Young & Wild Travelers
1 semaine en Norvège

Explorer les îles de Helgeland

norvege portrait laurie

SLOW TRAVEL

Dans notre imaginaire, la Norvège rime avec grands espaces, nature, calme et authenticité…Voyager dans le district de Helgeland, c’est toucher du doigt chacune de ces caractéristiques. Ce territoire du nord réserve beaucoup de surprises que nous allons vous partager. Notre parcours d’une semaine en Norvège nous a mené aux portes du cercle polaire Arctique, une zone où l’on peut voir l’hiver les aurores boréales, mais aussi admirer le soleil de minuit, une expérience vraiment surprenante que nous avons vécue !

1 semaine en Norvege visuel pinterest voyage

Au sommaire : 

La Norvège une destination durable ?
Notre circuit : 1 semaine en Norvège
Bodø
Tomma
Lovund
Traena / Sanna
Støtt

Information pratiques

< = Tu peux épingler ce visuel
sur Pinterest ! 😉

paysage norvégien
voyage & environnement

La Norvège une destination durable ?

Avant de vous parler de notre circuit en Norvège, on voulait vous faire part de la philosophie de cet itinéraire : découvrir le Helgeland en slow travel. Mais c’est quoi le slow travel ? Pour nous, cela représente plusieurs choses dans le voyage, mais principalement le fait de prendre son temps et de profiter simplement, on pourrait résumer cela en une phrase : vivre comme un local. Concrètement à quoi ça ressemble ?

C’est une démarche qui s’inscrit dans un tourisme durable.

Ça commence par se déplacer comme les locaux, en utilisant les transports en commun. La vie sur les îles du nord de la Norvège est rythmée par le va-et-vient des ferries et des speedboats qui permettent de passer d’une île à une autre. Se déplacer par la mer durant toute une semaine quand on n’a pas l’habitude, c’est déjà une aventure et un dépaysement !

Les expériences que l’on vous propose de vivre sur ces différents archipels sont vraiment authentiques. Chaque communauté à son histoire, son mode de vie et on peut vous dire qu’elles en sont fières.

On mange local, poisson à volonté et qu’est-ce que c’est bon ! Si vous voulez manger une bonne pizza ou des burgers, attendez d’être revenu sur le continent 😉

Le dernier ingrédient important, c’est d’aller à la rencontre des locaux, de leurs traditions et de leur terre et là aussi, ils ont beaucoup à offrir.

Petit conseil pour communiquer avec un Norvégien : brisez la glace ! Oui, c’est cliché, mais c’est vrai. Quand on vient du sud de la France où l’on est habitué à un accueil chaleureux et familial, parfois trop, en Norvège il y a une première phase où l’on tâtonne, mais une fois la barrière franchie, les premiers sourires arrivent !

Cet itinéraire d’une semaine en Norvège rempli tous ces critères. Le nord de la Norvège et le district de Helgeland sont vraiment fait pour le slow travel. La Norvège, qui comme on le sait reste assez en avance sur nous concernant la sensibilisation à l’environnement, a une réelle démarche de proposer un tourisme durable qui protège la faune et la flore extraordinaire de leur pays. Pour découvrir la Norvège durablement en choisissant des logements alternatifs et des activités respectueuses de la nature, on vous conseil de faire un tour sur ce lien : visitnorway

paysage de la norvège des fjord
Les îles de Helgeland

Notre circuit : 1 semaine en Norvège

Où partir en Norvège ? Par où commencer ? Si on nous avait posé la question il y a quelque temps on aurait répondu comme beaucoup de Français, Oslo, Tromso, ou encore les îles Lofoten ! Pour la petite anecdote, si on posait la question à un Norvégien : où partiriez-vous en France ? Il répondrait Nice ! Et non ce n’est pas Paris ! 😉

Si vous nous connaissez bien, vous savez que nous aimons sortir des sentiers battus et les îles Lofoten bien que très belles (on n’en doute pas une seconde) sont aujourd’hui assez exploitées pour le tourisme, tout le monde en parle déjà et souhaite y aller ! Alors voici notre proposition pour un voyage alternatif aux îles Lofoten.

voyage en ferry dans le nord de la Norvege

Visite de la ville

Une escale à Bodo

La ville de Bodø a été notre point de chute après plusieurs vols depuis Marseille et déjà les paysages que nous voyons défiler à travers le hublot nous inspiraient.

Que faire à Bodø ? Et bien même si pour nous cette ville n’a été qu’un point rapide de passage, il y a quand même pas mal de choses à voir ! Nous avons ciblé notre balade sur le street art et les œuvres sont vraiment géantes ! Elles ont toutes été réalisées par des artistes internationaux en 2015, lors du festival d’art UpNorth .Cette association est basée à Bodø et chaque année le festival voyage dans un nouvel endroit.

Personnellement, on adore découvrir une ville à travers le street art, c’est souvent pour nous l’occasion de voir la ville comme une exposition à ciel ouvert qui mélange des monuments historiques et art moderne.

La Carte des œuvres : Street Art in Bodø

Street art dans les rues de Bodø en Norvège dans le centre ville piéton. 

Nous sommes ensuite allés nous promener sur le port où se trouvait notre hôtel. Au bout du quai, on regarde l’horizon, on voit les bateaux partir et on imagine les paysages que nous réservent notre voyage.

Si vous avez la chance de prolonger votre séjour à Bodø, on vous conseille d’aller faire un tour dans la bibliothèque Stormen à côté du port ou encore si vous avez la possibilité, d’aller sur le mont Rønvikfjellet pour admirer le soleil de minuit ou juste le coucher du soleil.

Un peu plus loin se trouve la commune de Sørfold, elle est aussi située dans le comté de Nordland. On y trouve le parc national de Rago qui semble abriter de belles cascades. Vous pourrez aussi observer tous types de paysages : montagnes, fjords, forêt dans le parc national de Sjunkhatten tout prêt de Bodø.

Balade sur le port de Bodø

Nos adresses pour manger et dormir à Bodø

Petit guide pratique pour visiter Bodø :

Où manger à Bodø ? 
Egon restaurant – Notre avis : restaurant touristique, on y mange bien, mais nous n’avons pas eu de coup de cœur. (Là-bas on rentre, on prend la carte, on s’assoit, on se lève pour commander au bar puis enfin on nous apporte notre plat. Cela peut surprendre, mais il y a quelques endroits où le service et la commande se passe au bar.)
BURGASM – Notre avis : à la fin de notre voyage, après une cure intensive de soupe poisson, un bon burger, c’était pas mal ! Avec en plus des options végé.

Où faire ses courses et acheter des souvenirs ? 
Koch Kjøpesenter – Dans la galerie marchande du centre se trouve un petit super marché avec un bar à salade, pratique pour se préparer un pique-nique !
Dans la galerie, vous trouverez aussi différentes boutiques dont une papeterie qui propose des cartes postales et quelques objets souvenirs. Pour notre part, nous avons opté pour ramener du poisson séché !

Hôtel pour dormir à Bodø :
Thon Hotel Nordlys, Bodø – Notre avis : Fan ! Les chambres sont décorées avec des aurores boréales ! Il est super confort et bien placé pour prendre le ferry, le petit déjeuner est gargantuesque ! 

Début du voyage...

La Norvège et ses Fjords

fjord norvege croisière

On aime le rappeler, les temps de trajet en transport font partie intégrante du voyage et en slow travel, peu importe le temps que cela prend, tant qu’on peut admirer les paysages qui nous entourent.

Nous avons fait plus de 6h de bateau pour descendre au plus bas de notre itinéraire qui nous ramènerait par la suite à Bodø et on en a pris plein les yeux !

Ces fjords, ces cabanes rouges, ces phares au milieu d’îles qui semblent désertes… Le souffle coupé. On a de suite su que les prochains jours allaient être riches en découverte, car même après un tour du monde de 1 an, tout ce que nous avions sous les yeux étaient complètement nouveaux pour nous.

Informations pratiques pour les speedboats : il y la 4G !

trajet en speedboat dans le helgeland
L’île calme et nature

TOMMA

Après notre long périple en bateau, nous voilà débarqués sur l’île de Tomma, la deuxième étape de notre séjour d’une semaine dans le Helgeland. À peine arrivés, on enfourche nos vélos pour une petite balade. C’est bien clair, les seules personnes que nous avons croisé sur la route sont des moutons ! On est plongé dans la nature, son calme : à droite la montagne, à gauche la mer…c ‘est grandiose.

À peine remis de nos émotions, on fait la connaissance de Marit et Georges qui ont une cabane sur l’île et propose des itinéraires en Kayak en Norvège avec leur agence Helgeland Kajakk . On s’équipe chaudement, on saute dans nos kayaks et nous voilà en train de réaliser un de nos rêves après à peine 2 jours passés ici : faire du kayak en Norvège au milieu des îles et avec en fond les fjords. Un moment suspendu dans le temps au sens propre et au sens figuré puisque nous avions le soleil de minuit pour cette balade en fin de journée !

Nous pensions redescendre de notre petit nuage tranquillement, mais non ! On s’apprêtait à vivre une soirée plus qu’insolite. Nous logions dans une cabine flottante tout confort que nous avons rejoint en bateau. Il n’y a pas à dire, les Norvégiens sont les rois du cocooning, on ne s’est jamais senti aussi bien au chaud à l’intérieur, tout en ayant l’impression d’être à l’extérieur. Cette maison flottante est faite pour pouvoir se relaxer tout en profitant de la nature environnante. On cuisine nos petits plats, on vit comme si on était chez nous, mais… on finit cette journée dans un jacuzzi, seuls face à la nature, une expérience incroyable ! Un véritable coup de cœur !

Helgeland Havhus – Logement insolite – Cabine flottante sur l’île de Tomma

Petit Guide pratique de Tomma :

Pour dormir : Helgeland Havhus
Le soir, pour manger, nous avions cuisinés des produits locaux sur place, mais il faut faire vos courses avant d’arriver sur l’île de Tomma ou demander à Torn 🙂

Activités :

  • Helgeland kajakk 
    On vous recommande Marit et Georges qui sont passionnés et franchement, ils ont le meilleur bureau du monde ! On retournerait bien se faire un trip en Kayak avec eux.
  • Location de vélo au Havblikk camping sur l’île de Nesna. Avant d’aller sur l’île de Tomma, Nesna est un passage obligé pour prendre le speedboat.
bateau sur l'île de tomma
l'île carte postale

LOVUND

Nouvelle journée nouvelle île ! Lovund, c’est une île sur laquelle se trouve une communauté de 500 personnes qui vit de la pêche et de la pisciculture avec un mode de fonctionnement durable.

Lovund est reconnaissable de loin, avec sa montagne qui paraît prendre toute la place sur l’île. Le village est d’un charme typique. Les maisons sont plus belles les unes que les autres, le gazon bien vert est taillé par des petits robots que nous avons vu en action ! L’atmosphère y est paisible et familiale. Une vraie carte postale !

Sur l’île de Lovund, nous avons eu la chance d’observer des Macareux, de nous promener autour de cette montagne pour observer la vie locale et de goûter d’excellents plats typiques du nord de la Norvège.

LOVUND HOTELL

Nous avons séjourné au Lovund Hotel, le seul logement touristique de l’île. C’est le type d’établissement qui vous propose une expérience complète pour découvrir la nature environnante et comprendre l’histoire de cette île. Après la maison flottante sur l’île de Tomma, on pensait qu’il serait difficile de faire mieux, mais là, encore une fois la Norvège a frappé fort.

Notre chambre nous offre une vue panoramique de l’île, à droite les cabanes typiques, à gauche l’océan… Encore une fois, on a cette sensation de cocon confort, mais hautement connecté à la nature. Au rez-de-chaussée, face à une baie vitrée, on trouve canapés, fauteuils et plaids pour profiter de la vue et observer les oiseaux avec une lunette mise à disposition. On vous le répète, en Norvège, ce sont les champions du cocooning ! On est fan !

Cerise sur le gâteau, nous allons dîner au restaurant de l’hôtel qui propose un menu avec les produits locaux et de saison. Après une dégustation de la bière locale, on commence par un des saumons les plus moelleux de notre vie et on ne vous parle pas de la beauté du plat et de la gourmandise du dessert… Le parfait équilibre. Les produits sont sublimés et tout est délicieux ! Une belle expérience des sens.

Petit Guide pratique pour l’île de Lovund :

Où Dormir à Lovund :  Lovund hotell
Sur Booking profitez de 10% de remise sur votre séjour avec notre lien. > Réserver sur booking <

Où Manger à Lovund : 

  • Lovund Hotell Restaurant
  • Kystkultur senteret Lovund
à la rencontre des locaux

TRAENA

Arrivés en fin de journée sur cette nouvelle île de notre voyage d’une semaine en Norvège, nous avons été accueillis chaleureusement. Nous étions invités pour dîner chez l’habitant, pas seulement pour goûter des super bons plats, mais avant tout pour faire connaissance avec Ida, notre hôte pour la soirée et échanger sûr… La vie.

Ida nous a reçus chez elle, à sa table, pour échanger avec nous, deux Français venu découvrir la culture locale au plein cœur du Helgeland. Au menu, poisson séché, la grande spécialité du nord de la Norvège, là-bas il déguste ça comme des petits snacks, mais autant vous dire que c’est tout de même plus agréable à manger dans une soupe de poisson. Oui, on a eu l’occasion d’en manger plusieurs fois.  Nous avons ensuite mangé une soupe de poisson délicieuse et puis ce que l’on préfère les « fiskekake » autrement dit les galettes de poissons, vraiment gourmand !

C’est toujours un peu intimidant pour nous d’arriver dans la maison d’une personne que l’on ne connaît pas et pourtant, nous en sommes repartis comme si nous étions déjà venus ! Lors de nos discussions avec Ida, nous avons eu la confirmation, que quelque part, les Norvégiens doivent vraiment bien aimer rester chez eux au chaud puisqu’ils aiment vivre avec ces longues journées d’hivers sans soleil. Pour nous, cela paraît invraisemblable, mais c’est juste une question d’habitude !

manger chez l'habitant en norvege chez ida sur l'île de traena
port de l'île de traena

L’archipel de Traena et son petit village Husoy nous ont encore une fois comblés. Nous avons pu y vivre une nouvelle expérience typique : le Sauna et avec vue s’il vous plaît !
Imaginez-vous dans une petite cabane en bois, le poêle qui chauffe, vous êtes hypnotisés par les flammes qui brûlent et consument le bois, la chaleur est intense, puis vous ouvrez la porte pour sortir vous rafraîchir et là, vous êtes face à l’océan et vous vous jetez à l’eau !

Loïc a eu le cran de le faire et maintenant, il peut le dire : il s’est baigné dans le cercle polaire Arctique ! Aller au sauna, ici, n’est pas une expérience que l’on vit comme dans un spa « bien-être », ici, c’est une activité locale qui se partage. Quand quelqu’un prépare le sauna, il le signale sur la page facebook et ceux qui le souhaitent peuvent venir tout simplement. 🙂

La beauté mystérieuse

SANNA

Depuis Traena, nous sommes partis explorer une journée l’île voisine : Sanna et s’il y a bien une île qui nous a donné les frissons c’est celle-ci ! Une aventure vraiment intense dans un décor grandiose ! Après avoir marché 800 m dans un tunnel, nous avions un panorama sur toutes les îles du cercle polaire Arctique. Magique ! Nous avons aussi exploré une grotte dans laquelle se tient un festival de musique au mois de juillet. De notre côté, nous étions seuls pour admirer cet endroit plein de mystère… Le petit village semblait désert, ce qui a rendu cette visite encore plus inhabituelle et étrange ! Oui, il y a encore des endroits où l’on peut se retrouver seul au monde.

De retour de notre excursion et un peu frigorifiés, il faut avouer qu’en juin, l’été n’était pas encore tout à fait présent, nous sommes allés nous réchauffer chez Aleksey pour boire un vrai café. Il tient une micro-torréfaction et sublime les produits qu’il importe des quatre coins du monde. Comme il le dit lui-même, c’est un #coffeegeek ! Avec lui, on a pu découvrir l’art de déguster un bon café. Les moments qui se partagent autour d’une tasse de café sont toujours agréables et relaxants.

Guide Pratique pour l’île de Traena et Sanna :

Pour dormir à Traena : Træna Overnatting, confort et tout prêt du port avec un bon petit déjeuner ! top !

Pour manger :
– Aloha Café : une ambiance chaleureuse et exotique avec des bonnes pâtisseries et petits plats salés pour le midi !
– Havfolkets Hus : un bon restaurant pour manger local. Un accueil détendu et familiale. La nourriture était excellente ! Il n’y avait pas vraiment de carte, seulement 2 ou 3 plats du jour annoncés.

Activités :
– Dîner chez Ida :
son contact idabuschmann@hotmail.com
– Dégustation de café à På Træna Kaffebrenneri
– Excursion sur l’île de Sanna : à faire ! Il suffit de se renseigner sur les horaires de la navette.
– Le sauna à côté du restaurant Havfolkets Hus
– Musée sur l’archipel de Traena à côté de l’office du tourisme.

eglise sur l'île de traena
maison sur l'île de sanna
L’île héritage

Støtt

l'île de stott en norvege du nord

Pour finir notre beau voyage dans le nord de la Norvège nous avons visité l’île de Støtt. On doit vous avouer qu’avec tout ce que nous avions déjà vu, on s’est vraiment demandé ce que l’île de Støtt allait pouvoir apporter en plus… Mais ce doute n’est pas resté bien longtemps, car depuis le début de cette aventure chaque île que nous avons parcouru avait sa propre histoire et son originalité, alors nous étions curieux de connaître celle de Støtt.

La réponse est venue rapidement dès que nous sommes rentrés au Støtt Brygge… Lorsque l’on passe la porte de cet établissement, c’est un voyage dans le temps qui commence. Tout, à l’intérieur de cette cabane est de l’époque où l’île était occupée par de nombreuses familles de pêcheurs. Le Støtt Brygge, était un ancien poste de tri et avait une place centrale dans l’activité de la pêche qu’il y avait à l’époque. Aujourd’hui, on vient au Støtt Brygge pour dormir, manger et profiter de la nature de l’île. Cet héritage familial continu à vivre grâce à Eva et son frère qui accueillent des touristes dans ce lieu vraiment atypique et chargé d’histoire.

Nous avons parcouru l’île à pied, à vélo et en bateau pour découvrir les beaux paysages environnants ! Au deuxième étage du Støtt Brygge, se trouve également un musée que nous avons pu visiter pour en apprendre d’avantage sur la vie rude des pêcheurs et de leurs familles qui les attendaient en guettant leur retour depuis le rivage lors des tempêtes d’hivers.

Découvrir cet ancien village de pêcheurs où les habitants ont réussi à garder tout en l’état avec d’authentiques pièces est pour nous un incontournable !
De plus, la cuisine du Støtt Brygge est très raffinée et le service parfait. Si vous souhaitez séjourner sur l’île, sachez également que vous pouvez y réserver une chambre.

Nous avons vraiment apprécié de terminer notre voyage par cette île qui nous a permis de vivre un peu un condensé de ce voyage : la nature et l’authenticité. 

paysage norvege nord fjord

Pour dormir et manger :  Støtt Bryge
Une nourriture typique cuisinée maison dans un cadre fantastique.

Activités : Plus d’info ici https://www.stott.no/
– Balade à vélo pour découvrir les paysages
– il y a plusieurs randonnées sur l’île dont une qui permet de découvrir des restes d’anciens bâtiments durant l’occupation des Allemands.
– Tours et excursions en bateau

C’est la tête remplie de belles images que nous sommes rentrés à Bodø avant de prendre notre avion pour retrouver la canicule française. Notre semaine en Norvège en mode slow travel nous a vraiment émerveillée. C’est un pays que l’on souhaitait découvrir depuis longtemps et l’on sait que l’on y reviendra et toujours en prenant le temps de voir moins, mais mieux. Le district de Helgeland a encore plein de trésors à nous faire découvrir puisqu’il est composé des milliers d’îles !

On remercie nos partenaires Visit Norway Visit Bodo Visit Helgeland Northern Norway pour ce formidable blogtrip. Nous sommes heureux d’avoir pu découvrir cet itinéraire qui met en avant la Norvège comme une destination durable et où la nature et la culture locale sont au cœur du voyage. On espère que ces îles resteront telles que nous les avons découvertes pour apprécier leur calme et leur beauté.

INFORMATIONS PRATIQUES

View this post on Instagram

DREAM TRIP – (english below) On vous partage un peu de fraîcheur depuis la Norvège… Pour cette sortie en kayak, nous avions nos chaussures, un jean, un tee shirt, un pull, une combinaison étanche et coupe vent puis pour finir un bonnet. Ça va ? On vous donne pas trop chaud en lisant tout ça ? 😅 La première île de notre voyage sur la côte d'Helgeland. L'île de Tomma. Nous l'avons exploré à travers deux activités qui permettent de profiter au maximum de la nature et du calme de cette île, le vélo et le kayak.😇 Le soleil de minuit nous a permis de faire une balade en fin de journée et de rendre l'expérience encore plus belle. ☀️ Nous étions avec Helgeland Kajakk. Marit et George nous on initié au Kayak de mer et fait découvrir un peu plus l'île de Tomma. Un beau moment de partage. Pour nous, faire du kayak en Norvège c'est aussi tout simplement un nouveau rêve qui se réalise. 🙏😍 Et vous, une balade en Kayak en Norvège, ça vous fait rêver ?? 😃 – www.youngwildtravelers.com – Un voyage en partenariat avec @northernnorway @visitbodo @visithelgeland @visitnorway – A bit of freshness from Norway … For this trip in kayak, we had our shoes, jeans, a t-shirt, a sweater, a dry suit and windbreaker, then to finish a hat. It's okay ? Are you not getting too hot reading this? 😅 The Helgeland coast. Tomma island. We explored it through two activities to enjoy the nature and calm of this island, cycling and kayaking. The midnight sun allowed us to take a stroll at the end of the day and make the experience even more beautiful. ☀️ We were with Helgeland Kajakk. Marit and George introduced us to Sea Kayaking and introduced us to Tomma Island. A beautiful moment of sharing. For us, kayaking in Norway is also simply a new dream come true. 🙏😍 And you, are you dreaming about a kayak trip in Norway ? – #northernnorway #visitbodo  #vakrenordnorge #helgelandskysten  #visithelgeland  #northerntimeout #norway #travel  #slowtravel  #travelmore  #streetart  #frenchtraveler #travelpic  #sonycamera  #traveladdict  #exploremore  #thefrenchexplorers  #travelblogger  #travelcommunity #kayak #sonyalpha7riii #sonycamera #sonyalpha #norvege #norvège🇳🇴 #outdoorphotomag

A post shared by Travel photography & blog (@youngwildtravelers) on

TRANSPORT : Comment se déplacer en Norvège ?

Se déplacer dans le nord de la Norvège avec le Travel Pass Nordland, il vous donne l’accès aux bus et aux bateaux speedboart pendant sept jours. Pour en savoir plus : https://www.travelpassnordland.com/travel-pass-nordland-english

Il existe une application qui vous permet d’acheter et de gérer tous vos billets avec Nordland Fylkeskommune, pour en savoir plus : https://www.travelpassnordland.com/billett-nordland

Nos applications gratuites pour voyage : Un convertisseur, un traducteur, une map et bien d’autres, pour en savoir plus : https://www.youngwildtravelers.com/applications-gratuites-pour-voyager/

Pour trouver vos billets d’avions : https://www.skyscanner.fr/

Si tu souhaites relire cet article enregistre-le sur Pinterest ! Si tu as des questions n’hésite pas à nous les poser en commentaire ! =) Bon voyage ! 

2 Commentaires

  • Clara

    Très bel article, ça me donne envie de retourner en Norvège pour découvrir d’autres coins que les Lofoten 🙂

    • La Criniere

      Merci =) C’est vrai que nous à l’inverse on aimerait bien les voir ces îles Lofoten dont tout le monde parle ^^ même si les îles d’Helgeland nous ont en déjà mis plein les yeux.

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

Nullam ipsum eget velit, accumsan suscipit in leo.