Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Une parenthèse authentique

Le Lac Titicaca côté Pérou

La carte postale

Après la découverte du plus profond canyon du monde, nous nous sommes rendu au lac Titicaca, pour explorer le plus haut lac navigable du monde, puisqu’il se trouve à 3 812m d’altitude. Le Pérou partage une partie de celui-ci avec la Bolivie d’où il est aussi possible de le découvrir. Pour notre part après un rapide stop à Puno nous avons pris la direction de la péninsule de Capachica qui propose une expérience beaucoup plus authentique. Au passage, le lac Titicaca se prononce en réalité le lac TitiRARA 😉

Une ville de passage

PUNO

Nous sommes resté une journée à Puno. Cette ville entourée de collines qui est située au bord du lac vaut le coup d’œil, mais en toute franchise, si vous n’avez pas de temps à perdre, passer votre route. Ce n’est pas ici que vous pourrez admirer les belles nuances de bleues du lac Titicaca qui font tant rêver.

Après une rapide promenade sur la place des armes et le littoral, nous en avons vite fait le tour. Malgré l’activité touristique autour des îles d’Uros et des boutiques de souvenirs, lorsque l’on se promène dans les rues principales on peut vraiment observer le quotidien des habitants.Notamment le jour du marché qui offre un tableau typique du Pérou avec une abondance de fruits et légumes.

Les femmes les plus âgées sont habillées avec plusieurs jupons, elles portent leurs affaires enroulées dans un tissu coloré attaché à leurs épaules et ont toutes deux nattes avec parfois des petits pompons au bout. La tenue typique. C’est là où le Pérou offre vraiment une richesse dans la découverte, autant dans les paysages que dans la culture. Un vrai dépaysement qu’on a adoré.

Dormir chez l’habitant

LLACHON

Nous sommes arrivés en fin de journée à Llachon, après avoir loupé le dernier collectivo. Il fait nuit lorsque nous sortons de la voiture de notre taxi, nous n’avions rien réservé et nous avions à peine repéré les lieux.

Puis, comme s’il nous attendait, on tombe directement sur Primo, un habitant du village qui nous propose de venir chez lui. On ne met pas longtemps à prendre la décision de le suivre. On traverse quelques champs avant d’arriver dans son gîte. On nous prépare rapidement les chambres, puis un bon repas que nous prenons dans la salle à manger commune.

Même si nous sommes dans un gîte, Primo déjeune et mange avec nous le soir et il dort avec sa famille dans le même type de chambre que nous.

Le lendemain matin, au réveil, lorsque nous montons prendre notre petit déjeuner, on découvre une magnifique vue sur le lac. Nous sommes les seuls, tout est calme. On nous amène une assiette avec des patates et des œufs. On fait le plein avant d’aller explorer les alentours.

Balade à 4000m

La vie à la campagne

Nous empruntons un sentier qui nous emmène à un point de vue sur les îles d’Amantani et Taquile. Sur la place on rencontre les premiers locaux qui sont tous rassemblés à discuter pendant que des enfants jouent au ballon. Première scène de vie. On continue notre route, on découvre un merveilleux panorama, la vue sur le lac Titicaca est fabuleuse tout le long de la balade.

À Llachon les habitants vivent essentiellement de l’agriculture ce qui façonne le paysage de l’île avec des terrasses de cultures. Animaux de la ferme, moutons, travail au champ, la vie paisible à la campagne.

agriculture au bord du lac titicaca

Nous croisons un couple de touristes et quelques autres personnes dans un autre gîte où nous nous arrêtons pour manger le midi, mais personne d’autre en vue. Nous avons vraiment apprécié le calme et l’authenticité de cette communauté. Une belle découverte.

Nous avons fini la journée par un magnifique coucher de soleil sur le lac. Un beau séjour qui nous a permis de déconnecter puisque évidemment il n’y a pas de Wi-Fi ! De temps en temps ça fait le plus grand bien !

Il est aussi possible de découvrir le lac Titicaca en canoé kayak, mais prévoyez un troisième poumon car à 4ooom d’altitude l’effort est tout de même plus intense.

Llachon
vue sur Llachon au coucher du soleil
Souvenirs à ramener

L'Artisanat local

Lors de notre dernier réveil, on se penche par la fenêtre pour admirer la vue depuis la salle à manger et là on tombe sur un des plus beaux tableau que l’on pouvait voir. Deux femmes en train de confectionner un tissu. En pleine création avec toutes les pelotes de couleurs.

Je dois l’avouer je suis fan de ces tissus et de leurs couleurs pétantes ! Je plaide coupable pour avoir craqué et en avoir acheté 4 différents, un pour moi et les autres pour offrir, bien sûre. C’est tout simplement magnifique et de les avoir vus faire rend la chose encore plus belle. En achetant les tissus à Puno (meilleur prix), je me suis demandée, si tous ces tissus provenaient réellement de l’artisanat local . Réponse : OUI ! Puis voir toutes les femmes locales les utiliser finit d’enlever le doute. Un beau souvenir du Pérou à ramener chez soi. 

On a adoré cette parenthèse authentique au bord du lac Titicaca. À Llachon, on a vraiment vécu ce à quoi nous rêvions lorsque l’on parle du lac Titicaca. Les îles d’Amantani et de Taquile semblent également très belles, mais pour ne pas en faire trop, nous avons plutôt préféré rester 2 jours complets chez Primo pour profiter de ce cadre relaxant. Fin de la parenthèse 😉

tissage péruvien

Combien d’étoile pour cette vue sur le lac Titicaca ?

Le Lac Titicaca côté Pérou : une parenthèse authentique

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

at tempus Praesent justo felis mattis quis,
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
13 Partages