Young & Wild Travelers
Notre plus belle randonnée en France

Une nuit dans le massif des Écrins au Refuge du Gioberney

bulle vietnam

Notre plus belle randonnée de France !

Que faire dans les hautes Alpes pour un week-end ? Randonner, profiter de la nature et bien manger avec des bons produits locaux. L’essentiel ! Nous sommes allés marcher une journée dans la vallée de Valgaudemard, dans le Champsaur pour découvrir le parc nation des Écrins que l’on appelle aussi le petit Himalaya. Une merveille en France qui nous a rappelés notre voyage au Chili. Un dépaysement grandiose entre glaciers, cascades et lac.

Le refuge du Gioberney

La route des Cascades pour se rendre au refuge

Sur la route, on en prend déjà plein les yeux.
Passé le village de la chapelle en Valgaudemard, on voit en face la Cascade de Combefroide. On s’arrête et on prend des photos. Un peu plus loin, on profite de la fraîcheur de la Cascade du Casset.
Grandiose également !

Le massif des Écrins nous entoure, la route est vraiment sublime. Une vraie beauté. En découvrant toutes ces merveilles, on pense déjà qu’il faudra revenir y passer plus de temps.
Bientôt, on arrive au bout de la route, c’est là que tout s’arrête au pied d’une chaîne de glacier et de la cascade que l’on nomme le voile de la mariée. Nous sommes au Chalet-Hôtel du Gioberney où nous allons rester une nuit pour profiter de ce cadre incroyable. Idéalement localisé au départ de différentes randonnées, à 10 kilomètres du dernier village.

Information pratique : les chiens ne sont pas admis sur les sentiers, mais admis au niveau du refuge si vous venez y manger ou juste boire un coup pour profiter de leur super terrasse.

Pour en savoir plus voici le site web du Refuge du gioberney : http://www.refuge-du-gioberney.com/

Randonnée dans le massif des Ecrins

Le petit Lac du Lauzon

Après un coucher de soleil magique sur les montagnes, un repas généreux et une nuit douillette dans le refuge, nous sommes allés explorer les alentours et découvrir le petit lac du Lauzon.

Le départ se trouve juste derrière le parking à 50 mètres du refuge. Et nous voilà parti pour 1h30 de marche pour atteindre le lac et autant vous le dire : ça monte !
Je ne dirai pas que la randonnée est difficile, mais préparez-vous quand même à un peu de dénivelé.
La vue est rapidement à couper le souffle, chaque virage qui nous emmène un peu plus haut nous enthousiasme. Arrivés sur le plateau, nous avons encore le bonheur d’admirer une nouvelle cascade avant d’arriver au lac. Loïc, un vrai poisson, n’a pas résisté à faire trempette pour se rafraîchir et se tonifier avant de continuer notre boucle.

La suite de la randonnée, est encore plus belle. On se retrouve au-dessous d’un glacier et une dizaine de cascades. Le panorama est vraiment impressionnant. Après les randonnées que nous avons fait au Chili, c’est sûrement une de nos plus belles randonnées en France.

Le sentier nous fait redescendre le long d’un torrent avec une eau bleu glacial. On s’empresse d’aller toucher l’eau et de profiter de cet écrin de nature sous un soleil radieux.

De retour au refuge, nous profitons à nouveau d’un repas en terrasse avec des bons ravioles du Champsaur et d’autres spécialités du coin. Après en avoir pris plein les yeux, on se régale les papilles.

massif ecrins glacier

Épingle ou partage notre article sur pinterest =)

Une escapade dans les Hautes Alpes vraiment rafraîchissante et splendide !
Le parc national du Massif des Écrins à encore beaucoup à offrir et il porte bien son nom.
Nous y reviendrons sûrement pour une plus longue période. Si vous aimez randonner et que vous souhaitez prendre l’air le temps d’un week-end c’est une belle promenade à s’offrir !

Combien d’étoile pour cet article super green ?

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

Curabitur lectus mattis adipiscing dapibus justo et,