Young & Wild Travelers
Nos 10 activités : temple, éléphants, nature et insolite !

Que faire à Chiang Mai ?

photo portrait de laurie

Que faire à Chiang Mai ? 

On ne dirait pas comme ça, mais il y a beaucoup à faire à Chiang Mai ! C’est une ville du nord de la Thaïlande assez développée et dynamique avec beaucoup d’expatrié. Durant notre tour du monde, nous y sommes restés 2 semaines pour découvrir son centre mais aussi ces alentours. Nous avons aussi eu la chance d’avoir un super Timing et d’arriver juste avant le début des festivals Yi peng et Loy Kratong. On a décidé de vous partager sur notre blog la liste de nos 10 activités à faire pour visiter Chiang Mai. Let’s go !

temple chiang mai

01

  • Le centre Historique et ses mille et un temples.

Se promener entre les remparts de la vielle ville de Chiang Mai est une balade agréable où l’on croise un temple à chaque coin de rue. Depuis la place centrale où se trouve le monument des trois rois on peut rayonner tout autour et découvrir différents complexes de temples plus beaux les uns que les autres. Parmi les plus connus : Le Wat Chedi Luang (Wat signifie temple en thailandais), le Wat Phan tao, le Wat Phra Singh… il vous suffit de taper ‘wat’ sur google map quand vous êtes localisé à Chiang Mai et de faire votre choix ! =)

TIPS VOYAGE : Beaucoup de temples sont ouverts le soir et accessible gratuitement, ce qui rend la visite un peu plus mystérieuse et religieuse pour admirer ces sanctuaires dans le calme et au frais…ou pas 😉

02

  • Faire du paddle sur la Ping River

Une Visite Insolite et sportive !

C’est la première chose que nous avons fait en arrivant à Chiang Mai, se rendre au coucher du soleil faire du paddle sur la Ping River. Une activité originale et inhabituelle qu’on a vraiment apprécié. Les locaux nous saluaient depuis la rive et les ponts, on a aimé ces échanges sympathiques et spontanés.

Bon petit point à noter, il ne faut vraiment pas tomber dans l’eau ! x) Elle est marron et vraiment pas nette, ça ne donne pas envie d’y prendre un bain. Personnellement, nous pratiquons la balade en paddle depuis plusieurs années, alors on savait qu’on ne tomberait pas, mais si vous avez un doute sur votre équilibre, asseyez-vous sur votre paddle et profitez du cadre sereinement:)

Nous avons fait du padlde avec SUP CNX, sur place il y aussi une auberge de jeunesse, un petit bar et un jardin avec des chaises longues, tout pour chiller après la promenade avec une bonne bière fraîche et le gérant est super cool.

paddle chiang mai
paddle ping river
night market street food thailande

03

  • Street food : night market et night bazaar

Un régal pour les papilles et le porte monnaie !

Après une bonne journée de visite, quoi de mieux qu’un bon night Market ! On en a fait plusieurs, ils sont souvent situés au niveau des ponts d’entrée de la vielles vielles prêt des remparts. Nous avons testé le Chang Phuek Market, au nord et le Bumrung Buri Market au sud, à côté de la porte : Pratu Chiang Mai. On a vraiment eu un coup de cœur pour le deuxième. Les stands de street food ouvrent aux alentours de 17h, gyosas, brochettes, soupes, burgers à la saucisse épicée de Chiang Mai, nouille, canard, poissons, fruits, roti chanai, crêpe… Bref il y en a pour tous les goûts et les prix sont imbattables ! Le premier soir, nous avons craqué pour des gyosas, 2 burgers à la saucisse et 8 brochettes au BBQ, 8€ pour 2 ! Autant vous dire que depuis que nous sommes rentrés en France la street food thaïlandaise nous manque vraiment !

Le soir on peut aussi faire le tour des night bazars touristiques pour trouver quelques souvenirs à ramener. j’ai été assez déçu je dois dire de la qualité… Je pensais trouver un bel artisanat local et on a plutôt eu l’impression de trouver de vieux souvenirs à peine dépoussiérés.

04

  • initiation à la méditation

Une journée de fou rire !

Un jour à rire ! Oui vous avez bien lu ! Bon ok, nous avons aussi médité dans un profond silence, parfois en marchant au ralenti et parfois au son des gongs…mais nous avons aussi beaucoup ri et lâché prise grâce au moine KK, prononcé « KeyKey ». Ce moine est juste exceptionnellement drôle. On a assisté à un réel one man show.

Toute la journée KK nous a enseignés les bases du bouddhisme qui soit dit en passant n’est pas une religion mais bien un art de vivre, une philosophie. Il n’y a pas de Dieu à vénérer, comme il nous le rappelle, Buddha était un homme. Tout le monde peut devenir bouddhiste et comme en effet ce n’est pas une religion qui cherche à convertir de nouveaux fidèles, c’est pour cela que le bouddhisme reste concentré en Asie du sud-est, là où il est né.

Comme vous l’avez compris, c’était une journée vraiment surprenante et particulièrement enrichissante avec beaucoup de partage et de bienveillance. Rassurez-vous, cette journée s’adresse à tout public, pas besoin d’être un spécialiste de la méditation ou du yoga pour venir apprendre, juste de comprendre l’anglais. D’ailleurs il est vivement recommandé de commencer par ce type de journée d’initiation avant de se lancer dans une retraite beaucoup plus longue pour ceux qui sont intéresses.

Cette journée s’est déroulée dans l’université du bouddhisme à côté du temple : Wat Suan Dok.

TIPS : A la fin de la journée et toute la semaine vous pouvez venir discuter ouvertement avec des moines à l’université. Ces moments font partie de leur devoir social. Un moyen original de découvrir Chiang mai et d’en savoir plus sur le bouddhisme.

journée méditation chiang mai
massage thai chiang mai

05

  • Le Massage THAÏLANDAIS

Ou une séance chez l’osteo ?

Le classique ! C’est comme à Bali, vous ne pouvez pas repartir sans avoir essayé le massage local thaï, même si on doit avouer avoir une préférence pour le massage Balinais.

Comment dire, le vrai massage thaï comme nous avons eu, ressemble beaucoup plus à une séance chez l’osthéo qu’ à un massage détente et relaxation comme nous en avons « l’habitude » en France. Nous nous sommes rendus dans un tout petit centre prêt de notre espace de coworking, très authentique, sans chichi et on a passé un bon moment. C’est le genre de massage où on ressort revitalisé et en forme ! 

TIPS VOYAGE : si vous vous y prenez à l’avance pour réserver, le centre le plus connu de massage à Chiang mai est tenu par des femmes en prisons ou ex-prisonnière.

Vous pouvez en découvrir plus ici : Women’s Massage Center by Ex-Prisoners

06

  • Voir un match de box Thaï ou muay-thaï

La boxe en Thaïlande c’est un peu comme le foot chez nous. C’est un sport qui rassemble et que l’on pratique assez tôt. C’est pour cela qu’aller voir un match de box thaï est intéressant pour votre voyage en Thaïlande. Près de la porte de Tha Phae à l’est de la vielle ville, il y a des matchs organisées plusieurs fois par semaine. Nous avions lu des avis mitigés, on a donc décidé d’aller se faire notre propre opinion…

Il se trouve que dans ces avis mitigés, nous avions lu que des personnes avaient été offusqués de voir des jeunes garçons se « battre »… On avait vraiment peur de ressentir ça également, mais en fait pas du tout ! Comme pour tout art martial, il y a beaucoup de respect et de fair-play. Les matchs sont répartis en différentes catégories. On commence par les plus jeune et on termine par un combat d’hommes adultes avec des athlètes internationaux.

Lors des combats des plus jeunes et des femmes, car oui il y avait aussi des jeunes femmes, il y avait beaucoup de respect, les boxeurs et boxeuses commencent à faire le tour du ring au son d’une musique traditionnelle, comme une prière avant le match.

Le point plus négatif, c’est que l’ambiance reste assez touristique, mais il y aussi quelques locaux. Au final on était assez content de cette expérience !

boxe thai chiang mai
chiang mai visite alentour

07

  • Une journée en scooter pour visiter les alentours de Chiang Mai.

Nous avons loué un scooter durant une journée pour visiter les alentours de Chiang Mai et on a trouvé quelques activités à faire plutôt sympa.

Nous sommes allé zieuter un hôtel de luxe aux apparences de temple : le Dhara Dhevi Chiang Mai Resort. Il nous a été autorisé de nous approcher pour prendre quelques photos, mais mis à part l’entrée principale nous n’avons rien pu voir de plus.

Nous avions repéré un bus pizza pour le midi, qui s’est avéré se trouvait en plein milieu d’un marché autour de la soie ! On ne s’attendait pas du tout à trouver ce marché là, il n’est même pas référencé sur google map, mais l’ambiance y été très sympa et agréable. 

Nous nous sommes ensuite rendu au temple Phra Pan (Wat Phranon Mee Pukha) où se trouve un Bouddha couché de 30 mètres de long (à la louche !) Cet ensemble de temples est très beau, il accueillait à ce moment-là une exposition avec des ombrelles qui est un artisanat assez connu dans le coin, il y a un peu plus haut l’Umbrella Making Center, mais que nous n’avons pas visité.

Pour continuer notre visite à scooter nous nous sommes rendu à la petite ville de Doi Saket. Au sommet de la petite colline au milieu de la ville, le complexe de temples offre une belle vue sur la nature environnante. Nous y avons trouvé plusieurs Bouddhas assez grands et un géant tout nouveau, tout neuf, construit en janvier 2018. Depuis la terrasse au pied de ce Bouddha immense on a observé un splendide coucher de soleil !

Nous sommes allée ensuite au Wat Pathum Sararam un peu plus loin près du lac où aller se dérouler la fête des lanternes !

08

  • La fête des lanternes en novembre

Si comme nous, votre voyage coïncide avec la fête des lanternes qui se déroule dans les premiers jours de novembre, prolonger votre séjour sur Chiang mai pour y assister. Durant 3 jours différentes manifestations on lieu dans la ville et dans la province. On vous en parle en détail dans un article dédié. On vous dit comment y assister et surtout où y assister pour le vivre de manière plus authentique avec un vrai bon plan ! (bientôt en ligne)

fête lanterne festival thailande
elephant thailande

09

  • Voir les élèphants à Chiang Mai

Un moment unique !

Une des nombreuses activités plébiscitée par les touristes à Chiang mai, est d’aller voir les éléphants. Alors c’est un sujet très délicat à aborder, pour lequel nous avons aussi écrit un article sur notre blog pour vous en parler plus en détail.

Nous avons eu la chance, après beaucoup de recherches, de tomber sur un super sanctuaire qui sauve les éléphants encore exploités pour en prendre soin et leur réapprendre la vie à l’état naturel.

Nous avons passé 2 jours comme volontaire dans ce centre, 2 jours vraiment magique qui resteront gravés. On vous laisse les découvrir dans notre article : BEES, un sanctuaire éthique pour voir les éléphants

Lire l'article

10

  • Park Doi inthanon

Nature et cascades !

Nous avons eu la chance de voir un bout de ce parc en allant dans le sanctuaire d’éléphants dont nous vous parlions au dessus. Nous avons pu admirer plusieurs cascades. C’est un écrin de nature impressionnant. Il est aussi possible d’y faire des randonnées, il y a plusieurs points d’intérêts dont le temple Pra Mahatat Noppamethanedon et Pra Mahatat Nopphonphusiri. C’est une excursion qui peut-être assez longue depuis Chiang Mai mais qui peut vraiment vous montrer un autre visage de la Thaïlande, nature.

doi ithanon cascades
temple thailande
  • Que faire à Chiang Mai ?

TIPS VOYAGE : On a d’autres idées pour vous !

– Les cours de cuisine pour les gourmand(e)s,
– Les cours de boxe Thaï pour les sportifs
– Faire une excursion à Chiang Rai sur une journée.
Pour notre part nous trouvions les prix un peu élevés. Il vaut mieux prévoir d’y passer plusieurs jours pour réellement en profiter et ne pas passer son temps sur la route. Nous avons donc choisis de ne pas tout voir et de ne pas aller à Chiang Rai pour nous diriger ensuite vers le sud à Bangkok jusqu’aux îles de Koh Mak et Koh Kood.

On a beaucoup apprécié notre séjours à Chiang Mai, pour des voyageurs sur le long terme c’est l’occasion d’arriver dans une ville dynamique et moderne où l’on peut retrouver des bonheurs plus européens tout en gardant le charme de la Thaïlande. Il y a aussi pas mal de logement en pleine nature aux alentours de la ville qui semblent splendides, mais qui implique de louer un scooter ou d’utiliser grab ou uber quotidiennement. On vous recommande vraiment de prendre le temps de visiter Chiang Mai, il y a vraiment beaucoup à voir et à faire ! Vous trouverez tous les informations pratiques juste en dessous !

INFORMATIONS PRATIQUES

Où dormir à Chiang Mai :

Auberge de Jeunesse : Mickey House

Guest House : Le Swiss Lana Lodge

Cowerking :  IN THE CITY Co-Living & Co-Working Space

Où Manger à Chiang Mai :

Restaurant Vegan : Munchies Vegan Fast Food

Bus pizza et marché : Bus Pizza

night market nord : Chang Phuak Gate Night Market – Food Stalls

night market sud (notre préféré) : Chiang Mai Gate Market

Match box thaïlandaise : Thaphae Boxing Stadium

Partage ou enregistre notre article sur Pinterest =)

Si tu as aimé cet article dis le nous avec des étoiles =)

 

 

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

eget elit. id, sed amet, Aenean