Young & Wild Travelers
3 jours et 2 nuits dans un rêve

Notre croisière sur la baie d'Halong 

bulle vietnam

Luxe, calme et volupté

On ne vous présente plus la baie d’Halong, cette merveille de la nature au Vietnam, dont on reconnaît les reliefs en un seul coup d’œil. Vivre une croisière sur la baie d’Halong est une expérience unique. C’est le genre d’endroit, qui comme le Machu Picchu, sont à la hauteur de leur popularité. Nous avons eu la chance de naviguer sur la baie d’Halong 3 jours et 2 nuits jusqu’à Cat ba, en passant par la baie de Lan ha . Prendre le temps vaut largement le coup, croyez-moi, 1 jour de visite vous semblera bien trop court pour l’immensité de cette beauté. On vous raconte dans notre article notre séjour suspendu entre ces montagnes de karst et on vous donne nos bons plans pour faire baisser le prix !

camellia cruise croisière sur la baie d'halong
Notre circuit

Balade sur la baie d'halong depuis Hanoi

Nous sommes partis avec la compagnie Halong Camellia cruise. Nous n’avions pas vraiment fait de recherche pour la trouver, nous sommes tombés sur une brochure à notre hôtel à Hanoï et on a eu le coup de cœur pour cette croisière plutôt luxe ! Il faut dire qu’à ce moment de notre tour du monde, nous fêtions nos 6 ans de relation de couple, une bonne excuse pour ce faire plaisir et y mettre le prix. Ce n’est pas tous les jours que l’on visite la Baie d’Halong !

On a adoré cette compagnie pour plusieurs points :  

  • un petit groupe, donc moins touristique que certains bateaux bondés aux tarifs moins cher. Nous étions 6 personnes à ce moment-là, car en octobre il y a déjà beaucoup moins de touriste qu’au mois de mars. Le bateau peut accueillir jusqu’à 18 passagers.
  • Un petit côté luxe que nous n’avions pas eu depuis longtemps. Des cabines plus que confortables, une super salle de bain et des repas vraiment riches et succulents. Ce n’est pas le genre de prestation qui nous attire d’habitude, mais il faut avouer que c’était plus qu’agréable, on aurait voulu prolonger ce moment encore plus longtemps.

 

Plus concrètement, voici la formule de notre tour sur la baie d’halong avec Camellia cruise

 

  •  3 jours et 2 nuits dans une chambre privé pour 2 (1 nuit sur le bateau, 1 nuit à terre sur Cat ba dans un hôtel avec une belle vue sur la baie)
  • Le transport depuis Hanoï aller-retour
  • Tous les repas inclus pour 2 (soit 14 repas)
  • Les activités (Balade en kayak, sunrise Tai Chi, visite du village des perles, cours de cuisine, croisière sur la baie de Lan Ha)
excursion sur la baie d'halong pêcheur et montagne
kayak activité tour baie d'halong

Le déroulement de notre excursion sur la baie d’halong :

Jour 1 – Nous sommes partis de Hanoi tôt le matin. Un mini van « VIP » est venu nous chercher directement à notre hôtel. Nous avons roulé environ 3h en direction de la baie d’Halong.

Nous sommes arrivés un peu avant midi, dans un petit port moins connu de la baie d’Halong où un petit bateau nous attendait pour nous emmener sur le Camellia. Nous avons mangé, pris possession de notre chambre et profité de la vue avant de partir pour la balade en kayak. Nous avons passé la soirée à bord à déguster des fruits frais, découvrir les autres passagers, partager un copieux repas et admirer le sunset depuis le pont supérieur dans le plus grand des calmes.

Jour 2 – Nous sommes partis visiter le village des perles, après une session matinale de Tai Chi. Nous avons bouclé nos affaires et sommes partis sur un autre bateau pour la journée et traverser la baie de Lan ha qui est une vraie merveille.

C’est sûrement la plus belle partie de la baie où nous en avons pris plein les yeux. Nous avons fait plusieurs stops, dont un sur une île avec des singes qui a un joli point de vue sur la baie. Un repas était inclus.

Nous avons ensuite navigué jusqu’à Cat ba et rejoins notre hôtel. (envahi de Chinois très bruyants…oups x) ) Nous avions une très belle chambre confortable avec une belle vue sur la baie de Cat Ba. Nous avons pris le repas du soir dans notre hôtel, il n’y a pas grand-chose à faire à Cat ba, qui au final est assez touristique.

Jour 3 – Après un bon petit déjeuné, nous reprenons la mer et retraversons la baie dans l’autre sens durant deux bonnes heures voir trois. Il faisait un temps magnifique et le spectacle était d’une grande beauté. On ne se lasse pas de regarder ces montagnes de karst aux formes étranges et uniques. On se laisser bercer.

  • Il faut savoir que le bateau pour traverser la baie de Lan Ha est beaucoup moins luxueux que ceux des croisières. Il y a tellement de formules possibles, 1 jour, 2 jours, 3 et 4 jours que les touristes sont à un moment regroupé. Pour la majorité des touristes, on ne passe donc pas 3 jours sur le même bateau. Il nous semble quand même avoir vu certains bateaux de croisière privés le proposer et naviguer les 3 jours sans changement.

Vers midi nous avons donc rejoins notre bateau d’origine où un nouveau groupe était arrivé. Nous avons partagé le cours de cuisine avec eux puis mangé un bon repas en prenant le chemin du retour. Le mini van nous attendait ensuite au port pour nous ramener à Hanoi en nous déposant directement devant notre hôtel.

  • Nous vous avons mis le site de la compagnie Halong Camellia cruise dans les informations pratiques et les programmes pour 2019 ont été mis à jour ! Allez vite les découvrir. (On précise que nous n’avons aucun partenariat avec la compagnie)
croisière baie cat ba ha long au vietnam bateau voilier

La baie d’Halong pas cher ou cher ?

Les prix et nos bons plans

Le moment que vous attendiez tous, le prix ! Combien nous avons payé à deux pour cette prestation de qualité ? Et bien tout compris : 340€
Est-ce que c’est cher ? quand on y repense…Non je ne crois pas ! Sans aucune hésitation on mettrait ce prix-là pour revivre tous ces beaux instants.

La bonne nouvelle c’est qu’on a plusieurs bons plans pour vous !

  • Le premier : early bird et last minute !

Nous avons réservé notre croisière avec notre hôtel et agence de voyages, le Hanoi Golden Hostel. En réservant seulement quelques jours avant, nous avons pu négocier le prix. Sur le site de Camellia Cruise il annonce même jusqu’à 30 % de réduction ! Donc avant de réserver, n’hésitez pas à leur envoyer un petit mail. Si vous êtes vraiment en avance ou plutôt last minute il y aura sûrement moyen de moyenné comme on dit chez nous ! 😉

  • Le deuxième bon plan qu’on a, c’est que si vous choisissez de booker une croisière pour la baie d’Halong en passant par booking, vous aurez 10 % de remise après votre séjour en passant par notre lien. Grâce à ce lien, pour toutes réservations booking que vous faites, vous obtiendrez 10 %  de remise après votre voyage. => https://www.booking.com/s/57_6/cfe43ca6

Dormir au milieu de la baie d’Halong?

Un autre bon plan que nous avons pour vous, concerne les options que propose Camellia Cruise.

Nous avions choisi la formule 3 jours/2 nuits avec une nuit à terre sur Cat ba, mais vous pouvez aussi dormir sur une île au beau milieu de la baie de Cat ba ou Lan ha, on ne sait plus trop c’est tellement grand !

Nous avons rencontré deux voyageurs qui avaient choisis de passer la nuit sur Monkey island et ils nous ont confirmé que c’était une super option ! Malheureusement, ces offres ne figurent pas sur leur site web et sur booking ! Alors n’hésitez pas à les contacter par mail. C’est en feuilletant la brochure plus complète à notre hôtel que nous avons découvert ces autres possibilités qui sont plus que sympas !

baie de lan ha au vietnam

Baie d'Halong ou Cat ba ?

Notre avis

C’est une question que nous nous sommes posés, avant de choisir comment nous allions visiter la baie d’Ha long. Cat ba est une alternative souvent citée… tellement, que je ne pense pas qu’aujourd’hui elle soit forcément moins touristique et plus intéressante au niveau des prix. Mais ce n’est que notre avis ! Ce qui est sûr, c’est que pour notre part, la baie la plus belle reste celle de Lan Ha entre Halong et Cat ba.

Est-ce que ça vaut le coup de se rendre jusqu’à Cat ba pour finalement voir la baie d’Ha long ? Je pense que pour nous, la meilleure option est de surtout pouvoir passer au moins 2 jours au milieu de ces merveilleux paysages et 3 si vous pouvez vous le permettre dans votre itinéraire. Faire autant de route pour 1 journée serait vraiment dommage. C’est la baie d’Halong, une merveille qui mérite que l’on y reste un peu plus et qu’elle ne soit pas juste une étape de quelques heures dans votre voyage au Vietnam.

Pour conclure : nous avons beaucoup apprécié cette croisière et la baie d’Halong est une pépite à voir au moins une fois dans sa vie. Ce n’est pas le genre d’excursion que nous recherchons d’habitude, mais ça valait vraiment le coup de passer par une agence.

Il faut quand même y aller en gardant en tête que la baie d’Halong est visitée par des milliers de personnes et une fois sur place on s’est vraiment rendu compte que l’organisation est millimétrée ! Selon les activités que nous avons faite nous étions à chaque fois 2 à 3 groupes de croisières différents sur place : 1 qui termine, 1 qui visite, 1 qui arrive. Un vrai casse-tête ! On ressent d’ailleurs parfois la pression sur les épaules des guides, qui doivent un peu driver les groupes pour avancer. C’est le jeu, il ne faut pas leur en vouloir, s’ils ne le feraient pas, ça seraient une vraie pagaille !

D’où l’intérêt encore une fois de prendre une formule d’au moins 2 jours et 1 nuit. On ne visite pas la baie d’Ha long tous les jours, on ne sait pas si on aura l’occasion d’y retourner dans notre vie, alors profitons à fond !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Notre hôtel à Hanoi :
    Hanoi golden hostel : situé prêt du centre de la vielle ville, il est tout confort. L’équipe est très accueillante et chaleureuse.
    Leur site web
    Pour réserver sur booking
  • Pour la croisière : Camellia Cruise : https://camelliacruise.com/
    N’hésitez pas à échanger par mail pour avoir les informations sur les promos et les différentes options de circuit.Le programme des tours 2019 : voir les itinéraires

 

Si notre article t’a aidé à préparer ton voyage tu peux nous le dire avec des étoiles ou en commentaire =)

Tu peux aussi partager notre article sur Pinterest =)

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

Nullam amet, sem, elit. at venenatis, mattis mattis commodo et,