Young & Wild Travelers

Previously on Instagram

Carnet de voyage en Irlande #1

Dublin et ses alentours

portrait auteur article visiter dublin

Whack for my daddy-o, Whack for my daddy-o,
There’s whiskey in the jar !

Après avoir passé quelques soirées dans Temple bar à Dublin on la connait par cœur ! L’ambiance des pubs était à la hauteur de leur réputation, chaleureuse et vivante. Manger un fish & chips, aux sons des guitares, tout en dégustant de la Hop House 13 : Bienvenue en IRLANDE !

dublin street

Dans les rues de Dublin – Quartier Temple Bar

Jour 1 - visiter Dublin et ses alentours

Anecdote de voyage

Avant de vous parler de notre premier jour dans la capitale Irlandaise j’aimerais vous raconter une anecdote de voyage. Nous sommes partis en Irlande avec ma sœur pour rendre visite à ma cousine qui passait un trimestre là-bas. Quand la famille s’expatrie, c’est toujours une bonne excuse pour voyager ! 😉  Nous sommes arrivés jeudi soir à l’aéroport de Dublin. Étant 3, nous savions qu’il était tout aussi intéressant de prendre un taxi pour nous rendre dans le centre, (20€) que de prendre le bus (7€ par personne).

Il est 23h quand nous faisons la rencontre de notre chauffeur, un papy coiffé « en épi de sortie de lit » qui à l’air tout gentil et propose à l’un de nous de venir s’asseoir à l’avant du véhicule. C’est Loïc qui s’y colle. Il fait nuit, on ne voit pas grand chose pour le moment lorsque nous arrivons dans la rue de notre AirBnb. C’est à ce moment là que Taxipapy se retourne vers Lolo et lui demande : « the number please? ». Notre cerveau n’étant pas encore tout à fait prêt à réfléchir en anglais, il tarde à répondre, lorsque le papy se penche vers lui et d’un coup lui répète en criant : « THE NUMBER? ».

Comment vous dire à quel point cette scène fut magique, on en rigole encore de voir ce papy tout décoiffé tout gentil, s’approcher de l’oreille de Loïc pour lui gueuler :« THE NUMBER! » On a tous été complètement surpris et on a beaucoup ri !

C’est parti ! Allons visiter Dublin et ses alentours !
(Ps : la vidéo de notre voyage est tout en bas de l’article 😉 )

TEMPLE BAR

City, food & visit

Au petit matin, on commence ce voyage par une balade au bord du Liffey, avec ses multiples ponts qui offrent une belle perspective sur la ville. Tout est encore très calme, les boutiques et commerces aux devantures colorées commencent à peine à prendre vie, lorsque nous arrivons dans le quartier de temple bar. Eh oui ! Ce n’est pas seulement un pub irlandais, c’est aussi tout un quartier.

Après un délicieux brunch chez Elephant & Castle on continue de déambuler dans ce mini Londres, pour arriver vers Trinity college, la première université d’Irlande. Fondé en 1592 sur le modèle des grandes universités d’Amérique, c’était à l’époque un signe de richesse pour le pays. Nous avons eu la chance d’arriver sur le campus lors de la sortie des nouveaux diplômés. Envolée de chapeaux, longues toges noires, on observe ces étudiantes coquettes voire « sur-maquillées » et les garçons sur leur 31 s’enthousiasmer avec leur famille présente, un film américain !

Visiter Dublin – Quartier Temple Bar

Trinity college Dublin

Trinity College – Première université d’Irlande

visiter Dublin liffey

Le Liffey – visiter Dublin et ses alentours

Phoenix park
La rencontre de Bambi

Phoenix parc à vélo

Direction le nord-ouest de la ville pour trouver un coin de verdure et pas qu’un peu…712 hectares de terrain de jeu, c’est Phoenix parc ! On se promène à vélo en passant devant le monument Wellington, la résidence du président Irlandais, oui oui, le zoo ainsi que la croix Papale en l’honneur de la visite de Jean-Paul II. C’est un peu un retour en enfance. Nous sommes tous ensemble sur nos vélos avec nos magnifiques gilets orange, car oui à cette taille la, le parc est aussi accessible en voiture, donc prudence. Un moment joviale et ressourçant.

Après quelques kilomètres en pleine nature nous faisons enfin la rencontre tant attendu : Bambi et toute sa famille traversent juste devant nous sur le terrain de rugby. Tel un documentaire chasse et pêche, on chuchote, on s’approche tout doucement, on observe et les voilà déjà qui disparaissent un peu plus loin dans l’immensité de ce parc. On continue notre route pour retenter l’expérience et nous voilà quelques centaines de mètres plus loin à nouveau face à toute une tribu de Daims en liberté. La vie sauvage à l’état pur…

Au mois de novembre le jour tombe assez rapidement, vers 16h30 la lueur du soleil diminue déjà. Il faut dire que nous avons eu de la chance d’en avoir tout court ! Après notre escapade nature, nous sommes retournés dans le centre écouter de la musique Irlandaise dans un pub. À  partir de 18h, tous les jours, c’est LE rendez-vous. On a adoré ces ambiances typiques, qui, accompagnées d’une bière et d’un burger vous font oublier le froid et réchauffent les cœurs : l’Irlande ! <3

phoenix parc

Daims en liberté – Phoenix parc – visiter Dublin et ses alentours

Jour 2 - visiter Dublin et ses alentours

GUINNESS STOREHOUSE

guinness store house

Guinness Expérience

Patrimoine & création

Deuxième jour de visite de Dublin et ses alentours, pour cela on se rend à pied découvrir l’emblématique Guinness Storehouse. D’habitude nous ne sommes pas fan des musées, mais bon… on s’est dit qu’un musée sur la bière ça devait être chouette ! On arrive devant cette grande usine du XVIII siècle prêt à découvrir les 7 étages consacrés  à la Guinness, puis vient ce temps ou l’on découvre le prix de l’entrée : 20€ ! Un peu surpris, ça peut en refroidir plus d’un, nous les premiers mais …

Je crois que l’on peut dire aujourd’hui que c’est notre musée préféré ! L’expérience est complète, originale, ludique et je dirai même magique !  De l’histoire de son créateur, à sa fabrication puis à la dégustation, chaque support de présentation est interactif, animé, vivant. Ce que l’on a préféré je pense c’est cette oeuvre d’art qui s’illumine pour représenter les 30 millions de petites bulles qui se trouvent dans chaque pinte de Guinness ! Lorsque l’on entre dans la pièce consacré à la torréfaction de l’orge, qui est le procédé qui donne cette couleur toute particulière à la Guinness, on a l’impression d’être dans un grill à échelle humaine. C’est tout simplement génial ! Cerise sur le gâteau, on déguste ce délicieux breuvage avec une vue panoramique sur Dublin, pinte à la main. On ne peut que vous recommander d’y aller ! Il y a encore plus à voir et des pièces secrètes de dégustation par les sens, mais on ne vous en dit pas plus 😉

Nous sommes repartis enchantés de cette visite, nous y sommes restés au moins 4h mais on pourrait facilement y passer la journée pour profiter de la cafétéria et surtout faire le plein à la boutique officielle !

Guinness Storehouse – Dublin

Rencontres & gastronomie

La presqu'île d'Howth

Après notre dégustation au sommet ! Nous prenons la direction de la presqu’île d’Howth. Un village de pêcheurs où il fait bon se promener et surtout manger. Sur le port, il y a plein de restaurants typiques qui servent au menu le poisson fraîchement pêché du matin et ça… on aime ! Encore une fois, nous avons été enchanté parce ce que nous avons pu goûter. Il est vrai que le prix de la vie en Irlande est un peu élevé, surtout dans les restaurants, mais rien que pour la qualité et la quantité des plats cela vaut vraiment le coût !

Mais ce n’est pas tout ! Qui voilà qui montre le bout de son museau à l’entrée du port ? Un phoque ! Il prend la pause en nous regardant attentivement. On voit tout de suite le côté joueur de cet animal qui capte notre regard émerveillé. Il devient en quelques minutes l’attraction pour les enfants…et aussi les grands. Notre seul regret est de voir tout autour de lui des halos d’hydrocarbure qui se dessinent dans la mer alors qu’il nage en toute liberté dans son habitat naturel…

À l’entrée du village on trouve le Howth market ! Souvenirs, cupcake, bijoux celtes, ambiance guinguette et street food, un endroit sympas pour faire ses achats.
(ps: si comme ma soeur vous achetez une plaque en métal à l’effigie du toucan de Guinness, n’oubliez pas qu’après… vous allez prendre l’avion…plaque -> métal -> portique -> sécurité -> vide ton sac 😉  Bisous)

Retour à temple bar pour clôturer cette merveilleuse journée avec le classique : fish & chips, Bière Smithwick et musique celtique ! =)

Howth - dublin
Jour 3 - visiter Dublin et ses alentours

De Bray à Greystone

Promenade de santé

Cliff of Walk

Ce matin-là nous avons pris le DART ! Les transports en commun sur Dublin et ses alentours sont pratiques : train, tram, bus, taxi on se déplace facilement d’une ville à l’autre sans voiture pour quelques euros.

Nous prenons la direction de Bray, ville plus au sud de Dublin depuis laquelle commence : La Cliff of walk. Un sentier de promenade qui relie Bray à Greystone. Nous avons de la chance encore une fois puisque nous avons du soleil…et du vent!

En sortant de la gare on arrive rapidement sur la grande plage qui s’étend sur toute la longueur du la ville de Bray. Au bout, le Brayhead, point culminant depuis lequel on peut observer un beau panorama des paysages Irlandais. Nous l’avons fait un samedi et visiblement, c’est un peu le rendez-vous des familles et des sportifs, ce qui donne encore une fois une ambiance très chaleureuse.

Nous avons passé 3 bonnes heures à gambader dans la nature. En plus, nous n’avons pas tout à fait pris la vraie cliff of walk mais un autre sentier situé juste au dessus, qui rejoint également Greystone, à condition de couper à travers champs sur la fin ! Mais c’est aussi ça l’aventure ! Perché au-dessus des cliffs, la vue est splendide, les nuances de bleu de la mer d’un côté, le vert et l’orange des paysages de l’autre. On s’oxygène à plein poumons avec le vent qui nous pousse, on rencontre de magnifiques rouges-gorges, on se connecte à la nature qui nous entoure. On finit cette belle traversée sur la plage de Greystone avec un beau coucher de soleil qui nous offre encore un magnifique spectacle sur les côtes Irlandaises. Que demande le peuple ?

Je vous laisse deviner comment nous avons fini cette merveilleuse journée… vous avez dit ? … Pub, bières & burger ? Oui voilà ! 😉

Arrivé sur la plage de Greystone – visiter Dublin et ses alentours

Jour 4 - visiter Dublin et ses alentours

Wicklow Mountain

Un endroit dont nous avions beaucoup entendu parler pour visiter Dublin et ses alentours :Les Wicklow Mountain. Pour s’y rendre nous sommes passés du côté de Blessington en voiture, puis avons emprunté la Lake dr road, qui longe un réservoir naturel. Calme et apaisante, on s’arrête pour explorer les différents petits villages qui se trouvent sur cette route. On en profite pour faire quelques photos et retrouver notre ami le rouge-gorge qui vient nous saluer. Un oiseau social et sympathique comme les Irlandais !

dublin et ses alentours
Wild & free

Glendalough

On reprend la route pour arriver au sud du parc des Wicklow Mountain. Au fur et à mesure que l’on découvre ces paysages on ne peut s’empêcher de s’arrêter tous les 100 mètres ! Encore une fois seul au monde dans ce décor, on profite. Il n’y a pas grand chose à dire, juste à contempler. Enjoy !

Nous avons ensuite repris la route vers Galway, direction la WILD ATLANTIC WAY ! Mais ça on vous en parle dans notre prochain article : Cliff of Moher, Connemara… à suivre … 😉

upperlake

Notre vidéo de voyage en Irlande

Pour suivre notre tour du monde en vidéo abonnes-toi à notre chaîne youtube ! Et petite astuce : active les notifications pour être au courant dès que notre nouvelle vidéo de voyage est en ligne !

INFORMATIONS PRATIQUES

• Tarifs parcs & activités pour 1 entrée adulte :

Trinity College: gratuit
-Phoenix park, location de vélo : 1h – 5€ // 3h – 10€ // Full day – 15€
Leur facebook et leur Site web

-Guinness StoreHouse : 20€
Leur site web

-Dublin – Bray en DART : 6,50€

-Wicklow montain : Gratuit

Nos bonnes adresses pour manger arrivent
dans un prochain article 😉
Si vous avez des questions n’hésitez pas
à nous les poser en commentaires 😉

En attendant on te propose de découvrir notre carnet de voyage
au Portugal, un peu de chaleur : Un Week-end à Lisbonne

Pour explorer plus de destination: clique-ici

Combien d’étoile pour ce voyage ?

Voyage en Irlande #1 – visiter Dublin et ses alentours
5 (100%) 3 votes

8 Commentaires

• Jolies lueurs

Hello 🙂
    Je découvre votre blog via la publication FB de cet article… Et franchement, quelle chouette découverte !
    Avant même de parler de l’article& des photos, c’est déjà la mise en page et l’affichage dynamique de votre blog qui m’a tapé dans l’œil; ça donne envie d’une seule chose : s’y attarder !
    Ensuite, j’ai beaucoup aimé votre façon d’exprimer, de raconter, de retranscrire des instants vécus en voyage (Dublin et ses alentours ont l’air GÉNIAUX ! Et tout ces animaux, le rêve !) et vos photos ainsi que leur assemblage complètent parfaitement votre propos. Bref, j’ai passé un très bon moment en lisant votre article, et je vais aller voir d’un peu plus près les autres 🙂
    Bonne continuation et à très bientôt, sans aucun doute !

Coucou Jolies Lueurs,

Un grand merci pour tout ces compliments, tu vas nous faire rougir 😉
      Nous sommes ravis que notre blog et nos aventures de voyageur te plaise. Content également que tu aies cerné le ton et le sens que nous voulons donner à notre jeune blog. On rédige nos articles comme si on racontait nos dernières escapades à des amis autour d’un bon repas ou d’un verre dans un bar.

N’hésites pas à te promener sur le blog et à nous faire des retours (nous sommes ouvert à la critique dès lors que c’est constructif).
      Ils ne nous reste plus qu’à aller faire un tour chez toi pour voir ce qui s’y cache 😉

Encore merci
      Loïc & laurie

• Kikimagtravel

Top cet article je retourne à Dublin au mois de mai pour finir ce que j’ai commencé ( l’irlande Était toute une aventure pour nous ) et je prends vos précieux conseils sur les alentours y’a deux trois petits trucs qui m’ont fait de l’oeil la presqu’île et wicklow mountains merci beaucoup !

Salut Kikimagtravel,

Si notre article t’as permis de découvrir des lieux à visiter alors notre pari est réussi 😉
      Concernant les Wicklow mountains on ne l’a pas précisé mais la plupart des abords des lacs sont entourés par des propriétés et donc l’accès est impossible. Il vous faudra explorer les petits sentiers, routes et autres chemins pour trouver un endroit où faire une halte aux bords de l’eau.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous faire part dans la box commentaire ou aussi par la page contact du blog 🙂

Merci
      Loïc & Laurie

• Aurore

Excellent article, j’aime beaucoup les photos! Au final, vous lui avez donné… THE NUMBER? xD

Coucou Aurore,

En faite ce qu’il faut savoir c’est que le papy m’a laissé environ 3 secondes pour répondre à sa question. C’est pourquoi je suis resté choqué qu’il m’hurle dessus 😉
      Mais oui oui on lui a bien donné le bon numéro dans la rue (Enfin surtout Laurie et sa sœur, moi j’étais trop énervé pour lui répondre)

• bloodymary

Chers travelers Young et Wild BRAVO pour ce superbe article !!! J’étais en Irlande il n’y a pas si longtemps et j’ai l’impression en vous lisant de revivre avec exactitude tout ce que j’ai pu découvrir et ressentir dans ce magnifique pays 😉 INCROYABLE ! Bon il manque juste la fluffytude des pancakes 😉 et Loic tu aurais quand même pu préciser que l’association sirop d’érable/bacon/pancakes n ‘est pas toujours judicieuse pour la digestion…. XD.
    A part ça la magie irlandaise est au rendez vous et c ‘est super de relire tous ces bons souvenirs parfumés à la Guinness … Qu il y en ait d’autres <3 <3 <3

• laurie antocicco

Merci ! Oui on a pas fait d’article bien manger en Irlande, il faudra peux être se pencher sur la question parce qu’on s’est quand même bien régalé !! 😉 Merci pour ces mots =) Rendez-vous au prochain voyage à venir together 😉 #THENUMBER

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires