Young & Wild Travelers
les paysages incroyables du nord du Vietnam

La boucle de Ha Giang

Vroom… vroom…

Lors de la préparation de notre tour du monde, nous n’avions pas prévu de faire un road trip à moto dans le nord du Vietnam. Nous avons rencontré plusieurs voyageurs qui nous ont partagés leurs expériences et l’idée de le faire à notre tour nous a séduit. Après avoir terminé notre reportage pour enfants d’Asie à Ho Chi Minh et dans le Delta du Mekong, nous avons donc pris la route vers le point de départ de notre road trip vietnamien ! Depuis Hanoï nous avons directement rejoins en Bus Ha Giang, pour partir rouler pendant 3 jours dans les environs ! on vous raconte notre expérience !

À la fin de l’article retrouve notre VLOG sur ce road trip à moto incroyable !

Précision

Avant que les puristes ne s’offusquent, je tiens à préciser que Laurie n’avait jamais conduit un deux roues et comme moi elle n’a pas le permis moto et qu’à ce titre, nous avons loué des scooters semi-automique. Libre à vous de louer une moto, un vélo ou un hélicoptère, l’important dans cet article c’est notre road trip et la beauté incroyable du Nord Vietnam. 😉

Notre organisation

Départ de Hà Giang

Arrivés en bus depuis Hanoï, nous avons fait le choix de laisser nos deux énormes sacs-à-dos à l’hôtel où nous avions passé la nuit et où nous avions prévu de revenir une fois le trip terminé. Idéal pour rouler avec seulement un petit sac-à-dos pendant ces 3 jours. Dans nos minis préparatifs, nous avions principalement de l’eau, un vêtement chaud, un kway et des vêtements de rechanges. Pour la semi-auto, comptez une douzaine d’euros par jour, selon les endroits où vous louerez votre deux roues (hors essence).

Le plan était simple, faire une boucle de 300 kilomètres entre montagnes, rizières et villages vietnamien. Grâce à notre hôte qui nous louait également les motos, nous avons pu planifier notre itinéraire et repérer sur une carte les points d’intérêts. 3 jours, c’est le minimum pour faire cette boucle et après réflexion, on y reviendrait bien pour faire tout le nord du Vietnam à moto tellement ça nous a plu !

Départ le matin sur les alentours de 8h30-9h, passage obligé par la case station essence, car oui si c’est votre 1er fois en Asie, lorsque l’on vous loue un deux roues il n’y a généralement pas d’essence ou du moins très peu. Une fois nos réservoirs plein, nous attaquons notre trip chacun au guidon de notre engin !

boucle ha giang paysage jour 1
Direction Yên Minh

JOUR 1

fayri mountain nord vietnam ha giang

L’objectif de notre première journée était de parcourir environ 110 kilomètres et de rejoindre la ville de Yên minh. Le problème c’est que dès les premiers kilomètres tu t’es déjà arrêté cinq fois…. Pourquoi ? Tout simplement car, à chaque virage, passage de col, on a découvert des paysages à couper le souffle et la tentation est grande de prendre des photos et de filmer.

Le premier spot vraiment atypique à voir en dehors des paysages évoquées juste avant, c’est clairement « Quan Ba Heaven Gate » qui propose une vue sur une vallée qui s’étend à perte de vue.

Nous sommes tombés sur une curiosité assez connue ici au Vietnam, ce sont de petites montagnes coniques posées au milieux des rizières qui sont appelées les Fairy Mountains. Du haut du point de vue (non balisé), qui se trouve entre deux virages, on peut admirer toute la vallée et ces deux petits monts recouverts de verdure.

Qui dit route de montagne, dit monter, puis redescendre, ici notre première journée ressemble à une montagne russe, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. On gravit des cols sur des routes escarpées puis on redescend sans fins pour remonter à nouveau et s’émerveiller encore et encore !

Point culminant de cette journée, c’est l’arrivée au sommet de la montagne qui nous fera ensuite rejoindre notre ville étape de Yên Minh ! Nous sommes face à des kilomètres de rizières en terrasse. Le temps se gâtant un petit peu, nous n’avons seulement pu faire des images au drone sur le chemin de retour, néanmoins vous en avez un bel aperçu à la fin de notre VLOG (en fin d’article).

Arrivé à Yên Mihn en début d’après midi, nous avons logé au “2A Homestay & Coffe“. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la déco est vraiment originale ! Nous avons commandé à notre hôte un repas du soir qui fût un régal et nous avons eu la chance de le partager avec d’autres voyageurs à deux roues.

route de montagne et moto dans le nord du vietnam
On part pour Meo Vac

JOUR 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous enfourchons nos bécanes ! Pour le point météo, on n’est pas trop optimiste étant donné que de gros nuages ont fait leur apparition dans le ciel durant la nuit.

On attaque la mâtiné par un peu de route sous la pluie. On s’arrête à plusieurs reprises pour admirer de magnifiques champs de petites fleurs blanches qui ressemble beaucoup à des pâquerettes. Notre premier vrai stop ce jour-là, se fera en haut d’un col où l’on voit beaucoup de véhicules arrêtés et la plupart des gens sont en train de marcher sur de la roche noire sur laquelle s’accroche la brume épaisse qui enveloppe la majorité des montagnes. Attirer par l’odeur d’un stand qui vend de petites brochettes aux herbes, nous nous installons sur un petit tabouret et nous dégustons sans nous faire prier. Un touriste vietnamien s’approche et nous offre des boissons ! Le plaisir de partager !

ha giang champs de fleurs vietnam

Deuxième stop du jour, une ancienne maison familiale dans laquelle un film très célèbre a été tourné ! Attention célèbre au Vietnam, parce que nous, nous en avions jamais entendu parlé. x) Néanmoins, cette visite (20 000 Dongs) n’a que peu d’intérêt et nous aurions préférés l’éviter.

Nous avons poursuivi par l’achat d’un pantalon Kway pour moi, car la pluie a redoublée et je commençais à être vraiment trempé ! Je vous laisse admirer la classe de ce pantalon dans le VLOG.

Après une heure de route nous avons fait un autre stop dans le “Hmong royal palace”, qui est beaucoup plus intéressant de par sa taille déjà, mais aussi car il permet de découvrir l’architecture “Chinoise”, car oui c’est un style chinois et non vietnamien. Occasion de se faire à nouveau quelques petites brochettes pour reprendre des forces 😉

On a aussi remarqué que cette partie est pas mal fréquenté par des cars de touristes chinois. La Chine étant toute proche on sent l’influence dans les petits village du nord de ce pays tout proche. On espère que malgré tout, cette région restera sauvage et nature même si les locaux aiment déjà nous demander un petit sous lorsque l’on prend une photo de leur champs en fleur….

On enchaîne l’après-midi avec de la découverte de … PAYSAGES !!! Oui encore des paysages et encore plus que la veille, on a la sensation d’être sur le toit du monde tellement on se sent petit face une telle grandeur ! Admirer plutôt la vue !!! On ne s’attendrait vraiment pas à être autant émerveillé par cette boucle autour de Ha Giang. On vous le redit, on rêve déjà d’y retourner pour en voir plus et prolonger de voyage en moto dans tout le nord ! 

Notre deuxième journée se termine par la découverte de Meo Vac qui est une grand ville perdue au milieu de nulle part. Enfin c’est la sensation que nous en avons eue. Pour passer la nuit nous avons trouver le pire hôtel EVER ! Enfin pire surtout car, il accueillait, ce soir-là, énormément de touristes chinois et vietnamiens qui étaient ultra bruyant et alcoolisés 🙂

montagne vietnam vue circuit ha giang moto jour 2
Retour à Ha Giang

JOUR 3

Une fois n’est pas coutume, on, attaque la journée paaaarrr ??? Un plein d’essence !

On repart comme la veille sous un ciel menaçant et au bout de 30-40min de route, un éclair de génie nous à dit de nous arrêter et d’enfiler nos tenues de sac poubelle ! Dans la seconde où l’on a fini de s’habiller, une pluie battante s’est abattue sur nous pendant presque 10 minutes. Une fois la tempête passée, nous avons repris la route et nous ne serons plus embêtés par la pluie de toute la journée !

Comme une partie de la journée va consister à retourner sur Ha Giang, nous allons donc revoir des endroits que nous avons vu le 1er jour. Ceci dit, cette fois le soleil nous a fait redécouvrir ces lieux de rêves comme le Fairy Moutain ou encore certaine rizière que nous n’avions même pas pu voir à cause de la brume et des nuages.

Une chose est sûr, pour des néophytes en voyage à deux roues comme nous, faire 300 kilomètres en trois jours n’est pas de tout repos surtout sur les routes de montagnes Vietnamiennes. Néanmoins, ce fût une expérience incroyable et nous avons hâte de remettre ça un jour !

La boucle de Ha Giang en vidéo !

Vlog

Si on ne t’a pas encore convaincu d’y aller, regarde notre vlog et rejoins-nous sur youtube ! 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Notre hôtel à Ha giang :

    Ha Giang Amazing Hostel : bookingUn Hotel très simple et sympa avec de bon petit plat à manger sur place.
    Location de scooter possible et conseils pour la boucle.

obtient un remboursement de 10% après ton séjour avec notre lien :  https://www.booking.com/s/32_8/cfe43ca6

Pour les hôtels le long de la boucle nous n’avions rien réservé, voici nos logements :

Jour 1 Yen Minh : 2A Homestay And Coffe
Jour 2 Meo Vac : Mr Hunghotel Meo Vac.

 

Si notre article t’a aidé à préparer ton voyage tu peux nous le dire avec des étoiles ou en commentaire =)

Tu peux aussi partager notre article sur Pinterest =)

2 Commentaires

  • Marieke (les 3M)

    Cette boucle est certainement l’un des plus beaux souvenirs que j’ai de votre périple autour du monde. Ça me donne terriblement envie…

    • La Criniere

      Merci pour ton retour =) C’était incroyable ce road trip à moto. 3 jours d’intense liberté, comme on l’a dit plusieurs fois et même dans l’article, ça nous donne vraiment envie d’y retourner pour faire tout le nors à moto. Les paysages sont dingues. C’était notre premier road trip moto pour tous les deux et malgré beaucoup de stress (pour moi Laurie) avant de se lancer, c’était finalement top ! Le genre de challenge que l’on aime relever en voyage et qui nous rend plus confiant =) Une expérience à vivre au moins une fois 😉

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

fringilla quis pulvinar odio dolor diam Donec