Young & Wild Travelers
8 choses à faire

Dinant, un week-end nature et en amoureux

bulle vietnam

Nature lovers…

Dinant, c’est une petite ville en Belgique, bien trop jolie, autour de laquelle se trouve une superbe nature à explorer. L’atmosphère le long des quais en bord de Meuse est calme et agréable. L’été, on s’installe en terrasse pendant que certains naviguent tranquillement… On vous partage nos activités pour vivre un week-end à Dinant en amoureux nature et ressourçant.

parc furfooz
Nature, détente

1/ Une Balade dans le parc de Furfooz

À Seulement, 10 minutes en voiture depuis Dinant, le parc de Furfooz est une petite pépite préservée. Nous sommes allés nous promener dans cette réserve naturelle au parcours atypique. Au-delà les belles vues sur la Lesse et la nature environnante, on trouve aussi sur le chemin d’anciennes ruines de l’époque romaine ainsi que des grottes et trou étranges dans lesquels on peu s’aventurer. C’est une balade facile et amusante qui nous a vraiment permis de nous mettre au vert et de profiter du calme de la nature.

Sans s’arrêter sur ce chemin naturel d’environ 4 km et en passant par tous les points d’intérêts, la balade peut durer environ deux petites heures, ou plus si vous décidez… On vous en parle juste en dessous.

Cuisine insolite

2/ Manger à la Flobette

La Flobette, c’est l’endroit parfait pour faire une petite pause gourmande sur sa promenade dans le parc de furfooz. Cette buvette brasserie propose une cuisine artisanale et fait maison à base de plantes sauvages que l’on trouve dans les alentours. On a adoré cette adresse au coeur de la nature.

restaurant la flobette
kayak dinant evasion
Sport, nature

3/ Balade en Kayak

Ce qui est bien, c’est que tout à côté du parc de Furfooz, il y a une troisième activité à faire qui vous permettra également de profiter de la Flobette : la descente de la Lesse en Kayak.

Une belle balade qui nous a fait passer prêt du château de Walzin et les formations rocheuses de Chaleux. Cette balade nous a pris une grosse mâtinée, mais si on prend encore plus le temps et que l’on emmène un petit pique-nique on peut y passer la journée.

Culture, patrimoine

4/ Admirer la vue main dans la main depuis la citadelle

On prend un peu de hauteur, on saute dans le téléphérique ou pour les sportifs on monte les 400 marches pour se retrouver en haut de la citadelle de Dinant. La vue est juste magnifique ! Petit secret : faites la visite guidée, c’est le seul moyen d’avoir accès à des salles secrètes et au meilleur point de vue de la citadelle ! 😉

bière belge caracole
Histoire, goût

5/ Déguster une bonne bière Caracole

On ne peut pas venir en Belgique et ne pas prendre le temps de visiter une brasserie et déguster une vraie bonne bière Belge. La micro-brasserie artisanale Caracole située dans le petit village de Falmignoul à 12 minutes en voiture de Dinant est un endroit où l’on brasse la bière au feu de bois ! La visite de ce lieu atypique est rapide et enrichissante. Sur place, on peut directement déguster et acheter. Un endroit plein d’histoire et authentique. Nos préférées, la Troublette et la Saxo !

Calme, douceur

6/ Se balader en bord de meuse, à pied, à vélo ou en bateau

Faire une petite croisière sur la meuse avec Dinant évasion, ou une promenade à vélo de Bouvignes-sur-Meuse jusqu’au Château de Freyr en passant par Anseremme. Explorer la ville de Dinant à pied, trouver tous les saxophones exposés un peu partout, aller jusqu’à la maison Leffe ou voir la Grotte de Dinant La Merveilleuse… On vous le dit, il y a de quoi faire dans le coin 😉

dinant nuit
dinant meuse belgique
Gourmandise, détente

7/ Manger une crêpe ou une glace au B&B Sax

Vous nous direz, tout ça, c’est beaucoup de sport et de visites, alors voici un super endroit pour reprendre des forces et se faire plaisir : Côté Sax tea room & breakfast. On vient en terrasse manger une bonne gaufre, boire un jus ou encore se poser au balcon pour admirer la vue. C’est aussi là que nous logions. La chambre double est moderne et confortable. Tout pour passer un bon moment et un agréable séjour.

des lanternes et des banh mis

8/ Dîner aux Mougneûs d'as

En nous promenant en bord de Meuse nous sommes arrivés jusqu’à Bouvignes-sur-Meuse à 10 minutes à pied de Dinant. C’est ici que se trouve une adresse sympathique pour bien manger le soir en terrasse, juste à côté de l’église Saint Lambert et du musée Maison du patrimoine médiéval mosan. Un cadre assez original et calme. On y propose une petite carte de saison avec des plats cuisinés maison. Une autres bonne adresse pour profiter de votre week-end en amoureux à Dinant.

mougneux-das

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de chose à voir et à faire à Dinant et ses alentours, de quoi partager un week-end en amoureux ou pourquoi pas un séjour un peu plus long pour profiter encore plus de la nature. On t’invite à découvrir notre itinéraire en Wallonie autour de Mons, Louvain la Neuve, Dinant et Namur.

Combien d’étoile pour ce week-end en amoureux ?

Partage ou enregistre notre article sur Pinterest. 🙂

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

felis elit. Donec lectus eleifend commodo tempus elementum ultricies