Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Voyage au Pérou

7 choses à faire pour visiter Arequipa

Arequipa vibes

Nous sommes arrivés au petit matin à Arequipa, que l’on nomme aussi la ville blanche. En découvrant le quartier du centre historique, où se trouvait notre hôtel, nous nous sommes de suite sentis à l’aise. Nous devions passer plusieurs jours dans cette ville, mais nous avons finalement écourté notre séjour pour aller voir le canyon de Colca et quelle bonne idée nous avons eu ! Alors on vous raconte et on vous donne 7 choses à faire pour découvrir facilement et rapidement cette ville incontournable du Pérou.

Culture & histoire

1 – Visiter le Couvent de Santa Catalina

J’avais découvert ce site en suivant les aventures d’une blogueuse que j’aime beaucoup World Else. J’avais hâte d’aller arpenter les rues de ce lieu chargé en histoire. Construit en tuf de lave, on retrouve dans l’architecture et les couleurs des influences à la fois espagnoles et indiennes. Cloîtres, potagers, chambres, cuisines, églises, lavoirs, objets de culte, une véritable ville dans la ville, c’est le plus grand couvent du monde. On a pu imaginer le quotidien que menaient les religieuses ici en 1570.

Photographies prise dans le couvent de Santa Catalina à Arequipa

Odeurs & saveurs locales

2 – Le Mercado San Camilo

Le marché c’est toujours le meilleur endroit pour observer les locaux dans leur quotidien et repérer également quelques spécialités locales à goûter. Nous en avons donc profité pour faire quelques courses. C’est toujours mieux que d’aller dans des minisupers pour acheter des produits d’importations souvent de mauvaises qualités. Un geste simple qui fait marcher l’économie locale et qui s’inscrit dans la démarche d’un tourisme responsable. Au Pérou il y a une grande variété de patates, de fruits et de légumes.

On a pu tester leur fromage. Après 3 mois de voyage nous étions contents de pouvoir savourer à nouveau ce produit, même s’il faut avouer que le goût n’était pas tout à fait au rendez-vous. Notre dégustation agrémentée avec un bon vin rouge Chilien nous a quand même ravi les papilles !

Nature & Architecture

3 – Se promener sur la place des Armes

De jour comme de nuit, la place offre un magnifique spectacle avec toutes ces grandes galeries d’arches blanche qui l’entourent. On peut aussi admirer la vue d’un peu plus haut en empruntant gratuitement des escaliers dans un bâtiment situé pile en face de la cathédrale. Cathédrale que nous avons visité en fin de journée pour profiter du bel éclairage et du calme avant que les portes ne soient fermées.
Seul point négatif, sous les arches se trouvent principalement des boutiques pour les touristes et surtout des agences. Dans la journée, les vendeurs vous accostent même quand vous tentez de les contourner en passant au loin… heureusement ils ne sont pas trop insistants, un simple « non » suffit.

cathédrale d'arequipa prise en photo de nuit
place des armes d'arequipa

Place des Armes dans la ville d’Arequipa.

Coup de coeur

4 – Goûter à la cuisine locale

Dans les petites rues du centre historique il y a plein de restaurants locaux qui proposent tous la même formule : un bouillon, un plat et un dessert, soit : une gelée à la couleur fluo…ce n’est pas la meilleure découverte que nous aillons faite. En revanche, les plats typiques sont cuisinés maison et sont souvent riches et la portion est généreuse : Milanaise, poisson ou poulet fris accompagné de riz et de frite. Le tout pour seulement quelques euros avec en prime une boisson maison : la chicha morada. C’est une boisson faite à base de maïs violet, assez douce et sucrée. Même si l’apparence de ces restaurants n’est jamais très engageante, nous n’avons eu que des bonnes surprises.

Les Papitas ou Papas Rellena : notre coup de cœur ! Du gras et de la patate, forcement, on ne pouvait qu’aimer ! C’est une patate réduite en purée, cuisinée avec de l’oignon, de la tomate et des olives puis frites en forme de patate ! Un délice ! A la base, dans la recette originale, elle est aussi farcie avec de la viande hachée. Nous avons découvert ça sur la place devant le marché, de la bonne street food pour 1 sol soit 0,25 euros, de quoi faire un bon repas, pour pas cher !

Luxe, calme et volupté...

5 – Admirer le coucher du soleil sur la ville d'Arequipa

Nous logions à l’auberge de Los Andes qui avait un joli petit toit terrasse qui offre une vue à 360 sur la ville et le volcan. Nous sommes montés admirer le coucher du soleil il y avait une magnifique lumière ce jour-là. Il y a juste à contempler et se détendre.

Pisco Hour

6 – Profitez des Happy hour

Une autre spécialité locale à découvrir : le Pisco Sour. Le Pisco c’est un alcool de raisin, qui est mélangé à un blanc d’œuf et du citron. Ne soyez pas effrayé par le blanc d’œuf, il permet juste d’obtenir une belle texture avec une petite mousse blanche sur le dessus. Un cocktail rafraîchissant à consommer avec modération 😉 ( Mais c’est qui ce modération ? #blaguedubarbu )

pisco sour happy hour
Fête & religion

7 – Vivre la semaine sainte

Notre dernier point concerne une période particulière : celle de la semaine sainte. Au Pérou, on peut dire que la religion est assez présente et durant cette semaine, dans la ville d’Arequipa, entre autre, on peut assister tous les jours à des processions. Voyager dans un pays durant des fêtes qu’elles soient religieuses, ou non, c’est toujours un bon moyen d’en apprendre encore plus sur les traditions et son histoire. On a adoré cette procession où un chœur de femmes chantaient, cierges à la main. Un beau souvenir.

C’est également dans le canyon de Colca que nous avons pu continuer de découvrir les traditions de la semaine de pâques dans deux petits village : Cabanaconde et Chivay. Une manière alternative de découvrir le canyon. Mais ça, on vous en parle dans un prochain article ! 😉

semaine sainte à arequipa

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Notre hébergement à Arequipa :

    Los Andes – à 50m de la place des armesSite officiel
  • Réservez sur Booking et Obtenez une réduction de 10% en passant en passant par ce lien : 10% booking
  • Trajet Ica – Arequipa :Avec la compagnie Cruz del surr, très fiable et super car.
  • Couvent Santa Catalina :

    Prix d’une entrée adulte : 40 sol soit 10,50

    Du Lundi au Dimanche : 9h à 17h
    Mardi et Mercredi : 9h à 20h
    Il y a un service de guide optionel
    Durée de la visite : de 2h à 4h si vous lisez tous les panneaux d’informations
  • Bonnes adresses  :Ratatouille
    – Les happy hour au Farrens Irish BAR
    Le mercado San Camilo 

 

Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux :

Instagram : @youngwildtravelers

Facebook : Young & Wild Travelers – Carnet de Voyage

Twitter : @youngwildtravel

Combien d’étoiles pour cette visite d’Arequipa ?

Pérou : 7 choses à faire pour visiter la ville d’Arequipa
5 (100%) 1 vote

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

Partagez11
Tweetez
Enregistrer
11 Partages
fringilla adipiscing justo risus. id, ut ut consectetur tristique libero. ut