Young & Wild Travelers
Plongée et plages de rêve

Malaisie : l'île de Kapas

Vous prévoyez d’aller en Malaisie, ou vous y êtes peut être déjà ! Vous aimeriez aller vous prélasser sur des îles avec des plages paradisiaques et apprendre à plonger avec bouteille ? Dans cet article je vous propose un guide qui vous expliquera comment aller à Kapas Island, où loger sur place et quoi faire.

Quelles îles explorer en Malaisie ?

Ouest, est, nord, sud

Vous avez surement déjà entendu parler des îles Perhentian, Langkawi, Tioman, Redang, mais avez-vous entendu parlé de l’île de Kapas ? à seulement 30 minutes de bateau de Marang sur la côté Est de la Malaisie péninsulaire, on a eu un vrai coup de cœur pour cette île à taille humaine. Calme, préservée et avec des plages de rêves, c’est simple, en arrivant sur place nous avons pris la décision d’y passer la semaine au lieu des quelques jours prévus à l’origine.

Nous sommes aussi allés aux îles Perhentian, qui bien que touristiques, possèdent les plus beaux fonds marins que nous ayons vu en Asie. On vous en parle dans un autre article.

Avion, bus, hélicoptère ?

Comment aller sur l'île de Kapas ?

Je vous propose ici deux itinéraires différents, selon si vous êtes sur Kuala Lumpur ou bien si vous avez suivi et fait notre trek dans la jungle de Taman Negara.

Au départ de Kuala Lumpur :

1 – En bus : il vous faudra rejoindre le “Terminal Bersepadu Selatan” et prendre un ticket pour Marang. Comptez une dizaine d’euros le ticket et plus de six heures de trajet. Prévoyez de l’eau et de la nourriture pour le voyage car même si le bus fait des arrêts, la plupart du temps il s’arrête sur des aires où vous trouverez principalement des sodas et des paquets de chips…

2 – En avion : Au départ de “Kuala Lumpur International Airport T1 (KLIA T1)” Ce sera moins long mais vous devrez prendre un taxi de l’aéroport de Kuala Terengannu jusqu’au port de Marang (environ 25 minutes). Comptez une cinquantaine d’euros le billet d’avion (sujet à variation selon la période) et 10 euros le taxi jusqu’à Marang.

Précision qui peut avoir de l’importance, le port de Marang est aussi appelé Jetty (prononcé jiti).

Au départ de Kuala Tahan, Taman Negara :

Il vous faudra réserver sur place un ticket de minibus, car oui, là, on est sur du minibus touristique de type “le voyage va être long” (10 à 12h). Le trajet se termine au port de Kuala Besut, pour tous les touristes qui souhaitent se rendre aux île Perhentian. Il vous faudra prendre un autre bus (3h) ou un taxi (2h) direction le port de Marang. Comme nous, vous devrez surement prendre un AirBnB sur Kuala Besut pour le soir et partir le lendemain matin prendre le bateau pour Kapas Island en début d’après midi.

MARANG → KAPAS ISLAND

Réservez directement votre billet au port pour 10 euros, ensuite 30 minutes en mer et vous serez sur l’île de KAPAS ! Pensez également à donner le nom de votre hôtel au pilote du bateau sinon vous serez déposé sur la plage principale.

Resort, Hotel, Camping

Où loger sur Kapas Island ?

Avant toute chose, sachez qu’il est possible d’arriver sur Kapas Island sans avoir réservé de chambre ! De toute façon, réserver en amont n’est pas chose facile car il n’y a pas de wifi et la 4G est inexistante sur l’île.  Globalement les logements ne sont pas exceptionnels, ne vous attendez pas à une grand propreté. Le meilleur et le plus prisé est le KBC Chalet. On vous déconseille Ombak car leurs chalets n’ont pas de fenêtre ! Une horreur !

Nous avons finalement choisi “Qimi Chalet”, qui n’était pas forcément le moins cher, mais qui avait le mérite d’être à l’écart de la plage principale, un service de restauration que nous avons adoré et un accueil très chaleureux. Il n’y avait pas d’air conditionné, mais le faite que les chalets soient en plein milieux des arbres et face à la plage,  l’air était suffisamment frais. Un gros bémol sur la salle de bain catastrophique et la literie vraiment vielle…

Autre point très important et qui nous a valu un aller-retour sur le continent, il n’y a pas de distributeur de billet sur l’île, donc prenez vos dispositions, surtout si comme nous vous prévoyez de plonger dans un centre de plongée.

Pour les petits budget : sachez également qu’il est possible de camper si vous êtes équipés pour ça.

Snorkeling, plongée, plages paradisiaque...

Que faire sur Kapas Island ?

Dans les activités les plus prisées de l’île il y a bien évidemment le snorkeling avec des poissons par centaine. Ils ne sont pas farouches et viendront à votre rencontre dès que vous mettrez un pied dans l’eau.

Vous pourrez également faire de la plongée bouteille grâce aux différents centres présent sur l’île. De notre côté, nous avons passé notre Open Water PADI avec Aqua Sport qui se trouve sur la plage principale de l’île à côté de Kapas Beach Chalet. Si vous êtes amoureux des fonds marins comme nous, alors foncez, car les spots de plongée de l’île valent vraiment le coup.

Vous pouvez également vous promener sur l’île et vous ne rencontrerez aucune voiture ou même véhicule deux roues, car l’île ne possède pas de route. D’ailleurs des spots de snorkeling sont présents de l’autre côté de l’île.

Si vous êtes plutôt fare niente, la face ouest de l’île est pourvu de plusieurs plages de sable que vous pourrez rejoindre grâce aux différents pontons en pierre qui ont été construits. Certain sont très endommagés donc la prudence est de rigueur.

Quand se rendre à Kapas Island ?

Certain site recommande d’y aller entre le mois de février et le mois de septembre. Nous y étions au mois de juin et le temps était en effet idéal. Sur une durée de 7 jours, les journées ont été très ensoleillées à l’exception d’un jour un peu nuageux.
Dans l’ensemble il y fait très chaud et heureusement que la plage est là 😉

Conclusion

Malgré le bémol des logements, aller se perdre sur Kapas Island est une excellente idée si vous souhaitez vous reposer et profiter de la plage. Au même titre que les îles Perhentian, ce sont des havres de paix où il fait bon vivre et où la vie s’écoule lentement et paisiblement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Kapas Island informations :
Tripadvisor
Kapas.fr
Le routard

Qimi Chalet :
Avis tripadvisor
Page Facebook

Pour manger et dormir :
KBC restaurant et chalet

Aqua sport – Plongée et PADI :
https://www.facebook.com/aquasportdv/

Si tu as aimé notre article dis le nous avec des étoiles =) 

Partage notre article sur pinterest ou enregistre le pour le retrouver. =)

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

et, venenatis, ipsum elit. nec dolor.