Young & Wild Travelers
Notre itinéraire de 2 semaines

Road trip en Croatie

Hrvatska (Croatie)

C’est au cours d’un premier voyage en famille que j’ai pu découvrir les paysages exceptionnels de la Croatie. Tombé sous le charme de ce pays aux étendues sauvages et brutes, nous avons décidé l’été suivant d’y retourner en amoureux. Notre premier voyage à deux, le début d’une grande aventure. On partage avec vous dans cet article l’itinéraire de notre Road trip en Croatie : 2 semaines, du centre au sud entre visites et natures. 

Road trip en Croatie cover
Etape 1

5 jours à Zadar

Pour commencer ce road trip, nous sommes arrivé à Zadar où nous avons récupéré à l’aéroport notre voiture de location, louée pour toute la durée du séjour. Logé chez Renata, notre hôte Air Bnb, c’est la position idéale pour rayonner et découvrir la ville et ces alentour.

Vous trouverez facilement de quoi vous loger en Croatie l’été, la location de chambres chez l’habitant est très courante. Dans toutes les rues on croise des panneaux « camera » « zimmer » et même parfois au bord de la route, installés sur leur chaise de jardin « en plein cagnard », des propriétaires qui patientes toute la journée pour trouver des locataires. Au programme donc, des parcs nationaux, des plages, des monuments et des îles !

On vous parle de Zadar en détail ici : Visiter Zadar : patrimoine et plage

Les Parc Nationaux

WILD SIDE

Amoureux de la nature, nous sommes toujours à la recherche des espaces verts à découvrir dans le pays où nous voyageons. Et en Croatie les choix sont multiples : faire de l’escalade dans un canyon ou le descendre en rafting, randonnée sur plusieurs jours pour rejoindre des refuges isolés, se baigner dans des cascades ou tout simplement les admirer.

Dès les premiers jours de notre voyage, nous avons profité de tous ces lieux situés à une heure ou deux de Zadar. Voici les trois parcs nationaux que nous vous conseillons pour profiter au maximum de la variété de la faune et de la flore Croate.

Parc national de Krka

Parc national Paklenica

Situé plus au nord lorsque l’on sort de Zadar, nous avons atteint le parc en 45 minutes de voiture. Des randonnées d’une heure ou de plusieurs jours sont proposées, situé dans un canyon c’est aussi le paradis des grimpeurs. Nous avons fait le choix d’y passer une journée et avons pu tester 2 sentiers où les paysages sont complètement différents. Le sentier principal nous a menés en deux heures sur un haut plateau au pied d’une falaise spectaculaire. Le second, plus petit et plus physique nous a menés au belvédère avec une vue incroyable sur toute la baie de Starigrad. Après cette belle journée de marche nous sommes allés également profiter des jolies plages aux alentours du parc. Une journée 100% nature et aventure.

La rivière Krka

Le parc National de Krka, ou le seul parc où vous aurez le droit de vous baigner dans ces eaux naturelles au milieu de cette superbe nature. C’est une expérience vraiment unique et accessible après seulement une heure de marche en empruntant un sentier à la végétation luxuriante. L’espace d’un instant on se sent transporté dans une forêt tropicale. L’énergie de ce lieu est incroyable, nous avons fait l’ouverture du parc le matin pour savourer la magie de cette baignade au calme, puis avons apprécié l’après-midi de nous retrouver au milieu des familles qui viennent petit à petit prendre place sur les pelouses pour pique-niquer, manger une glace et profiter du cadre tout simplement exceptionnel.

Les lacs de Plitvice

Surement le plus beau des 3 parcs, le plus grand de la Croatie. Contrairement à Krka, vous ne pourrez pas vous y baigner et pourtant… en plein mois d’août après plusieurs heures à sillonner le long de tous ces cours d’eau et cascades plus belles les unes que les autres on n’a qu’une envie, c’est de s’y jeter ! L’eau y est tellement cristalline que l’on voit à la surface tous les poissons qui y habitent. Nous y sommes resté une journée afin de prendre le temps de s’imprégner du lieu et d’admirer chacun de ces points d’intérêt en choisissant le circuit de 5h de marche. A défaut de s’y baigner, y dormir doit vraiment être une expérience à vivre. 

Parc national Paklenica – Le chemin pédagogique et son belvédère 

Les îles

Pag et Dugi Otok

On embarque pour 2 îles aux ambiances différentes. L’île des pêcheurs de Dugi Otok au large de Zadar, réputée pour sa magnifique plage Sakarun accessible en bus depuis le port après avoir pris le ferry. Nous y sommes restés une journée car la traversée est assez longue, c’est l’île la plus éloignée de Zadar.
L’ïle de Pag, on s’y rend en voiture! Les paysages y sont beaucoup plus aride, beaucoup plus brut, plus difficile d’accès, elle est connue pour sa plage Novalja, « l’Ibiza croate ». Si vous souhaitez en profiter nous vous conseillons d’y rester plusieurs jours car l’aller-retour depuis Zadar est assez long pour au final en profiter seulement une après-midi comme nous avions fait, avec en plus un temps mitigé ce jour-là…

Plage de Sakarun sur l’île de Dugi Otok

En résumé, voici les différentes étapes de la première partie de cet itinéraire de notre voyage en Croatie. Pour en savoir plus sur Zadar, voici notre article : Visiter Zadar : Patrimoine et plage . 

[Google_Maps_WD id=5 map=4]

Vue sur Primošten – une ville insulaire

Primostène & Sibenik

On the road

On reprend la route vers notre prochaine étape : Split ! En chemin, nous avons fait une pause dans 2 villes qui méritent le détour. Sibenik, une ville médiévale témoin du passé de toute la Dalmatie car elle serait l’une des plus anciennes villes de la Croatie. On y a passé un moment agréable, en se promenant dans le centre historique jusqu’au belvédère qui offre une vue sur toute la Riviera de Sibenik et où l’on a pu trouver de très bons restaurants Croates.

Primosten, notre second arrêt, c’était juste pour prendre un bain dans cette jolie station balnéaire. On s’installe juste en face de la presqu’île et on admire la vue tout en faisant une brasse dans une eau turquoise comme on aime.

Etape 2

4 jours à Split

Bien arrivés à Split, nous découvrons une ville constituée d’un important centre urbain mais aussi culturel avec son vieux centre, riche en monuments historiques. Amoureux du style médiéval, cette cité nous a fait vivre un véritable voyage dans le temps avec ces palais et ces divers sites archéologiques. Les journées et les soirées sont rythmées par des spectacles inspirés de l’antiquité, attendez-vous à croiser des empereurs et des gladiateurs au détour d’une ruelle.

Lorsque l’on s’éloigne un petit peu de l’agitation du centre nous avons été surpris de découvrir des paysages qui ressemblent à nos calanques marseillaises. Nous avons passé une longue journée dans le Parc Marjan à l’ombre des pins avec la possibilité de se baigner dans des petites criques aux pierres blanches et une mer transparente.

Confection artisanale de bijoux originaux à partir d’anciennes pièces argenteries, fourchettes, couteaux et cuillères…

Spot secret et sensations fortes

Brela et Vruja

Depuis Split débute une départementale que l’on nomme aussi La Riviera de Makarska. Traversant les petits villages de pêcheurs typiques, on longe la côte entre mer et montagne et on s’émerveille où que l’on pose le regard.

Nous sommes descendu jusqu’à Brela pour découvrir un lieu classé pavillon bleu. Passionné de belles plages et d’eaux turquoises, on décide tout de même de rythmer cette journée par une activité : le parachute ascensionnel. C’est une première pour tous les deux. Au début, nous avions une petite appréhension à nous retrouver accrochée à un câble, lui-même relié à un bateau pour être suspendu à plus de 300 mètres au-dessus de la mer… Au final c’est une super activité pour découvrir les paysages environnant avec une vue aérienne et panoramique. 15 minutes de pur bonheur mais tout de même heureux de retrouver la terre ferme !

Vreja Beach, est notre second arrêt le long de Riviera. Un spot secret que nous avons découvert en suivant un sentier depuis une aire d’autoroute…. mais CHuuuuuut ! On vous en dit plus dans un article pour savoir comment se rendre sur cette magnifique plage non répertoriée dans vos guides du routard : Hidden spot – Vreja Beach

Expérience mitigée...

Une journée à Dubrovnik

Nous sommes descendus par curiosité une journée à Dubrovnik. Lieu de tournage de la fameuse série Games of Throne, dont nous sommes fan, nous avions hâte de nous y promener et d’y revivre certaines scènes qui nous ont marquées. Puis en arrivant nous nous sommes retrouvés au milieu d’une cité assiégée par les cars de touristes, des parkings complets à 40 euros la journée, des restaurants « pièges à touristes », des tas de boutiques souvenirs et des bateaux de croisière à une centaine de mètres en face du centre. Ambiance !

Pas très adepte de tout ce bling bling et de ce monde, notre premier ressenti fut assez négatif… À la recherche d’espace, nous avons pris de la hauteur en suivant les remparts de la ville pour découvrir un magnifique panorama colorés par tous les petits toits orange des bâtiments du centre historique. Sous un soleil de plomb, à la recherche d’un petit coin tranquille nous avons repéré en contre bas des remparts un café côté mer : le Beach Bar « Buza », l’endroit idéale pour faire une pause et se ressourcer.

Notre petit coin de paradis pour apprécier Dubrovnik autrement : le beach bar Buza. 

Rencontres

Dubrovnik ma belle

Une fois posé sur notre petit rocher, les pieds dans l’eau, la magie a opérée. Nous avons fait des rencontres ! Un père de famille qui voyageait dans son van depuis plusieurs mois, il avait déjà traversé l’Italie avant d’arriver jusqu’ici. Le genre de voyage qui nous plaît et nous inspire.

Puis nous avons pu assister à la pêche du papé du coin, avec une technique bien particulière. Dans une grille percée par le dessous avec le grillage éventré vers l’intérieur, on place plusieurs morceaux de pain, une fois les poissons trop gourmands entrés, ils ne peuvent plus en ressortir. Pour nous ça a été un vrai moment authentique et qui en plus nous a permis d’admirer tout plein de poissons. Il faut préciser que son piège était en forme de cœur, si ce n’est pas mignon, nous on adore. 

Ces épisodes nous ont permis de retrouver le sourire et l’énergie, pour apprécier comme il se doit Dubrovnik. En fin de journée, une fois le flot de touristes repartis, le rythme ralenti, certains établissements ferment et c’est alors une tout autre atmosphère qui s’installe dans la ville, beaucoup plus calme et sereine qui révèle d’autant plus la beauté des monuments du centre historique. Nous avons passé la soirée à la terrasse d’un charmant petit restaurant avant de reprendre la route.

En résumé, voici les différentes étapes de la seconde partie de cet itinéraire de notre voyage en Croatie. Il y a encore bien plus à voir et nous espérons que nous pourrons y retourner encore une fois, pour cette fois, visiter un peu plus le Nord de ce pays et sa capitale que nous ne connaissons pas du tout. Retrouver au bas de cet article toutes les informations pratiques.

[Google_Maps_WD id=8 map=5]

INFORMATIONS PRATIQUES

Trajet : Zadar – BRBINJ (Dugi otok)
Tarifs : 40 Kuna soit environ 6 euros
Durée : 1h45
Ferry : Jadrolinija

  • Tarifs parcs & activités pour 1 entrée adulte :

– PARC NATIONAL PAKLENICA : http://www.np-paklenica.hr/
Tarifs – entree du Parc National de Paklenica 2017

– LA RIVIÈRE KRKA : 110 Kuna – 14,7 euros
http://www.npkrka.hr/

– LES LACS DE PLITVICE : 110 Kuna – 14,7 euros
http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr/

– SPLIT – PARC MARJAN : GRATUIT

– DUBROVNIK – city wall tour : 100 kuna – 13,4 euros

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à laisser une note

@youngwildtravelers

Suivez nos voyages sur instagram

Young & wild Travelers

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

14 Commentaires

  • My Little Pipe Dream

    Vos photos sont superbes! J’aimerai beaucoup y aller cette année, je pense que je vais m’inspirer de tous vos super conseils!

    • Tactical Beard

      Salut My Little Pipe Dream,

      Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais tes 2 commentaires étaient passés dans les indésirables sans savoir pourquoi…
      En tout cas nous te remercions tout les deux pour tes compliments sur nos photos, nous sommes très heureux qu’elles te plaisent et si notre article peut t’aider à passer un super séjour en Croatie alors nous serons doublement heureux.

      L’avantage de la Croatie (hormis la langue) c’est la promiscuité avec la France (peu de trajet), le coût de la vie relativement bas et bien sur des paysages magnifiques. On en parle d’ailleurs dans notre dernier articles sur les Sunshine awards.

  • Aurore

    J’ai fais à peu de choses près le même parcours, et qu’est ce que c’était bien ! La Croatie c’est vraiment un pays exceptionnel.
    Le parachute ascensionnel ça devait être fou!
    J’avais du écourté ma rando au Paklenika, faute de temps, du coup un peu deg en voyant vos photos de la vue… Bon c’est pas grave, ça me donnera une raison d’y retourner 🙂

    • Tactical Beard

      Je pense qu’on y retournera un jour, il y a tellement de chose que l’on n’a pas pu faire. Dis toi que Paklenika on n’a pas tout fait non plus, la rando durait bien plus de temps que celle que nous avons fait.

  • Charlotte Nissen

    Bonjour 🙂
    Où aviez-vous louer votre voiture ? Il y a tellement de compagnie !
    Merci pour votre itinéraire, je m’en suis inspirée pour préparer mon voyage ! 🙂

    • La Criniere

      Super ! Trés heureuse de l’apprendre. Je suis allée deux fois en Croatie et rêve d’y retourner 😉 Nous avions loué notre voiture chez europcar. Nous avions pu la récupérer et la rendre à l’aéroport. Vous pouvez peux être essayer ce site : http://www.autoeurope.fr/

  • Manon Séné

    Bonjour ! 🙂

    Je vais partir en Croatie 2 semaines cet été, et je m’inspire un peu de votre parcours pour faire le mien ! 🙂
    Lorsque vous étiez au parc de Paklenica, qu’est-ce que vous aviez fait comme sentiers (tu parles de 2 différents :))

    Merci d’avance pour ta réponse ! 🙂

    Manon

    • Tactical Beard

      Bonjour Manon,

      Nous sommes ravi de voir que notre article t’aide à planifier ton futur voyage en Croatie et on te souhaites d’y passer de bonne vacances.
      Concernant Paklenica nous avions fait (de mémoire car c’était il y a 5 ans) le chemin classique que tout le monde emprunte avant d’accéder aux différents sentiers de randonnées. En faisant le chemin inverse nous avions fait le sentier pédagogique qui mène au belvédère.

      J’espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous le dire ici en commentaire ou directement en MP sur notre page Facebook

      @+ Manon

  • drachen alloggio

    Très joli photos et excellents conseils. On aimerait y retourner un jour pour la découvrir plus. Merci beaucoup pour tes infos, ca m’aide pas mal à organiser mon itinéraire en Croatie.

    • La Criniere

      Merci pour votre retour. Nous avons eu la chance d’y aller 2 fois déjà et on y retournerai bien une troisième fois. 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions. merci

  • Myriam

    Bonjour 👋
    J’essaie de m’organiser pour mon voyage prochain en Croatie. J’ai un aller retour pour Split, du coup dans votre itinéraire vous aviez du faireDubrovnik Zadar sans arrêts ? Ou aviez vous prévu une journée pour passer la nuit à Zadar ?

    Merci pour votre partage

    • La Criniere

      Bonjour Myriam, dans notre itinéraire nous étions en premier à Zadar où nous avons dormis plusieurs jours, puis nous sommes allés à Split où nous avons dormis également. C’est depuis Split qu’en une journée nous avons fait l’aller retour à Dubrovnik. C’est une grosse journée, car Split > Dubrovnik c’est 3h de route, donc 6h au total.
      En fonction de comment vous avez l’habitude de voyager, si cela ne vous dérange pas de beaucoup rouler sur une journée cela peut marcher. Si ce n’est pas dans votre habitude on vous recommande de prévoir une nuit sur place.
      Nous étions remontés sur Zadar le dernier jour pour prendre notre avion. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. 🙂

  • Larrieu Manon

    Bonjour,

    On commence à s’organiser avec mon compagnon pour partir 2 semaines cet été, et on s’inspire notamment de ton article.
    On aimerait connaitre à peu près votre budget global qui n’est pas mentionné ?

    Merci d’avance,

    Manon & Ben

    • La Criniere

      Bonjour Manon, merci pour ton message. Nous sommes heureux de savoir que notre article t’inspire pour ton voyage de cet été. C’est un voyage que nous avons fait en 2015, notre budget tout compris était de 1500€ à 2000€ pour deux si je me souviens bien. (location de voiture, logement, repas, activités etc…) si tu as d’autres questions hésite pas 🙂

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

libero suscipit Donec sed leo. at Praesent ante.