Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Voyage romantique

Week-end à Florence en amoureux

Firenze (La ville des fleurs)

Nous sommes le 25 décembre, jour de Noël et de mon anniversaire, j’ouvre mes cadeaux… et je découvre que mon Barbu me propose un week-end à Florence en amoureux ! Quelques mois plus tard, nous y voilà! Le printemps arrive avec le mois de mai, les longs week-ends aussi. Quelle meilleure période pour partir à la découverte de Firenze, la ville des fleurs qui a pour emblème la fleur de Lys.

Road Trip

Destination Florence

Départ de Marseille, direction Florence! C’est environ 7 à 8 heures de route qui nous attendent. Un road trip au coucher du soleil sur les routes du Var et d’Italie.
On se réveille d’une petite nuit dans nos sacs de couchage sur une aire d’autoroute. Nous ne sommes plus qu’à 1 heure du centre de Florence. Les petits villages Toscans se succèdent le long de notre route, le soleil se lève et vient éclairer les paysages vallonnés de cette région.

Arrivés dans le quartier où se trouve notre logement, nous avons la chance de trouver une place où nous garer. Il faut savoir qu’à Florence, toutes les places de parking sont contrôlées. Tous les espaces marqués de lignes blanches sont pour les résidents. Les zones bleues nous sont dédiées. Ces emplacements sont payant la semaine. La circulation automobile est interdite dans le centre, tous les jours ouvrables de 7 h 30 à 18 h 30 (excepté pour les résidents du quartier). Si vous arrivez à Florence en voiture renseignez-vous bien avant, afin de ne pas vous retrouver coincé si votre hébergement se trouve dans le centre.

Balade au bord du fleuve

L'Arno

week-end à Florence en amoureux

L’arno, en arrivant du côté de Santa Croce – Quartier Oberdan

Art et Renaissance

Centre Historique

Nous sommes arrivés sous la pluie et elle ne nous a quasiment pas quitté du séjour. C’est toujours plus agréable de découvrir une ville sous le soleil, dans de bonnes conditions, mais comme lors de notre week-end à Londres, cela nous a offert un spectacle unique.

Après une balade le long de l’Arno, nous sommes arrivés directement face à l’un des monuments les plus emblématiques de cette ville : Le ponte Vecchio. Tous les ateliers des bijoutiers s’emboîtent pour former cette architecture unique en relief, sur ce pont déstructurée. Déjà énormément fréquenté, nous avons admiré ces vitrines plus brillantes les unes que les autres avant de nous enfoncer dans les petites ruelles du centre.
À chaque coin de rue on découvre un nouveau palais, monuments, galeries d’arts, trésors de la renaissance et de l’époque romaine. Le Palazzo Vecchio, il Duomo, la cathédrale de Santa Croce, la piazza della Signora, della Republica, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la galerie della Academia…etc. Oui, on a fait italien LV2 tous les deux.

On ne va pas vous mentir, c’est la folie partout ! On croise des dizaines de groupes de touristes avec leurs petites oreillettes, qui suivent le petit drapeau devant eux, habillés avec la même casquette ou le même poncho de pluie. Mais heureusement pour vous on a un bon plan pour ne pas faire la queue ! On vous en parle un peu plus bas 😉

Vue en Haut du Duomo de Firenze

ponte vecchio Florence

Ponte Vecchio – Florence

Cathédrale Santa Maria del Fiore

Visite guidée du Dôme

Pour nous, la visite incontournable de ce week-end à Florence en amoureux, était la visite du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore. La file d’attente qui faisait le tour du monument, nous a au début vite découragés. Mais après quelques recherches sur le web, nous avons trouvé des billets coupe file !
Cet édifice religieux est pour moi l’un des plus impressionnants que j’ai pu voir dans ma vie. Sa silhouette massive, renforcée par cette gigantesque façade de marbre blanc décorée de mosaïques dorées, donne une certaine prestance à ce monument. L’intérieur en revanche m’a beaucoup moins séduite, sauf évidemment la coupole que nous avons eu la chance d’admirer de prêt durant notre visite. La vue en haut du Dôme est une belle récompense après avoir monté les quelques centaines de marche dans des petits couloirs qui nous en sépare. 

C’est sur le site : Get your guide que nous avons pu trouvé et réserver au dernier moment ces billets. En s’inscrivant nous avions droit à une visite guidée de la cathédrale, de la coupole et du Baptistère Saint-Jean. Le lendemain matin, un point de rendez-vous était indiqué sur l’application mobile. Nous y avons retrouvé un petit groupe de personnes. Une fois au complet nous avons pu directement nous positionner en tête de file et patienter seulement un petit quart d’heure avant de pouvoir entrer et attaquer notre visite. Idéale pour gagner du temps et profiter à fond !

coupole duomo

Vue sur Florence depuis la coupole

Nature & calme

Le jardin des roses

La suite de nos visites nous a emmenés sur l’autre rive de l’Arno. Quartier San Niccolo et Oltrarno. Nous nous sommes promenés dans le jardin des roses, c’est une belle balade à faire en amoureux. Un parc reposant situé sur les hauteurs, qui permet également d’avoir une très jolie vue de Florence. Plus de 350 sortes de rosiers s’y trouvent.  Au mois de mai ils étaient tous en fleurs, je vous laisse imaginer le cocktail d’odeur et la palette de couleurs qu’offre ce parc. L’entrée est gratuite !

Vue sur Florence depuis le Jardin des Roses

Patrimoine

La basilique San Miniato al Monte

Située juste au-dessus du jardin des roses, cette Basilique offre également un panorama prestigieux sur la ville. La façade de marbre blanc est une fois de plus spectaculaire. On peut y entrer gratuitement pour admirer l’intérieur.

Ces lieux plus excentrés sont beaucoup moins fréquentés et donc plus agréables à visiter et tout aussi riche en histoire. Une belle manière de voir autrement Florence.

Sunset & apéro

Piazzale Michelangelo

Notre coup de coeur de ce week-end à Florence en amoureux : la piazza Michelangelo. Une grande place qui surplombe tout la ville. On y aperçoit tous les campaniles, le Dôme et le ponte Vecchio. Un très beau point de vue pour admirer Florence et son centre historique. En journée, c’est déjà très beau, surtout quand le soleil est de la partie.

Mais pour le coucher du soleil, c’est encore mieux ! De toute beauté ! Beaucoup de monde, vient admirer la ville qui petit à petit s’illumine, au fur et à mesure que le soleil disparaît derrière le ponte Vecchio. Certains amènent même de quoi faire l’apéro, s’installant sur les marches de la place comme sur un gradin, pour admirer ce fabuleux spectacle, de quoi passer un bon moment.

Coup de coeur

Piazza Santo Spirito

Notre deuxième coup de coeur de ce week-end : la piazza Santo Spirito et sa basilique. Alors que nous avions prévu la visite de l’incontournable jardin de Boboli et du Palais Pitti qui étaient pris d’assaut nous avons décidé de rebrousser chemin et nous avons bien fait.

On a adoré l’esprit de cette petit place, des restaurants typiques, des locaux, des fontaines, des arbres… une belle découverte au hasard d’une rue. On vous recommande d’y faire un tour pour y manger un bout, faire une pause et apprécier l’ambiance décontractée.

On partage avec vous toutes nos adresses pour bien manger à Florence dans notre article dédié : restaurant authentique, vegan et même sans gluten.

Lire l'article
fiesole

Abonne-toi à notre chaîne Youtube : Young Wild Travelers

INFORMATIONS PRATIQUES

Se loger à Florence :
Nous recommandons notre logement sur airBnb, propre, fonctionnel, bien décoré, avec une petite cour privée.
Notre Hôte AirBnb

Marseille > Florence :
Itinéraire en voiture

Bien Manger à Florence :
On vous donne toutes nos adresses dans notre article : Bien manger à Florence

Pour les visites et billet coupe file : 
Le site Get your guide ou
L’application mobile

Notre itinéraire de 3 jours à Florence :

Tu veux découvrir l’ensemble de notre reportage photo à Florence, c’est dans notre album voyage en images.  Si tu n’es pas trop dolce vita on te propose de découvrir notre week-end à Londres à Noël.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à laisser une note

Week-end à Florence en amoureux : que faire en 3 jours ?
5 (100%) 2 votes

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

582c3fa094dc224e9f469c5a43217e22.............................
22 Partages
Partagez22
Tweetez
Enregistrer