Young & Wild Travelers
une randonnée pépite à Marseille

De Niolon à la calanque de l’Éverine

bulle vietnam

Sea & sun

Sormiou, Morgiou, Sugiton, Marseilleveyre, Port-pin, Envau, on entend plus souvent parler de ces calanques au sud de Marseille, que celles qui se trouvent au nord. De Marseille à Cassis, il est devenu difficile de profiter paisiblement de cet écrin de nature d’exception, que nous avons la chance d’avoir chez nous. Curieux de nouvelles découvertes, il était temps d’aller explorer la calanque de Niolon et les calanques autour.

calanque jonquier
calanques
Notre parcours

Randonnée dans les calanques

Départ de la randonnée : Niolon
Calanque de Jonquier
Calanque de l’Everine
Aller-Retour

Durée : 1h
Distance : 2,6 km

Il existe différent moyen d’y parvenir. On peut aussi passez par Méjean ou en arrivant depuis le vallon de l’éverine si vous souhaitez faire une boucle. En savoir plus : https://www.visorando.com/randonnee-la-calanque-de-l-erevine/

Si vous souhaitez traverser jusqu’à Méjean, il vous restera depuis la calanque de l’éverine :

Durée : 45 minutes
Distance : 2,6 km

Pour découvrir le parcours complet du sentier des douaniers : https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2018/10/26/cote-bleue-niolon-mejean-douaniers

plan accès calanques

Plan source : Tourisme Marseille

Conseils :

En été, au vu des fortes chaleurs, on vous recommande le sentier qui longe la mer, avec une vue magnifique sur Marseille et l’île du Frioul.

Bien que courte, la balade n’est pas si facile. De juillet à août, le soleil tape la roche calcaire et nous avons rapidement eu très chaud. Bien que le début du sentier soit plat et agréable, la suite est plus délicate et nécessite une bonne paire de chaussures pour être à l’aise. Nous sommes toujours étonnés de voir des visiteurs en claquettes et parfois même sans bouteille d’eau !

Tips : en arrivant à la calanque de Jonquier, le sentier se divise en plein de petit chemin. Prenez ceux qui vous emmènent vers le bas pour passer sous le pont et le contourner et ainsi attraper le bon sentier.

calanque de niolon marseille
Accès

La calanque de NIOLON

La calanque de Niolon est accessible en voiture.

C’est ici que nous avons débuté notre randonnée.
Il existe 2 parking, un à l’entrée de la ville. Seuls les lève-tôt et les plus chanceux comme nous aurons une place. (À peine arrivé, un homme partait, le genre de timing parfait ! =) ) On y a compté une vingtaine de places. Dans la journée, les visiteurs suivant se garent le long de la route… Jusqu’au second parking, celui de la Vesse.

Il faut compter 20 minutes de marches depuis ce parking pour rejoindre Niolon. À l’aller, ça sera de la descente, mais le retour risque d’être salé pour ne rien vous cacher…

Pas de bus pour venir jusqu’à Niolon, mais vous pouvez arriver en Train à la gare de Niolon, ce qui reste l’option la plus simple. La voie ferrée de la Côté Bleue traverse le village de Niolon. Depuis la gare Saint-Charles à Marseille, prenez le TER direction Miramas.
Environ 30 minutes de trajets. Arrivé à la gare, il ne vous restera plus qu’à traverser vers le chemin des Poseurs pour rejoindre le début de la randonnée.

Pour savoir s’il y a des restrictions ou connaître les calanques ouvertes : n’hésitez pas à contacter directement la ville du Rove : https://www.lerove.fr/?s=niolon

Dans le petit village de Niolon, on trouve quelques restaurants et épiceries pour refaire le plein de boissons fraîches. Il est également possible de s’installer autour du port pour se baigner ou vous pouvez également rejoindre la Calanque de la Vesse en quelques minutes à pied.

Randonnée

De Jonquier à la Calanque de L’éverine

Depuis le port de Niolon, la calanque de Jonquier est la première que l’on croise sur notre chemin. Sous l’arche du chemin de fer, on admire une petite crique à l’eau bleu et transparente. Nous faisons un petit écart de chemin parmi les petits sentiers nombreux qui se dessinent avant de retrouver les bonnes marques et nous retrouver sur le bon sentier.

On longe le littoral, nous n’avons pas l’habitude d’observer Marseille de ce côté-là. La vue est magnifique. De temps en temps, on entend le TER passer à côté et on imagine les chanceux passagers en train d’admirer la vue depuis leur fauteuil et leur wagon climatisé.

La randonnée commence assez facilement, puis à mi-parcours, le sentier est assez rocailleux. On monte, on descend, pas de gros dénivelé, mais sous cette chaleur (juillet 2020), l’effort est tout de même assez intense.

calanque jonquier
calanque everine
La pépite !

La calanque de L’éverine

Au détour de ce parcours déjà magnifique,typique des calanques, entre pins, roches blanches et mer turquoise, on aperçoit l’île de l’éverine et sa calanque.

L’eau y est incroyablement bleu ! Nous sommes émerveillés par tant de beauté. Arrivé sur la plage à 10h30, il y a peu de monde, l’ambiance est calme, on tente de trouver le coin qui sera le plus agréable pour pique-niquer et profiter de la vue. Il est maintenant l’heure de goûter l’eau !

Et là, je peux vous dire que la couleur glaciale de l’eau, l’était aussi en température après quelques jours de Mistral ! Mais pour autant, dans un endroit aussi merveilleux, on ne résiste pas à se jeter à l’eau, et même plusieurs fois, malgré le fait que nous ressortOnt à chaque fois électriser de chaque baignade.

De 13h à 14h, le flot de visiteurs ne cessent de diminuer. Ceux arrivés tôt le matin laissent leur place et un roulement se met en place autant que possible, bien que la plage soit rapidement prise d’assaut. Nous avons profité vers 15h d’un petit voile dans le ciel pour reprendre notre randonnée. Nous avions à la base prévus d’aller jusqu’à la calanque de Méjean, mais nous avons préférer garder cette autre calanque pour une autre micro-aventure autour de Marseille.

Partage ou enregistre notre article sur Pinterest.

Cette première balade dans les calanques à l’ouest de Marseille nous a vraiment donner envie d’y revenir pour continuer notre visite un peu plus loin la prochaine fois ! Encore une fois, cette balade dans la calanque de Niolon nous confirme que l’on aime notre ville et notre France. =)

Combien d’étoile pour cette randonnée ?

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

id venenatis, Curabitur suscipit vel, non