Young & Wild Travelers

3 destinations pour sortir des sentiers battus au Mexique

bulle vietnam

Bienvenido

Découvrir le Mexique authentique hors des sentiers battus ça vous intéresse ? Les plages animés de Cancun ne vous attirent pas et vous cherchez un coin où ralentir et profiter de la nature et sympathiser avec des Locaux ?  Yann, un français tombé amoureux du Mexique lors d’un road-trip USA/Mexique en 2017, vous partagent 3 incontournables pour vivre un voyage loin du tourisme de masse. Yann a depuis déposé ses valises en tant qu’entrepreneur dans le secteur du tourisme avec son agence : Excursions Riviera Maya.

Au sommaire

Le Mexique hors des sentiers battus :
– San Pancho Nayarit
– Le Chiapas
– Bacalar

Cenote Cocalitos

Quel autre pays du monde que le Mexique peut se vanter d’avoir autant de diversité dans ses paysages et dans ses ressources naturelles ? C’est la question que je me suis posé après avoir parcouru pour la première fois ce pays du nord au sud il y’a quelques années. Imaginez la mer des Caraïbes au sud offrant une mer chaude et des plages paradisiaques, la côte pacifique à l’ouest idéale pour le surf, une jungle luxuriante et des cascades impressionnantes dans le centre du pays, des volcans et du désert dans le nord, une mer turquoise et des cactus dans le nord-ouest en Basse Californie. Le tout couronné par une culture haute en couleurs et une histoire Maya omniprésente à travers les sites archéologiques et les nombreuses communautés que compte le pays.

Lors de cette aventure au pays des Mariachis (un peu cliché, non?), 3 lieux ont fortement retenu mon attention: Bacalar, San Pancho Nayarit et le Chiapas. 3 lieux hors des sentiers touristiques classiques du Mexique, le tourisme de masse étant roi dans ce pays notamment sur la Riviera Maya, certaines stations balnéaires du pacifique et en Basse-Californie.

Surf, calme et volupté!

San Pancho Nayarit

San Francisco Nayarit ou “San Pancho” pour les locaux est un petit village de la Riviera Nayarit sur la côte pacifique du Mexique. Ce village est situé à environ 1 heure de Puerto Vallarta, LA grosse station balnéaire de la région. Si vous cherchez à vous éloigner des foules et vous rapprocher des locaux, alors je vous recommande fortement de faire un tour à San Pancho.

Le village a su prendre la voie d’un tourisme raisonné et éco-responsable grâce à la volonté de ses habitants. Chaque hôtel applique des normes écologiques bien précises dans ce sens. Aussi, il existe de nombreux groupes menant des actions solidaires et écologiques. J’ai eu la chance de visiter le centre communautaire de Entre Amigos qui définit bien l’esprit du village. “Entre Amigos” travaille depuis 2006 à créer des opportunités pour les enfants et les familles du village, qui sont définies par trois piliers fondamentaux: l’éducation pour tous, la sensibilisation à l’écologie et l’importance du travail dans la communauté. Cette organisation représente bien ce qu’est San Pancho: solidarité et prise de conscience sur le monde de demain.

pêcheur San-Pancho-Nayarit

L’attrait touristique de San pancho est la tranquillité et bien évidemment la plage, l’unique plage de San Pancho, large et spacieuse avec la jungle en arrière-plan! J’ai adoré m’y reposer et observer les exploits des surfeurs qui sont présents du lever au coucher du soleil. Je n’ai pas osé m’y essayer malgré les quelques clubs de surf du village, il faut dire que la mer est très agité, je ne pense pas que ce soit le lieu idéal pour un débutant!

On m’avait beaucoup parlé du coucher de soleil sur la Riviera Nayarit. Ayant pas mal voyagé et vu quelques couchers de soleil à travers le monde, je dois dire que celui-ci est le plus impressionnant que j’ai vu, et cela trois soirs de suite! Au-delà des magnifiques couleurs, c’est aussi le cadre, les surfeurs et la petite montagne au premier plan qui rend la scène à couper le souffle.

Chiapas-San-Cristobal-De-Las-Casas
Entre culture et nature !

Le Chiapas

Le Chiapas était l’un des plus importants lieu des cultures méso-américaines telles que les Olmèques et les Mayas. Les preuves vivantes de ce riche passé sont les différents sites archéologiques que l’on trouve dans cet état du Mexique mais aussi évidemment les différentes communautés indigènes, leur langue, leurs traditions, leur artisanat et leurs coutumes. Lorsque j’ai débarqué à San Cristobal de las Casas, point touristique et de départ vers les merveilles du Chiapas, j’ai senti que j’étais enfin face au Mexique que je recherchais, un Mexique haut en couleur et authentique.

J’ai commencé ma visite du Chiapas par les villages indigènes: Zinacantán et San Juan Chamula, situés à proximité de San Cristobal de las Casas. Zinacantán est un village dont la communauté est à 98% Tzotzil, un groupe ethnique de la famille Maya. Pour être honnête je ne me suis pas sentie à l’aise dans ce village, j’ai tout de suite vu que les habitants n’appréciaient pas le fait que je prenne des photos des monuments. Je n’ai pas réussi à créer de lien avec les habitants de Zinacantán. Une petite fille m’a abordé pour que je prenne une photo avec elle… pour au final me faire payer 20 pesos ce geste.

Après une expérience mitigée je me suis dirigé vers le village voisin de San Juan Chamula. Ce village est aussi composé d’une grande majorité de Tzotzil, j’y ai découvert une autre ambiance, bien plus chaleureuse et festive. J’ai eu la chance d’assister à une cérémonie religieuse colorée et typique du village. Il faut savoir que les photos ne sont pas appréciées par les habitants de ces villages, les souvenirs restent dans la tête!

Le Chiapas c’est aussi évidemment une nature à couper le souffle, il y’a beaucoup de cascades à visiter, les plus connues sont Agua Azul, El Chiflon, Las Nubes et Mizol-Ha. Mon coup de coeur restera la cascade d’El Chiflon, des eaux turquoise au milieu d’une jungle luxuriante!

Le site archéologique de Palenque est également un lieu à ne pas manquer lors d’une visite dans le Chiapas. Ces ruines Mayas sont les plus belles que j’ai vu au Mexique, elles sont très bien conservées et en pleine forêt. Même si une partie est aménagée pour la visite, 80% des ruines sont aujourd’hui recouvertes par la jungle. Je vous conseille fortement de prendre un guide (ils proposent leurs services à l’entrée) afin de bien comprendre les particularités et la fonction qu’avait chaque bâtiment.

Chiapas-Palenque
une lagune aux sept couleurs

Bacalar

Si les touristes viennent à Bacalar ce n’est pas forcément pour son centre-ville, qui est tout de même joli, mais plutôt pour sa lagune offrant sept nuances de bleu, du plus obscur au plus transparent! Une scène unique au monde qui vaut la peine d’être vue.

La lagune de Bacalar est située à environ 4h de Cancún, une visite à ne pas manquer lors d’un roadtrip dans le Yucatán. Son éloignement par rapport aux principales villes de la Riviera Maya fait de Bacalar un lieu préservé du tourisme de masse, et heureusement, car une arrivée massive de touristes pourrait détruire, à long terme, complètement la lagune.

Ma recommandation reste de prendre son temps et d’y passer au moins une nuit, et si possible en bord de lagune! La plupart des hôtels offrent l’accès à des paddles et Kayaks, un must pour voir le lever du soleil, lorsque la lagune est calme.

Si vous êtes en vacances sur la Riviera Maya et souhaitez vous éloigner un peu des foules, je vous conseille de venir à Bacalar. Si vous avez peu de temps et passez via une agence pour une excursion à la journée, choisissez toujours une agence responsable qui travaille en local.

Le Bacalar que j’ai connu en 2017 n’est plus le même en 2020 lorsque j’y suis retourné. J’ai constaté une forte augmentation du tourisme et des infrastructures en bord de lagune. Aux dernières nouvelles, de grands groupes touristiques et hôteliers projettent de s’implanter à Bacalar, en espérant que cela se fasse toujours dans le respect le plus strict de la lagune.

Bacalar

Épingle notre article sur Pinterest =)

Le Mexique est définitivement un pays à ne pas manquer pour sa diversité naturelle et culturelle. Même si la Basse Californie et la Riviera Maya abritent de magnifiques trésors, sortir des sentiers battus m’a permis de voir un Mexique plus authentique, de faire des rencontres avec les locaux qui ont beaucoup à partager et de voir des paysages à couper le souffle.

Combien d’étoile tu donnes, pour cette découverte du Mexique authentique ?

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

Praesent leo dapibus id, libero. ut ipsum risus felis ut dolor. consequat.