Young & Wild Travelers
Vhello et le Réseau points-noeud

Notre journée à vélo sur les traces de Van Gogh

bulle vietnam

à bicyclette…

Pour cet été 2018, nous cherchions une destination proche de la France, nature et authentique et c’est comme ça que nous avons atterri en Belgique pour découvrir la Wallonie pendant 1 semaine. De Mons, en passant par Louvain-la-Neuve, jusqu’à Dinant, nous avons pu visiter ces villes en mêlant nos découvertes à des excursions d’une journée à vélo. On vous explique !

Des balades dans le Hainaut

Vhello

cycliste en balade à vélo dans une forêt en belgique

C’est dans la ville de Mons que nous avons expérimenté notre première journée à vélo, guidés par les points nœuds, sur les belles pistes cyclables de la Wallonie. Nous sommes partis rouler sur les pas de Van Gogh lors de son passage au Borinage, grâce à un itinéraire touristique proposé par Vhello.

Avant de vous parler de Vhello, si vous êtes comme nous des citadins, vélo rime sûrement avec : danger, voiture et stress, on doit donc vous expliquer ce que sont les points nœuds. En tant que Marseillais, ce concept nous était complètement inconnu !

Comment ? Vous dites qu’il est possible de se promener à vélo sur des pistes aménagées en pleine nature sur des kilomètres sans véhicule ? Sans carte, ni GPS ? Et bien OUI !

Les Points-noeuds

Les points-nœuds sont là pour baliser un itinéraire de piste cyclable. Ils interviennent aux intersections stratégiques de chaque segment du réseau cyclable sous forme de petits panneaux verts pour nous indiquer les options de directions (alors, oui, parfois ils sont un peu camouflés, ayez l’œil).

Et quand on vous parle des pistes cyclables, on ne vous parle pas d’une vulgaire bande de 1m, on vous parle de chemins réservés qui vous permettent de traverser champs et forêts dans le plus grand des calmes. On les appelle les RAVel ou réseau autonome de voies lentes. Ce qui veut dire que vous partagez cet espace avec des piétons et des personnes à mobilité réduite, alors soyez respectueux de ce lieu commun.

Le bonheur de se balader librement sans carte, oui, car le but est de pouvoir préparer votre itinéraire en amont, grâce à un planificateur, pour n’avoir plus qu’à suivre les bons numéros. Le meilleur moyen pour une déconnexion totale !

vélos et piste cyclables wallone
ravel

VHELLO

Vous pouvez aussi grâce à Vhello, trouver directement des itinéraires touristiques thématiques à vélo. Vhello c’est un projet qui rassemble 24 communes du Hainaut, vous n’avez plus qu’à sauter sur votre vélo et choisir votre balade.

Vous avez envie de relier, sport, nature et culture ? C’est exactement ce que vous propose Vhello. Vous pouvez aussi rendre la balade encore plus agréable avec des vélos électriques, car oui, on ne dirait pas comme ça, mais la Wallonie à quelques faux plats 😉

On vous invite à venir découvrir ses balades thématiques à vélo sur une journée ou pour quelques heures, afin d’explorer de manière originale des musées, des sites historiques et la nature des alentours. On trouve cette idée superbe, car a notre sens, elle permet de relier tout ce que nous aimons avec en plus la possibilité de participer à un tourisme responsable.

Les balades avec Vhello
Sur les traces de Van gogh

une journée à vélo

Maintenant, vous devez sûrement vous demander : à quoi ressemble une balade thématique sur une journée ? Et bien voici notre retour d’expérience.

Grâce à Vhello et à notre super guide Karine de notre B&B sur Mons, nous avons pu dans un premier temps nous familiariser avec les points-noeuds, la carte et notre itinéraire pour découvrir les points d’intérêts sur la vie de Van Gogh dans le Borinage.

Équipés de nos vélos électriques et de la liste des points nœuds, il n’y avait plus qu’à ! Nous sommes partis une journée en autonomie vivre l’expérience du voyage à vélo.

Notre premier stop nous a amenés dans sa maison à Cuesme. La visite se passe en deux parties, nous avons d’abord parcouru un pavillon qui permet de retracer l’arrivée de Van Gogh dans la région puis ensuite nous avons parcouru sa maison pour se plonger dans son quotidien entre 1878 et 1880.

pavillon et maison van gogh

Puis nous avons repris la route, la balade est vraiment agréable, on est à l’ombre et au frais, ce qui en période de canicule était bien plaisant. Puis nous avons connu nos premières difficultés. Suivre les points-noeuds entre les tronçons de pistes aménagées, c’était très facile, mais il y a quelques passages, où parfois, notre balade a pris la tournure d’un jeu de piste. Nous avons eu des difficultés à trouver un numéro d’une intersection importante dans un village. Pas de problème, nous avons finalement, grâce à la map en ligne du planificateur, localisé la borne après avoir tourné en rond quelques instants.

Nous avons ensuite continué notre visite en passant par la maison de Wasme jusqu’au site de Marcasse. Cet ancien site minier nous a vraiment fait frissonner. Quand on y arrive, c’est comme si le temps s’y était arrêté. La nature reprend doucement ses droits sur ces anciens bâtiments industriels assez impressionnants. Quelque part, c’est un endroit témoin du passage de Van Gogh, mais qui est tout aussi important pour comprendre l’histoire de la région. Un endroit chargé en émotion.

C’est à partir de là que notre balade nous avons pris le chemin du retour, car comme on dit en Belgique, on s’est pris une bonne drache ! Ce qui ne nous a pas permis d’explorer plus de site, mais cela sera une bonne excuse pour y repasser !

De retour à Mons, nous avons profité des festivités du jour et d’un bon restaurant. Nous avons beaucoup aimé le concept de balade thématique et faire du vélo en Belgique n’est pas du tout la même expérience qu’en faire à Marseille. Un pur bonheur qui nous inspirerait presque de tenter l’aventure du voyage 100 % vélo !

 

Balade nature

Louvain-La-Neuve

vélo et points-noeuds en wallonie

Lors de notre voyage en Belgique, nous avons continué notre séjour en passant par Louvain-la-Neuve où nous avons découvert le super musée Hergé, on vous en parle dans notre article sur notre itinéraire en Wallonie.

C’est depuis cette nouvelle ville Wallone, que nous sommes partis à vélo pour explorer le territoire, cette fois-ci grâce au planificateur. Nous avions notre liste de numéro, l’œil affûté pour repérer les panneaux et un temps clément. Tout ce dont nous avions besoin pour une promenade autour de la ville qui nous a confirmé à nouveau que la Wallonie est vraiment une terre de nature. 

Une excursion nettement plus sportive, car nous étions cette fois à vélo sans assistance électrique et on doit vous avouer qu’on s’est retrouvé à pousser à certains endroits ! Mais rassurez-vous, ça ne dure jamais trop longtemps, le territoire Wallon reste essentiellement plat. Les pistes cyclables sont vraiment bien aménagées, même si selon eux, elles n’égalent pas encore celles des Pays-Bas.

Personnellement, ces aventures à vélo en Belgique nous inspirent clairement de tenter un voyage ou un week-end 100% vélo. Parcourir le réseau points-noeuds et commencer par des itinéraires thématiques sur une journée avec Vhello nous a donné une belle idée de ce que pourrait être tout un voyage à vélo. Pour le moment, on va encore travailler nos cuisses et on vous encourage à tester ce concept chez nos amis les Belges qui seront les plus heureux de vous montrer tous les trésors de leur territoire.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Vhello : site des balade à vélo

Planificateur d’itinéraire à vélo en Belgique : https://fietsroute.org/planificateur-velo-belgique

Maison du tourisme de Mons : Site officiel

Office du tourisme Wallon : La Wallonie à vélo

B&B à Mons : Entre digue et jardin

Hôtel à Louvain-la-Neuve : Martin’s Agora

 Découvre aussi notre article sur notre séjour en Wallonie !

Lire l'article

Partage notre article sur Pinterest !

Combien d’étoile pour cette journée à vélo ?

 

 

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

porta. ut tristique quis consequat. adipiscing felis nunc neque. vel, sed