Young & Wild Travelers
Urbex au Vietnam

le parc abandonné de Ho Thuy Tien

Exploration

Vous êtes un fan d’URBEX ou vous souhaitez tout simplement découvrir un lieu hors du temps situé à seulement quelques kilomètres de la cité impériale de Hué au Vietnam ? Alors, je vous explique, comment visiter le parc aquatique abandonné autour du lac de Ho Thuy Tien ! 

Disclaimer

Avant propos

À Hue La visite de ce parc n’est pas autorisée officiellement. Ici je vous raconte notre expérience, ce que nous y avons vu et comment éviter les pièges sur place 😉 . Si par la suite vous faites le choix de vous y rendre, c’est votre responsabilité. Bon chance ! 

HUE

Où trouver le parc aquatique abandonné ?

Situé à huit kilomètres du centre-ville de Hué, nous avons rejoint l’entrée du parc avec un scooter loué à notre Guest House. Grâce à des applications comme google maps ou Maps.me il est très facile de trouver l’entrée autour du lac Ho Thuy Tien.

Néanmoins ne faite pas la même erreur que nous ! Alors que nous approchions de notre point d’arrivé, nous avons été gentiment interpellé par une dame en scooter qui roulait derrière nous. Curieux, nous nous sommes arrêtés et nous avons rapidement discuté avec elle. Elle nous dit bien connaitre le lieu et propose de nous accompagner. Nous acceptons naïvement ! Arrivé sur place, elle nous remercie et nous réclame de l’argent… prétextant l’achat de livre pour sa fille à l’école etc… Se sentant coincé et bien que nous aurions pu trouver sans elle l’entrée, je décide malgré tout de lui donner un petit billet, malheureusement cela ne lui convenait pas et en voulait plus… Je lui ai répondu qu’elle n’aurait rien d’autre et que je n’aimais pas cette façon de faire et elle est partie…

Conseil : allez-y sans l’aide de personne, car sous des airs faussement gentils se cache en fait une sorte de racket amical !

vue du parc abandonné en drone à hue
dragon hue parc abandonné lac

Après le racket le coup d’esbroufe !!

Nous voilà enfin devant le pont qui mène au parc, malheureusement, un homme avec une tenue de gardien arrive à son tour sur un deux roues et commence à nous dire de partir… Chose que nous refusons catégoriquement. Après avoir lu plusieurs retours sur le parc nous savons très bien que cet homme est juste là pour nous sous-tirer quelques billets et qu’il n’a aucun statut officiel.

L’homme commence à être un peu plus insistant et nous demande à nouveau de quitter les lieux ! C’est là que je décide de prendre mon téléphone et de faire comme ci j’appelle quelqu’un qui à autorité (genre police blah blah blah mothre fucker in da house) ! Au fur et mesure, on sent que le gardien est de moins en moins sur de lui et qu’il commence à redescendre en pression, jusqu’à ce que finalement il nous dise OK, c’est bon, vous pouvez y aller ! Le coup d’esbroufe à fonctionné à merveille !

hue le parc abandonné

L’histoire

Il faut savoir que le parc est abandonné depuis plus d’une dizaine d’année et qu’après avoir englouti plusieurs millions dans sa construction, la “Hué Tourism Company” a laissée dépérir le site jusqu’à aujourd’hui. Des différentes histoires que l’on peut entendre sur ce parc, il semblerait qu’il n’a pas rencontré le succès attendu. Aujourd’hui, le parc est déclaré fermé aux visiteurs, mais une certaine tolérance semble s’être installée. On était d’ailleurs étonné de trouver une buvette improvisée à la fin de notre tour dans le parc 😉

hue parc aquatique abandonné vue en drone du stadium

Attaquons la visite !

On commence notre visite par un amphithéâtre plutôt délabré dont l’accès est barré par quelques poutres en bois et un peu de barbelé. À l’intérieur une sensation d’être dans un autre monde ou d’être télé-porté dans une scène du film Jurassic Park 2, pour ceux qui aurait la référence ^^

Ni une, ni deux, lancement de notre Mavic Pro 2 pour son premier vol inaugural !

Grâce aux prises de vues aériennes on se rend mieux compte de la taille du parc. On aperçoit déjà au loin le clou du spectacle !

Aqualand ?

On reprend notre scooter, car oui nous avons fait toute la visite du parc avec notre scooter, sans jamais rencontrer le moindre problème. (au passage cette balade peut très bien aussi se faire à pied) On approche du second point d’intérêt du parc et il s’agit cette fois d’un espace qui devait être dédié principalement aux enfants !

Devant nous, des bassins d’eaux vaseuses et croupies dans lesquels flottent des bouteilles, des tongs et tout un tas d’immondice. Des toboggans, des jeux pour enfants et la nature qui reprend ses droits, tel est le spectacle qui se présente face à nous. Nous sommes restés un long moment à déambuler entre les différents endroits de ce spot du parc.

On croise un dragon !

Dernier point à voir et non des moindres, le fameux D-R-A-G-O-N ! C’est surement lui qui vous a poussé à faire des recherches sur le parc abandonné de Ho Thuy Tien. C’est en tout cas pour nous, ce qui nous a fait découvrir son existence. #instagram

Placé au milieu du lac, ce dragon qui mesure plusieurs dizaines de mètres propose des accès via des pontons en pierre. Nous avons emprunté l’un d’eux pour nous rendre à l’intérieur et découvrir ce qui aurait du être un aquarium ! Dans cet espace sombre et lugubre, des plantes et des racines ont recouvert les murs et de l’eau perle au bout de leurs feuilles ! Pour rejoindre l’intérieur de la gueule du dragon il nous aura fallu monter un escalier qui serpente à l’intérieur de son corps.

Arrivé en haut, la vue est splendide et c’est l’occasion de faire un deuxième vol de drone !

Précisions le drone n’a pas décollé à l’intérieur de la gueule du dragon.

et conclusion

Fin de la visite

Une fois notre visite finie, nous avons pris le chemin inverse et nous avons rejoint la sortie du parc facilement. Fini les embrouilles ! L’après-midi beaucoup plus de « monde » vient voir le parc. Le public qu’on croise sur place est plutôt jeune et étranger. Pas de touriste vietnamien ou de car de touriste ! La visite peut se faire en 1h comme en 4. Nous on a pris beaucoup de photo 😉  Si durant votre voyage au Vietnam vous passez par Hué, allez y faire un tour, c’est vraiment une visite insolite sympa.

Si vous décidez de vous rendre au parc, voici quelques conseils :

  • Prévoyez de l’eau
  • Prenez garde aux endroits où vous pourriez poser vos mains
  • C’est faisable avec des enfants, mais cela reste encore sous votre entière responsabilité
  • À pied ou en scooter les deux sont faisables
  • Même si le lieu est abandonné pensez à le respecter
  • faîtes attention aux arnaques

Si tu as aimé notre article partage le sur pinterest ! 

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

dapibus ut ut quis, sed non tempus Lorem