle d’Italie dans les rues du vieux centre historique de Zadar. En septembre nous avons croisé beaucoup d’étudiant qui profitent de ce cadre exceptionnel. Il se dégage une ambiance jeune et dynamique dans les allées et le soir dans les différents bars. Le forum, la place forte, les cathédrales et les églises sont autant de lieux chargés en histoire qui font de chaque croisement un musée à ciel ouvert.

SAINTE-ANASTASIE

S’il y en a bien une qu’il faut venir admirer c’est celle-ci. La plus grande de la Dalmatie, c’est un monument incontournable de la ville de Zadar. Pour les passionnés d’histoire et d’art roman la cathédrale Sainte-Anastasie est un édifice qu’il faut prendre le temps de comprendre dans sa complexité, sa structure et ses ornements sont témoins des différentes époques de sa construction qui remonte du IX au XIII siècle.

marché de la ville
Le marché de la ville

Pour nous, gourmands voyageurs, manger locale c’est une évidence ! C’est sur ce marché que l’on trouve tous les produits régionaux fait maison. Leurs fruits et leurs légumes sont vraiment les meilleurs que nous ayons pu goûter jusqu’à présent. Ce marché typique où l’on peut croiser les producteurs locaux est situé sur l’extrémité de la vieille ville, charcuterie, fromage, huile d’olive il y en a pour tous les goûts.

Musique

L'orgue marine

L’énergie de la mer reliée au génie de l’architecture, pour faire naître une place qui s’étend sur 70 mètres ou règne le calme et la relaxation. Structurée en marche, avec 35 tuyaux orientés différemment, c’est la mer elle-même qui devient auteur et compositeur de sa propre musique. On vient s’y détendre l’après-midi ou se laisser bercer le soir tout en y admirant le coucher du soleil. Cette création de l’architecte Nikola Bašić, a reçu en 2006, le Prix européen pour l’aménagement des espaces publics.

zadar couché de soleil
Les plus beaux du monde

Admirer le couché du soleil

Les habitants de Zadar sont les premiers à dire que c’est ici que l’on peut voir les plus beaux couchers de soleil du monde et honnêtement on est plutôt d’accord avec eux. C’est même Alfred Hitchcock qui l’a dit en premier :« Zadar possède le plus beau coucher de soleil du monde, plus beau que celui de Key West en Floride ». C’est une explosion de couleur que l’on peut observer depuis la place des orgues marines. Après avoir vu des couchers de soleil, à Java, à Sulawesi, en Italie… On peut dire que OUI, c’est ici qu’ils sont les plus beaux ! On vous laisse-en juger…

Le salut du soleil

Architecture et Art

Voici une autre prouesse artistique et technique due à  l’architecte Nikola Bašić à nouveau. Après avoir admiré les derniers rayons du soleil c’est ce disque, symbole de communion avec la nature, qui s’illumine pour créer une nouvelle atmosphère colorée sur cette rive.

Une oeuvre qui étant constituée de  modules photovoltaïques permet également de s’autoréguler en énergie et de fonctionner par elle-même ainsi que d’alimenter en courant l’éclairage de toute la rive. C’est vraiment une magnifique création pleine de sens et un bel hommage à l’environnement.

Mer d'huile

ZADAR PLAGE

Profiter de la plage à Zadar ? Oui c’est possible ! On vous conseille celles situées au sud du centre historique plus précisément le long des rues de Kolovare et de Karma. Tout au long de cette promenade sous les pins se trouve plein de petites plages typiques de la Dalmatie. Complètement déserte le matin on savoure la solitude et on se relaxe dans cette mer d’huile avec vue sur les îles juste en face.

[Google_Maps_WD id=9 map=6]

Nous avons vraiment été conquis par notre séjour à Zadar, l’ambiance, les couleurs, la nature, l’architecture, sa situation. Pleine de qualités, cette ville a tout pour vous offrir d’agréables moments qui se transformeront en beaux souvenirs. Une destination à faire en famille, entre amis ou en couple.
Pour en savoir plus sur la Croatie c’est par ici : Road trip en Croatie : notre itinéraire de 2 semaines

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à laisser une note

Nos autres articles sur la Croatie

  • Hidden spot : Plage de rêve en Croatie

    Hidden spot
    Parce qu’en voyage on aime faire des découvertes qu’aucun guide ou site ne nous a conseillé on vous partage […]

    2
  • Road trip en Croatie : notre itinéraire de 2 semaines

    Hrvatska (Croatie)
    C’est au cours d’un premier voyage en famille que j’ai pu découvrir les paysages exceptionnels de la Croatie. Tombé […]

  • Visiter Zadar : Patrimoine et plage

    Dobar Dan (Bonjour)
    Lors de notre voyage en Croatie nous avons fait escale quelques jours dans la ville de Zadar. Nous avons […]

    0

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

sed dolor. Nullam ultricies ut nunc vel, dictum luctus