Young & Wild Travelers
Voyage en Malaisie

De Kuala Lumpur aux Cameron Highlands

bulle malaisie blog

Malay style !

Seconde étape de notre voyage en Malaisie, après la tumultueuse Kuala Lumpur, nous avons pris le bus direction les champs de thé des Cameron Highlands. Un coin qui nous a révélé bien des surprises et qui nous en a appris plus sur le tourisme en Malaisie. On vous donne notre avis et nos conseils pour venir visiter ce coin.

de kuala lumpur au cameron highland le trajet
Le trajet

Comment se rendre aux Cameron Highland ?

Depuis Kuala Lumpur il faut environ 5h de bus pour se rendre au Cameron Highlands. Il y a plusieurs compagnies qui font le trajet 4 fois par jour. Compter environ 9€ avec Unity express.

La route est longue et un peu encombrée. De nombreux Malaisiens viennent faire un tour en voiture aux Cameron Highlands, ce qui créé souvent des bouchons.

Le bus vous déposera au terminal qui se trouve dans le village de Tanah rata, si votre logement se trouve plus haut, vous trouverez des bus locaux ou taxis pour vous y emmener.

Notre avis

Les Cameron Higlands

Dans notre esprit, nous nous étions imaginé randonner au milieu des champs de thé, découvrir un coin nature, c’est comme ça que notre coloc d’airbnb à Kuala Lumpur nous avait décrit ce coin. En fait ce n’est pas vraiment l’impression que nous avons eue sur place.

On est plus sur le Disneyland du champ de thé que sur le parcours nature et calme. Ils se trouvent que le tourisme, là-bas, est avant tout orienté pour les familles, ce qui n’est pas forcément un problème, mais… Tous les points de vue sur les champs de thé sont donc aménagés avec des boutiques, des parkings, des salons de thé et pâtisseries. On trouve aussi des nombreuses « fermes écologiques » de fraises et framboises exposées aux nombreux pots d’échappements toute la journée et où on doit faire 1h de queue pour une simple glace à la fraise… bref on était loin de la balade nature dont on rêvait.

Il y a plusieurs petites villes, nous logions à Tanah Rata et nous avons eu l’occasion de nous déplacer vers Brinchang juste au-dessus. Autour de Brinchang, ce sont des barres d’immeubles tout gris, qui sont en train de remplacer des arbres centenaires… On bétonne, on construit et les nombreux Malaisiens qui viennent avec leur voiture familiale rendent l’air irrespirable aux heures de pointes.

On a trouvé l’atmosphère lourde et grise… Peut-être n’avons-nous pas assez cherché ? Peut-être que nous aurions pu loger dans un resort en pleine nature entre deux villes ?

Durant tout notre voyage en Malaisie nous avons toujours eu besoin d’un temps d’adaptation pour trouver nos marques et apprécier les lieux, car nous n’étions clairement pas la cible du tourisme là-bas. Alors est-ce qu’on a fini par trouver notre bonheur aux Cameron Highlands ?

champ de thé dans les cameron highlands en malaisie
boh tea estate
Balade en scooter

Centres du thé BOH

Nous avons passé 3 jours à parcourir les Cameron Highlands dont 2 en scooter. Le premier jour nous nous sommes rendus au Boh Tea Estate. L’un des premiers centres qui a vu le jour en 1923. Plus authentique et moins bling bling que les autres. Il y a un joli point de vue sur la plantation.

Nous avons ensuite longé le Bharat Tea Factory, avec 2 points de vue transformés en salon de thé. La vue est belle, mais souvent prise d’assaut.

Le deuxième jour nous sommes allé au point de vue du BOH Sungai Palas Tea. Ces collines remplies de plantations de thé leur donnent une apparence mousseuse et vraiment jolie. Nous n’avions jamais vu de champs de thé, alors on avoue avoir été charmé par la vue et trouver la balade en scooter rafraîchissante.

Nous n’avons pas fait de promenade pour découvrir les cascades apparemment un peu survendues. On ne vous recommandera pas forcément les fermes à fraises et framboises hors-sol qui ne sont que des attractions et des machines à frics…mais on a une bonne nouvelle juste en dessous !

champs de thé vert en malaisie
mossy forest cameron highland
Au calme !

Un trek dans la Mossy Forest

Le troisième jour nous avons trouvé notre bonheur : un trek dans la mossy forest. Merci maps.me ! Pour trouver l’entrée c’était un peu la chasse au trésor, mais on a enfin pu vivre notre aventure nature tranquille !

Il faut suivre le trail n°1 direction le Mont Brinchang. (Gunung Brinchang Jungle Walk No. 1 sur google map) puis vous trouverez une petite échelle en bois (si elle y est toujours) sur la droite pour entrer directement dans la forêt. On avoue avoir un peu eu des doutes, mais il faut quand même marcher un peu sur la route avant de trouver l’entrée de la forêt que l’on longe simplement au début.

Une fois dans la forêt on s’enfonce petit à petit, on est absorbé par tous les bruits ambiants, et on grimpe ! Ça monte encore et encore pour arriver jusqu’au sommet du mont Brinchang. Heureusement nous étions chargés en eau.

La fin de notre sentier nous a emmenés 2h plus tard à la Telekom Malaysia Berhad juste à côté de l’antenne ! La vue y est plutôt sympa ! Nous avons ensuite continué sur la route et sommes tombés par hasard sur la mossy forest version attraction : une promenade rapide de 30 minutes sur des ponts en bois. Sympathique, mais si vous le pouvez, prenez un guide pour faire une randonnée plus poussée ou suivez maps.me.

Bien décidés à marcher, nous avons continué toute notre route à pied, seuls au monde. Sur le chemin du retour nous avons longé plusieurs champs de thé avec de beaux points de vue sans salon de thé ! Enfin ^^ !

Notre périple nous a emmené jusqu’au nord de Brinchang prêt d’un centre commercial, le Cameron Square où nous avons pu reprendre des forces et manger. Nous avons ensuite longé la route à pied pour retrouver notre scooter, autant vous dire que les malaisiens nous regardaient vraiment bizarrement depuis leur voiture, mais cela nous a aussi permis de croiser des locaux qui vivent sur place.

Alors on y va ou pas ?

Les cameron Highlans

Comme vous l’aurez compris, nous n’avons pas été forcément emballé par les Cameron Highlands. Ce n’est pas vraiment le genre d’expérience que nous recherchons en voyage, même si boire une tasse de thé avec une jolie vue peut-être très agréable.

Mais au-delà de ce côté très attraction dont nous ne sommes pas friands, c’est surtout l’urbanisation à Brinchang qui nous a le plus horrifié ! On a trouvé ça très moche ! C’est sûrement la première fois qu’on a un avis aussi tranché et négatif dans nos articles, mais là, il n’y a pas d’autres mots. Les Malaisiens ne sont visiblement pas très sensibles à la nature du moins dans les lieux que nous avons pu explorer…

Nous avons vécu une expérience similaire aux Genting Highlands lors du goog vibes festival. On appelle cet endroit le mini cameron Highland et pour cause… c’est simple, ils ont pris la colline, ils ont rasé le sommet pour que ce soit plat et ils ont posé dessus un parc d’attractions d’un autre temps (super moche) et un centre commercial encore… Une abomination… et la cerise sur le gâteau : vous êtes enfermés dans ce centre commercial ! On a essayé d’en sortir lorsque nous cherchions le lieu du festival et on a pas réussi !

On a décidément eu du mal à rentrer dans cette culture de l’image, du shopping… il y a sûrement des paramètres qui nous échappent ! Tout ça doit forcément avoir du sens pour eux, mais lequel ? Nous n’avons pas réussi à répondre à cette question.

On retiendra quand même la bonne expérience de notre trek dans la jungle et la beauté de ces champs de thé. Il faut avouer que la nature en Malaisie est belle mais clairement nous n’avons pas adhéré à l’ambiance malgré la gentillesse des malaisiens…

Et vous, vous avez déjà été déçu en voyage ?

INFORMATIONS PRATIQUES

View this post on Instagram

🇺🇸 MALAY – Bienvenue en Malaisie ! C'est parti pour une nouvelle série de photos dans un nouveau Pays ! Nos premiers pas dans ce pays n'ont pas été des plus agréables ! Essentiellement pour le climat. Arrivée à Kuala Lumpur juste après avoir passé quelques jours au Vert au Japon c'était un peu le Choc 😟 La Malaisie c'est un peu comme vivre dans un hammam, géant ! D'habitude j'aime bien aller au Hammam mais être trempé H24 ce n'est vraiment pas agréable et pourtant on adore avoir chaud ! Et vous, vous pourriez vivre dans une chaleur aussi humide ? 😀 . 🇺🇸 MALAY – Welcome to Malaysia! Here we go for a new series of photos in a new country! Our first steps in this country have not been more enjoyable! Essentially for the climate. Arrived in Kuala Lumpur, just after spending a few days at Green in Japan… it was a bit of a shock 😟 Malaysia is like living in a steam room, giant! Usually I like to go to the Hammam but be soaked H24 it's really not nice and yet we love to be hot! And you, could you live in such a humid heat? 😀 . . #youngwildtravelers @youngwildtravelers . . #malaisie #auboutdumonde #igersmalaysia . . #tourdumonde #girlslovetravel #sheisnotlost #frenchtraveler #voyageurs #ilovetravel #dreamtrip #lesfrançaisvoyagent #voyage #voyageursdumonde #tourisme #travel #travelpic #traveladdict #travelphotography #travelmore #traveldiaries #frenchroamers #thefrenchoutdoors #wanderlust #letsgetlost #pasisonpasseport #exploremore #neverstopexploring

A post shared by Travel photography & blog (@youngwildtravelers) on

Trajet de Kuala Lumpur aux Cameron Highlands :

Où loger aux Cameron Highlands :

Où manger à tanah rata : 

Location scooter : Le prix : 50 riggint = 10€ la journée

 

Si tu as aimé cette article dit le nous avec des étoiles =)

Malaisie : De Kuala Lumpur aux Cameron Highlands – notre avis – young wild travelers
5 (100%) 1 vote[s]

 

Tu peux aussi épingler notre article sur pinterest pour le relire plus tard =)

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

mattis in tempus quis, dictum massa nunc