Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Voyage au Mexique

itinéraire : 3 semaines dans le Yucatán

Notre itinéraire spécial cenote

Hola Amigos !

Le Mexique est la 7ième étape de notre tour du monde ! Pour notre première escapade dans ce pays nous avons choisis de découvrir la province du Yucatán. Nature, culture, animaux on vous propose de découvrir notre itinéraire et nos 2 excursions en collaboration avec une agence de tourisme responsable. Des belles expériences pour vivre la culture maya de l’intérieure.

Notre road trip

3 semaines dans le Yucatan
cenote azul mexique yucatan

Notre itinéraire de 3 semaines  comporte 5 grandes étapes  étalées sur 17 jours. En rajoutant le temps de vol en avion France – Mexique, aller-retour, on peut donc compter 3 semaines de voyage. Quand partir au Mexique ? Nous y étions au mois de mai, une très bonne période, car cela correspond à la saison sèche mais évite encore de trop grosse chaleur même si le soleil aura parfois eu raison de nous ! Voici notre road book pour naviguer dans le Yucatan :

1 jour → Arrivé Cancun
2 jour → Playa carmen + cenote Azul (Riviera Maya)

CANCUN – TULUM

3 jour → Ruines Tulum + Cenote Dos Ojos
4 jour → Ruines Coba + Cenote Crista/Escondido
5 jour → Jour off – Cenote Zacil-ha
6 jour → Muyil + Réserve naturelle de Sian Ka’an

TULUM – BACALAR

7 jour → Bacalar, piscine municipale
8 jour → Calakmul
9 jour → Bacalar cenote

BACALAR – MERIDA

10 jour → Merida
11 jour → Ruine Uxmal + cenote noh mohzon

MERIDA – VALLADOLID

12 jour → Chichen itza + Ik il + Oxman
13 jour → Journée Maya

VALLADOLID – HOLBOX

14,15,16,17 jour → Holbox

La Riviera Maya

Carnet de voyage - Jour 1 - 2

Nous avons débuté notre voyage en atterrissant à Cancun. Après une rapide soirée sur place nous avons directement roulé vers le sud avec notre grosse voiture à l’américaine. Notre agence de location de voiture, thrifty, nous a gentiment proposée d’être surclassé pour le même prix ! Arrivés un soir à 1h du matin, la voiture que nous avions réservé à l’origine n’était pas prête et l’employé qui nous a reçu avait très envie de continuer son film alors on a dit OUI. On vous donne à la fin de l’article toutes les infos sur notre location de voiture au Mexique.

Cancun, nous n’avons fait que traverser rapidement cette ville. Je dirais que pour des vacances, faire la fête et les boutiques c’est sûrement le bon endroit. Pour le dépaysement et la découverte de la culture Maya, passez votre chemin.

cancun bord de mer mexique
cenote azul mexique yucatan

Nous avons donc roulé directement en direction de Tulum, à seulement, 2-3h de Cancun. Sur notre route nous avons fait escale à playa del Carmen. Pareil, gros resort, H&m, Pull & Bear, starbuck, bord de mer envahi par des grosses villas vides. Très peu de charme. Encore une fois, tout dépend ce que vous recherchez mais vous n’y trouverez pas l’esprit de l’Amérique Latine. Sur la riviera Maya tout est fait pour les américains du nord pour ne pas dire les USA. Resort trop grand, parc d’attraction… bref tout ce que nous ne recherchons pas en voyage pour notre part.

Nous avons par contre passé la fin d’après midi dans une très jolie cenote, la cenote Azul. Arrivés en fin d’après midi, 1h30 avant la fermeture, l’ambiance y été assez familiale et détendue. Une belle découverte de ces magnifiques trous d’eau. On vous donne dans notre article, itinéraire spécial cenote, toutes les informations pratiques de celles que nous avons pu visiter.

TULUM

Carnet de voyage - Jour 3-4-5-6

Durant notre voyage au Mexique nous avons pris l’habitude de visiter les sites archéologiques tôt le matin, puis l’après midi de faire une cenote pour se rafraîchir. Le Yucatan est tout de même assez touristique, être le premier à entrer sur les sites pour visiter les ruines dans le calme et la fraîcheur est tout de même agréable. Tulum est un bon point de chute pour rayonner.

vue sur la jungle en haut de la pyramide de coba
CENOTE Zacil-ha

Nous avons donc commencé par les Ruines Tulum, couplé avec la Cenote Dos Ojos. Une expérience unique ! On vous raconte dans notre article spécial cénote notre exploration des grottes de la cenote Dos Ojos à la lampe torche avec masque et tuba.

Puis sur une nouvelle journée nous avons fait les ruines de coba à vélo avec les cenotes cristal et escondido, très peu fréquenté. Le jour suivant nous avons prévu un jour off car nous avions pu seulement réserver la sortie dans la réserve de sian ka’an pour le lendemain. Retrouvez notre article information pratique : sur tous les sites archéologiques du yucatan et celui de la réserve ici: Une journée dans la réserve de Sian Ka-an.

BACALAR – Pueblo Magico

Carnet de voyage - Jour 7, 8, 9

Direction le sud de la région du Quintana Roo pour découvrir les lagunes aux 7 couleurs de Bacalar.

Les cenotes nous en on mis plein la vue, mais les nuances de bleu de Bacalar sont tout aussi magique. Arrivé dans l’après midi nous sommes allé à la « piscine municipal ». Un espace accessible gratuitement contrairement au autres accès de la lagune souvent privatisé et payant. On s’installe sur un ponton aménagé qui nous permet de rentrer directement dans l’eau bleu ciel. Le coup de coeur !

piscine de bacalar entrée gratuite

Le lendemain, après cette parenthèse enchantée, nous avons pris la direction d’un site peu connu Calakmul. C’est assez loin, 3h de route, mais habitué aux long trajets, nous avons décidé de faire l’aller retour dans la journée. Il y a d’autres options possible comme dormir non loin du site pour ensuite enchaîné avec la visite de campêche, mais nous n’avions pas le temps de nous y rendre et préférions passer du temps à Merida directement. Retrouvé toutes les informations sur notre journée à Calakmul ici : 5 sites archéologiques à visiter.

Après ce long périple, le lendemain matin, nous avons pris le temps de profiter à nouveau de la lagune de Bacalar pour ne pas reprendre la route de suite, sachant qu’il n’y a que 4h de trajet pour se rendre à Mérida. Nous avons donc pris la décision de nous rendre à la Cenote Cocalitos, payante cette fois. Un coin parfait pour chiller ! L’eau est cristalline, l’endroit est calme, la vue sur la lagune est magnifique. On a traîné la bas finalement toute la matinée. On aurait aimé reste un peu plus à Bacalar si nous avions pu.

bacalar
vue en drone de la cenote cocalito

MERIDA

Carnet de voyage - Jour 10, 11

Une journée à Mérida. Que faire? Visiter la places des armes, les multiples galeries d’art gratuite et se promener dans les ruelles colorés. C’est vraiment dans cette ville que l’on a retrouvé l’esprit chaleureux auquel on s’attendait en arrivant au Mexique. Une ville pleine de charme, vivante et animée ! Tous les mardis soirs dans le parc Santiago se déroule un spectacle assez attendrissant et festif. Tous les « papitos » et « mamitas » du quartier viennent sur leur 31 pour danser ! C’est le baletti ! Nous nous y sommes donc rendu pour manger un bout et profiter de cet atmosphère familiale.

merida porte colorée
merida
merida eglise

Depuis Mérida on peut aussi facilement aller découvrir le site d’Uxmal, un de nos préférés !

Nous sommes aussi aller explorer la cenote noh mohzon. Très peu connu. Une cenote aménagé avec le stricte minimum, un escalier pour descendre dans ce trou d’eau mystique. Nous en avons profité seul. Se baigner dans une cenote comme celle la est une expérience sacrée ! Une cenote pas facile à trouver.

VALLADOLID

Carnet de voyage - jour 12,13

De mérida à Valladolid il y a plusieurs stop à faire sur la route. Ce jour-là nous nous sommes levées très tôt pour partir explorer le site de Chichen itza. On vient y voir sa fameuse pyramide, merveille du monde. Une attraction plus qu’un site archéologique. A l’intérieur même du site, se trouvent vendeurs en tous genres. Mais si vous arrivez avant 11H ils ne sont pas encore installer. La pyramide est vraiment a voir sans aucun doute, mais nous avons fait ensuite le choix de nous rendre rapidement à la cenote Ikil.

Très exotique, en venant tôt, nous avons eu la chance de la découvrir avec seulement une dizaine de personne. Mais à notre départ, 1h après, vers 12H30, c’était devenue une réelle piscine municipale et le spectacle n’est plus le même ! Retenez une chose pour visiter le Mexique, levez vous tot ! Pour finir la journée nous sommes aussi allés faire la cenote Oxman où l’on peut se balancer à une corde pour finir à l’eau !

CENOTE IK-IL

Le jour suivant, plutôt que de refaire un site ou une cenote, nous sommes partis vivre une expérience encore plus enrichissante, passer une journée dans une communauté maya.

Une excurion qui s’inscrit dans une démarche d’un tourisme responsable. C’est grâce à Martine, une guide francophone que nous avons pu vivre ces instants unique. Une belle expérience pour apprendre et découvrir la culture maya de l’intérieur. Le matin on se rend dans le tout petit village maya, découvrir leur mode de vie, leur produits locaux, leur logement et leur cuisine. Après un bon repas on prend ensuite la direction d’une réserve naturel où l’on peut observer des singes hurleurs. Diverses activités sont aussi prévu dans cette réserve, on vous en parle plus en détail ici : Une famille Maya et un sanctuaire de singes.

HOLBOX

Carnet de voyage - Jour 14,15,16,17

Finir votre voyage en détente les pieds en éventail ça vous dit ? Holbox c’est l’endroit parfait pour ça ! Repos, plages, poissons frits, hamac tout est fait là-bas pour se relaxer.

Au départ de Valladolid, il reste une dernière cenote à faire : la cenote suytun, avant d’aller embarquer sur le ferry et de se retrouver dans ce coin de paradis.

Nous n’avons pas retrouvé le charme du « petit village typique » de pêcheur que certains décrivent sur leur blog. C’est un lieu tout de même aménagé pour les touristes même si les hôtels et restaurants se fondent bien dans le décor entre les maisons des locaux. Maisons colorées, street art, balançoire, balade à vélo (oui car il n’y a presque aucunes voitures autorisées à rouler sur l’île, reposant ! ) Du nord au sud on explore cette île à vélo ou en kayak. On finit en beauté !

holbox punta coco

Un voyage en deux temps

Nous n’avons pas été séduit tout de suite par le Mexique. La riviera maya est agréable et possède de très beaux sites à explorer, mais ce n’est qu’à partir de Bacalar, puis en se dirigeant plus dans les terres que nous avons commencé à se sentir en immersion avec les locaux. Notre journée dans la famille maya nous a définitivement fait avoir le coup de coeur pour cette culture. Pour notre prochaine visite au Mexique nous aimerions beaucoup découvrir la vallée de Oaxaca et le Chiapas, encore plus nature et authentique. Rendez-vous pour un prochain voyage !

Juste en dessous, toutes les informations pratique de cet itinéraire de 3 semaines dans le Yucatán ! 

As-tu trouvé cet article super génial trop cool ?

I am text block. Click edit button to change this text.

Voyage au Mexique : itinéraire de 3 semaines dans le Yucatan
5 (100%) 1 vote

2 Commentaires

  • Annabelle

    Ça fait un bout de temps que je songe à retourner au Yucatan surtout pour visiter la réserve Sian Ka-an et vous venez de me donner d’autres raisons d’y aller!

    • La Criniere

      C’est super ! Contente de te donner envie d’y retourner =) Nous aussi on aimerait beaucoup. Surtout pour aller jusqu’au Chiapas ou la vallée de Oaxaca. 🙂

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

efficitur. Donec Phasellus ut venenatis, dictum Lorem ipsum accumsan leo et, quis
Partagez25
Tweetez
Enregistrer10
35 Partages