Young & Wild Travelers
Conseils et circuits pour

Visiter les temples d’Angkor avec le pass 3 jours

bulle vietnam

Cambodia

Le site archéologique d’Angkor est un incontournable du Cambodge. Nous sommes des milliers de touristes à venir les explorer tel des Indiana Jones en soif d’aventure et de mystère sur ces anciennes civilisations. Sur place, on est plus sur de l’expédition touristique en masse que sauvage et nature, mais c’est le jeu des sites mondialement connu. On a quand même quelques conseils pour vous pour les visiter autrement. On vous donne toutes les informations pour préparer votre visite des temples d’Angkor avec le pass 3 jours.

Acheter son ticket, les prix.

Quel pass choisir pour visiter les temples d’Angkor ?

temples angkor pass

Pour visiter les temples d’Angkor il va falloir casser la tire-lire …

Voici les prix que nous avions en octobre 2018 :
Le pass 1 jour est à 37$ (valable 1 journée)
Le pass 3 jours est à 62$ (valable 7 jours)
Le pass 7 jours est à 72$ (valable 1 mois)

Heureusement que les pass sont valables plus de temps que le nombre de jours de visite autorisés, car enchaîner les 3 jours de visites c’est costaud !
Personnellement, nous avons au moins pu caler un à deux jours de pause. On ne se rend pas compte, mais la visite est assez éprouvante. Le climat au Cambodge est très chaud et humide, on perd beaucoup d’eau et le soleil est vraiment d’une chaleur cuisante. Ce qui est fatigant dans la visite ce n’est pas la distance entre les temples, surtout si vous êtes conduit par un tuk-tuk, mais de marcher dans les temples, il y a beaucoup de marches, de pallier à franchir, on peut grimper au sommet de certains et d’autres font plus d’un kilomètre de long… alors sans s’en rendre compte, on fait quand même pas mal de sport dans des conditions vraiment chaudes. Alors si vous le pouvez, pensez à alterner vos visites à Siam Reap pour ne pas faire une overdose de pierre !

Où acheter son ticket ?

Il n’y a qu’un seul endroit pour acheter son ticket : la billetterie officielle qui se trouve aujourd’hui sur la route 60 en face du MGC Asian Traditional Textiles Museum.

Quand acheter votre ticket ?

En fonction du pass que vous choisissez et sa durée de validité, répartissez bien vos jours de visites et la date de son achat. Nous sommes allés acheter notre pass la veille au soir pour le lendemain matin.

temple angkor circuit
green e-bike temples bayon
Quel Transport ?

Les temples d’Angkor à vélo / en green e-bike

La grande question avant de visiter les temples, c’est aussi comment ?

Beaucoup de voyageurs trouvent un tuk-tuk avec qui ils restent en contact plusieurs jours. Il est même possible de le partager avec plusieurs voyageurs, histoire de partager le prix.

Les Tuk-tuk au-delà d’être des chauffeurs, connaissent le site et les horaires d’affluences par cœur. Si vous tombez sur un bon, peut-être qu’il pourra vous orienter sur la meilleure manière d’éviter le monde. Le Tuk-tuk est souvent le moyen de transport le plus employé pour la visite des temples d’Angkor.

Visiter les temples en scooter ? Interdit ?

Normalement c’est interdit, sauf pour les locaux qui eux passent en scooter et en voiture pour rejoindre leur restaurant ou boutique souvenir. Il faut savoir que les routes entre les sites sont bétonnées et en bonnes états. On a lu plusieurs témoignages de touristes qui avaient loué un scooter et n’avait eu aucun souci.

Pour notre part, nous n’avons vu aucun touriste à scooter ! Je pense que le Tuk tuk a vraiment été adopté par tout le monde. Pour les temples qui se trouvent à l’extérieur de l’enceinte principale, nous sommes passé par un tuktuk grâce à l’application grab. Est-ce que la location de scooter dans Siam Reap est autorisé pour les touristes ? Ce n’est vraiment pas clair, sur un site c’est oui, sur un autre non…ce qui est sûre c’est que sur place nous n’en avons quasiment pas vu.

temples angkor
temples angkor
l’alternative au vélo et au scooter

Green e-bike

Mais il reste une autre option, visiter les temples d’Angkor à vélo ou comme nous en green e-bike ! Personnellement, on a adoré l’expérience. Louer un vélo reste l’option la moins cher. Le site des temples d’Angkor et les routes aux alentours de Siam Reap sont globalement plates. La balade est facile. Si vous être un peu sportif, la visite à vélo se fait très bien. Souvenez-vous, le plus dur ce n’est pas la route, mais toutes les marches des temples ! x) 

Nous avons donc choisi l’option des green e-bike. Nous avons découvert le concept grâce à la coordinatrice de l’association Enfants d’Asie avec qui nous avions travaillé au Viêtnam.
Ces greens e-bike se louent 10€ la journée, on vous l’accorde, ce n’est pas l’option la plus économique, mais c’était un bon compromis pour nos jambes fatiguées de tourdumondiste et notre envie de liberté.

C’était la première fois que nous testions ce genre de transport est, on a adoré. Les e-bike sont légers et très faciles à conduire puisque tout est automatique. Après notre expérience à moto dans le nord du Viêtnam autant vous dire que conduire en Asie ne nous faisait plus trop peur. De plus, pour ménager la monture, on doit si possible rester entre les 20 et 30 km/h, un rythme de balade plutôt lent mais très agréable. On a adoré rouler au ralenti, prendre notre temps, profiter de l’ombre et de ce petit air frais que nous offraient les e-bike. Elles tiennent bien la charge et il y a des points de recharge à des endroits stratégiques des circuits. L’équipe est super sympa et disponible pour répondre à vos questions, bref, on valide à 100 % !

les petits et grands circuits

Les temples d’Angkor en 3 jours, conseils et avis

Nous avons choisi de répartir nos 3 jours de visite de cette manière :

Jour 1 : La petite boucle dans le sens inverse avec un sunset sur Angkor Wat.

Nous avons commencé nos visites vers 9h. Le seul endroit où nous avons malheureusement eu du monde était Ta Prohm, mais en sortant du sentier tout tracé, nous avons retrouvé le calme. Il faut juste attendre que les groupes s’en aillent. Nous avons pu manger dans un petit restaurant et rechargé nos e-bike avant de repartir pour finir la boucle avec un super sunset vraiment calme au temple d’angkor WAT. Nous n’avons pas pu monter tout en haut, la foule qui visitait encore le temple était énorme ! En revanche, à l’extérieur, pour regarder le sunset, nous étions un petit groupe de 15/20 personnes sur le côté droit du temple pendant que tout le monde rentrait tranquillement.

temples angkor
temples angkor statues

– Jour 2 : Un sunrise sur Phnom Bakheng puis la grande boucle dans le bon sens, mais en commençant directement par le temple Baphuon. Nous étions les premiers vers 7h du matin et nous avons eu les temples derrière la terrasse des éléphants rien que pour nous. Être seul dans ce genre de site nous a fait vivre une expérience complètement différente de la vielle. Se lever tôt pour vivre ce genre d’instant magique où on a un temple rien que pour soi, que l’on explore dans un silence religieux, vaut vraiment le coup. Nous avons continué notre parcours et mangé sur place avant de rentrer nous reposer au frais dans notre hôtel à Siam Reap.

– Jour 3 : Nous sommes allés voir un Temple à l’extérieur. À la base nous en avions prévu 2 : celui de Bakong autour duquel on trouve aussi les temples Prasat Prei Monti et Preah Kô mais finalement nous nous sommes rendus pour le sunset aux temples de Phnom Krom. On vous raconte tout ça un peu plus bas.

Dernières informations : 

On essaye tous en se levant un peu tôt, en prenant les circuits différemment, de s’offrir un petit moment de calme au milieu de ces temples plus beaux les uns que les autres. Ce qui sûre, c’est que tous les tours organisés avec des gros groupes font la même boucle. Lever de soleil sur Angkor Wat, et ils enchaînent en prenant les boucles dans le bon sens. Après, sachant ça, à vous de faire votre sauce.

On ne va pas vous faire la liste des temples que nous avons vu, il y en a des incontournables forcement, Ta Promh, le temple des arbres d’Angelina Jolie, Bayon, sûrement notre préféré avec tous ces beaux visages, Angkor Vat, Baphuon, Banteay Srei, Preah Khan, Bakheng Temple … Vous aurez l’embarras du choix !

Durant notre voyage au Cambodge nous entamions notre 11e mois de tour du monde et honnêtement nous étions vraiment fatigués, les 2 premiers jours de visites sont tellement intenses, même avec une pause au milieu, que nous n’avons fait qu’un seul temple à l’extérieur, mais ce fut notre meilleur choix, on vous en parle juste en dessous.

temples angkor bayon et arbre
lever de soleil temples angkor
les temples d’Angkor

Où voir le coucher de soleil ? Où voir le lever de soleil ?

Sunrise au Phnom Bakheng

Là encore une fois, on a voulu faire dans l’originalité ! Nous n’avons fait qu’un seul sunrise et c’était au temple Phnom Bakheng pour notre deuxième jour. Il offre une vue sur la nature et le temple d’Angkor Vat. Malheureusement pour nous, c’était un jour très brumeux et nous n’avons pas vraiment eu de la chance sur les couleurs tant attendues. C’est le game ! En revanche, ce qui est sûr c’est que nous n’étions pas plus de 15 personnes sur place. Le grand calme… il ne manquait plus que le soleil…

Coucher de soleil au temple d’angkor Vat

On n’aime pas trop les bains de foule, parfois on se prête au jeu, ça vaut souvent le coup, s’il y a du monde ce n’est pas pour rien, mais là, nous avions décidé de faire autrement. Nous avons donc choisi de faire le coucher et non le lever de soleil sur le temple d’Ankgor Vat. Arrivés en fin de journée nous avons pris le temps d’en faire le tour, avant de ressortir pour admirer les derniers rayons du soleil éclairés cette merveille. Il restait encore pas mal de monde dans le temple , nous en avons fait le tour par-derrière.

En revenant devant, nous nous sommes positionnés sur la droite et avons attendu. Les gros groupes sont partis, le calme s’est installé peu à peu, nous étions entourés par une dizaine de personnes tout au plus, pour savourer cet instant et il faut avouer que c’était plutôt beau !

temples angkor coucher de soleil
temples angkor coucher du soleil

Coucher de soleil sur Phnom Krom

Le coup de cœur ! Pas forcément pour les temples, mais pour la vue ! Ce site est composé de 3 petits temples en mauvais état, mais ils sont situés en haut d’une colline. Phnom Krom se trouve tout au sud de Siam Reap, à environ 20/30 minutes de tuk-tuk. Il faut également le pass pour le visiter. Il y a encore beaucoup de marche, mais celles-là valent vraiment la peine !

Une fois en haut, nous nous sommes frayé un chemin à travers la végétation pour découvrir une vue incroyable sur le Tonlé Sap. C’est simple, nous étions seuls. Seuls, face au Tonlé sap et à un coucher de soleil incroyable. Nous pouvions également observer les villages flottants de pêcheurs au bord et les locaux qui revenaient enlever leurs filets. Il faut savoir que le lac, selon les saisons, n’est pas aussi grand. D’ailleurs en regardant sur Google map on se demandait vraiment comment il était possible d’avoir une vue sur le lac en lisant les commentaires et pourtant… En novembre, l’eau arrivée en bas du site. Quelques mois plus tard, un couple de voyageurs nous a envoyé une photo : plus une seule goutte d’eau, mais des champs et rizières à perte de vue ! Incroyable !
C’est sûrement le plus beau coucher de soleil que nous ayons vu. C’était magnifique, le soleil était en feu. 

 

La visite des temples d’Angkor restent un incontournable bien que touristique, mais on doit avouer que ce n’est pas ce qui nous a le plus impressionné durant notre tour du monde. Ces temples sont très beaux, la balade agréable bien que chaude, mais il nous a manqué quelque chose pour que la magie opère… sûrement un peu de repos ! Le site est immense, il y a beaucoup à voir, il faut pouvoir prendre son temps pour apprécier ces vielles pierres et s’y trouver aux bons horaires si l’on préfère visiter dans le calme. IMPORTANT ! Pensez à une tenue adéquate qui recouvre vos épaules et vos jambes, le code vestimentaire n’est pas strictement appliqué, mais une tenue inadéquate pourrait être mal vu et pris comme un manque de respect. Bonne exploration à vous !

Combien d’étoile pour cet article conseil ?

Partage ou enregistre notre article sur Pinterest :

 

 

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

at dapibus non ut dolor mattis leo consectetur