Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Nos 9 spots à explorer

Plages, cascades et surf au Costa Rica

photo portrait de laurie

Hey mama, i wanna go surfing…

Pour notre voyage au Costa Rica nous avons fait le choix de passer 1 mois sur la côté pacifique. Au mois de Janvier c’est la saison sèche de ce côté là du pays. Vous cherchez les meilleurs plages pour surfer, nager ou juste chiller au Costa Rica ou vous êtes plutôt aventurier et souhaitez vivre une expérience unique en pleine nature ? On vous fait découvrir nos 9 spots à explorer sur la côte pacifique. #PURAVIDA

photo prise à la cascades rio cortes au costa rica

01

CASCADE DE RIO CORTES

Nous nous sommes rendus à cette cascade comme une escale sur notre route entre le Monteverde et playa del coco, un samedi après midi. Située un peu au milieu de nul part entre deux petits villages. Il faut faire demi-tour sur l’autoroute, oui oui c’est possible, pour pouvoir récupérer la piste qui mène au parking. On vous en dit pas plus #aventure 😉 Une fois garé, vous n’êtes plus qu’à 20 minutes du bonheur. Un sentier facile qui ressemble à une route en pleine savane, difficile de croire que juste en contre bas, se trouve un oasis de verdure et de fraîcheur. Nous avons passé un super moment dans cette cascade fréquentée ce jour-là essentiellement par des locaux. Ambiance pura vida. Prenez votre pique-nique et le goûter pour profiter toute la journée.
Entrée : gratuit
Parking : Payant

02

PLAYA DEL COCO

Une longue plage de sable noir qui est très peu fréquentée malgré l’abondance de touriste en ville. Notre première plage Costa Ricaine et notre première rencontre avec l’océan Pacifique. Dans cette anse où se côtoient les bateaux de plaisance, les chalutiers, les goélands et « des poissons sauteurs » l’ambiance est familiale et « caliente » . Un endroit parfait pour faire un petit apéro en amoureux tout en admirant le couché du soleil. Non loin de playa del coco vous trouverez aussi playa Hermosa (« belle » plage), une autre station balnéaire ainsi que d’autres petites plages accessibles seulement en 4×4 et à pieds pour se baigner. Ce sont aussi des endroits sympas pour faire du body ou skim board.

photo du coucher de soleil sur la palge de Coco au costa rica
prise de vue aerienne de la plage de samara au costa rica

03

SAMARA PLAGE

SURF ! Playa Samara qui se trouve dans la péninsule de Nicoya, c’est LA plage pour apprendre le surf et où les plus avancés, pourront aussi prendre de belles vagues. Longue plage de sable, à marée basse on s’y promène à pied, à cheval ou à vélo. Petite station balnéaire, ambiance décontractée, surfers, palmiers, hamacs. On mange en terrasse les pieds dans le sable.

04

PLAYA OSTIONAL

Située à 1h de route vers le nord de Samara, playa Ostional est en fait un refuge de vie sauvage du costa rica. C’est la plage de ponte de tortues. Un parc national préservé sur plusieurs kilomètres de plage de sable noir. Mais on n’y voit pas que des tortues ! Crabes de toutes tailles, Bernard l’hermite et… surfers ! Au nord de la plage, on a pu observer deux, trois surfers prendre de bons rouleaux. Un spot pour un niveau plus avancé. La baignade y est difficile, l’océan est tellement puissant ! Pour nous, ce n’était pas la saison des tortues malheureusement, nous avons eu droit en revanche à un magnifique couché de soleil.

Il faut savoir que sur cette plage la récolte d’œuf est autorisée. C’est en quelque sorte le revenu de la population locale. Ce qui est important de savoir si vous voyez une tortue c’est d’avoir un comportement responsable : gardez vos disance avec l’animal qui reste farouche et a besoin de calme pour venir pondre. Elle a aussi besoin de temps. Pour elle la sortie de l’eau est assez complexe mais il ne faut pas l’aider et la laisser venir d’elle même. Ne vous mettez pas sur son passage. Pas de flash sur vos appareils photos/mobiles. Ne lui foncez pas non plus avec vos grosse tablette pour avoir LA photo comme un gamine de 12 ans alors que vous en avec plus de 60 😉 #vuenlive. Au Costa Rica tous les animaux sont en liberté et ils restent des animaux sauvages, vous n’avez pas à entrer en contact avec eux ou à leur donner à manger etc. Je referme ma parenthèse #tourisme responsable 😉

photo de la plage du refuge d'Ostional au costa rica

05

Santa Teresa

Santa Teresa, quand nous y sommes arrivés, on s’est laissé surprendre par ce petit village touristique établi le long d’une piste arpentée par des quads et gros 4×4 américain. On respire la poussière, l’air est sec et chaud. Ambiance cool de « yogisurfer », on a rapidement cédé au bon vivre de cet endroit plutôt jeune et dynamique. La vie en tongs, parcourir des kilomètres de plage à vélo… Manger de bons poulets au grill, des bières fraîches locales, écouter les singes hurleurs et jouer avec les écureuils. comment dire, on s’y est senti très bien.

Nos plages à découvrir à Santa Teresa :

Playa Carmen : Surf, sunset, californie vibes. On est pas spécialiste mais on pense que c’est LE bon spot pour les surfers.

Playa Seco : au bout de la route il n’y a plus rien, vous tournez à droite et voilà… la plage où vous pourrez vous baigner. Sable blanc, fleur tropicale, un petit coin de paradis pas trop fréquenté.

Playa Manzanillo : Magnifique plage de sable à côté d’un petit village de pêcheur. On y mange en terrasse un bon poisson et on joue dans les vagues. Nager et se dorer la pilule, n’est pas vraiment le sport national ici. L’océan aura vite fait de ne pas vous laissez rentrer dans l’eau, à tel point que ça en devient frustrant pour des Marseillais qui adorent la baignade !

Playa Hermosa : Cette plage, le top, c’est d’y venir à marée basse. Pourquoi ? Pour vous baigner dans des piscines naturelles qui se forment tout le long des rochers. Enfin un endroit pour se baigner et apprécier. Encore une fois, il y a tellement peu d’habitant et même si les hôtels sont pleins… une fois répartis sur des kilomètres de plage on se retrouve rapidement seul au monde !

06

MANUEL ANTONIO

Cette plage à plusieurs particularités. Elle est premièrement dans un parc national, deuxièmement elle est en forme de queue de baleine et troisièmement vous pourrez sympathiser avec des ratons laveurs et des singes. Attention ils auront vite fait de vous voler votre banane ou paquet de chips. Ils maîtrisent la fermeture éclair. 😉 Des vrais petits futés. On peut facilement passer la journée dans ce parc. Nous sommes arrivés tôt pour voir des animaux et profiter du parcours dans la jungle avant que les températures ne soient trop élevées. Après 3 heures à marcher nous nous sommes dirigés sur la plage pour nous rafraîchir. Après ça si il vous reste des forces et que vous avez apporter de quoi manger, il reste un parcours pour explorer la partie ‘queue de baleine’ du parc et espérer voir encore plus d’animaux. C’est le parc le plus connu et le plus petit du Costa Rica, une vrai pépite. Il vaut le détour malgré l’ambiance touristique, bruit, groupe de 30 etc… dont nous ne sommes pas fan. Heureusement ces groupes ne restent jamais vraiment très longtemps sur le site.

raton laveur dans le parc manuel antonio
photo prise au cascade de nauyaca

07

Les cascades de NAUYACA

Deuxième cascades sur notre guide pour explorer le littoral pacifique. L’enchantement commence dès la randonnée, qui mène à ces 2 cascades. Après avoir payé l’entrée + parking cela permet de vous faire gagner 2 kilomètres sur votre parcours de 6km (enfin on a un doute sur la fiabilité de l’info^^). Une sacré pente ! Une fois garé, c’est partie pour les 4km restant, le chemin en soit est assez large et facile, en revanche pour faire ces quelques kilomètres nous avons mis environ 1H… ça monte, ça descend, ça monte etc… autant vous dire qu’on a eu bien chaud, prenez de l’eau et de quoi manger. Arrivé en fin de mâtiné on se retrouve en face de la première cascade. Juste énorme… une chute de 40 mètres… pas de mot. La nature est vraiment merveilleuse. La deuxième situé en contre bas dans la continuité, descend encore sur 20 mètres. Quand on regarde en perspective les 2, le cadre est excellent pour passer une belle journée. Pique-nique, baignade, saut pour les plus téméraires. Un endroit plus prisé par les touristes que par les locaux, en même temps on les comprend vu la rando. Se baigner dans une cascade reste une de nos plus belles expériences au Costa Rica.

08

Le littoral de PUERTO JIMENEZ

Pour la fin de notre séjour nous sommes partis explorer la péninsule d’Osa, avec pour camp de base Puerto Jimenez et son tout petit port. On se sent beaucoup plus en immersion avec les locaux, même si dans les rues se succèdent agences de voyages locales. Là-bas tout devient une aventure. On adore le matin, traverser la rue pour aller chercher le café à la panaderia, un cake à la banane et un smoothie =) Et c’est parti ! Dans le coin nous avons fait : la plage de Tamales. Une plage sauvage et vierge. A voir tout simplement, on admire la vue sur le tranquille Golfo Dulce. On ne s’y baigne pas, le courant et la marée de l’océan sont vraiment trop forts. Pour notre deuxième soir c’était la plage playa Pan Dulce, ici ça surfe, ça pêche, sa squatte en van. La vie « pépère ». Un bon spot pour se la couler douce en fin de journée. Vous pourrez même y croiser des singes hurleurs. Il y a une plage à voir également avec une cascade: MATAPOLO.

plage du corcovado

09

PARC NATIONAL CORCOVADO

La plage du parc national du Corcovado, reliée à celle du village de Carrate s’étend sur des kilomètres à la sortie du Golfo Dulce. C’est impressionnant et beau, de voir ces plages : « cartes postales » complètement à l’état sauvage. Quelques camps et points de ravitaillement s’y trouvent, mais ça nous laisse quand même des centaines de mètres sans rien. Mais mieux vaut se baigner dans les petites cascades qui se trouvent au bord qui sont beaucoup plus rafraîchissantes 😉 On vous parle un peu plus de notre journée dans le parc du Corcovado dans notre article sur la péninsule d’Osa.

plage dans le parc national du corcovado au costa rica
plage ocean pacifique
MAP

Plages et cascades au Costa RIca

Naviguez sur notre carte de haut en bas pour découvrir tous les spots 😉

[Google_Maps_WD id=23 map=18]

Si tu as trouvé ta plage de rêve dans cet article, donne-nous 5 étoiles =) 

Plages, cascades et surf au Costa Rica : nos 9 spots à explorer.
5 (100%) 3 votes

2 Commentaires

  • Sabine

    Très bel article et photos superbes
    Ils donnent envies de se rendre au costa rica.  » PURA VIDA » 😍🌴🍍🐚🐒

    • La Criniere

      Merci ! =) Il nous reste encore quelques arguments dans notre poche ! Soon soon !

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

ultricies id Donec lectus dapibus id Praesent id,
29 Partages
Partagez21
Tweetez
Enregistrer8