Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Îles de java & Sulawesi

ITINÉRAIRE EN INDONÉSIE

Selamat datang (Bienvenue)

À l’image de notre séjour en Croatie nous avons fait le choix de parcourir l’Indonésie en long, en large et en travers. Cette manière de voyager nous semble une évidence. Quitte à faire 11 700Km, autant voir tout ce que ce pays unique peut nous offrir. Pour nous occidentaux habitués à nos villes ultras urbanisées, le dépaysement fût complet. Je vous propose dans cet article, de découvrir notre itinéraire en Indonésie.

Indonésie - Temple de Prambanan
ÉTAPE 1 - JAVA JOGJAKARTA

Sanctuaire de Prambanan

Fraîchement débarqués sur le tarmac de l’aéroport de Jogjakarta nous avons pris la route de l’impressionnant complexe hindouiste de Prambanan. Accompagnés d’un guide local francophone (Bowo), nous avons arpenté le dédale de temple dédiés aux trois grandes divinités hindouiste : Brahma, Wisnu et Shiva.

Fortement impacté par les séismes de 2006, le site en pleine reconstruction nous a malgré tout permis d’admirer ce chef-d’oeuvre de l’art Indo-Javanais. chaque temple est accessible au public et regorge de sculpture et ornement d’une rare finesse. Notre guide s’est fait une joie de nous compter les histoires et légendes relatives à chacun d’eux.

Cette première visite nous a directement plongée dans l’univers typique de l’Indonésie, chargé d’histoire et fier de ses traditions.

À la rencontre de Bouddha

Borobudur

Après avoir parcouru 40Km depuis notre hôtel situé à Jogjakarta, nous sommes arrivés aux pieds du majestueux temple bouddhiste de Borobudur.

C’est un lieu incroyable dont les murs sont recouverts de fresques sculptées retraçant les croyances et légendes bouddhistes. À chaque étage du temple on peut voir de nombreuses stûpas, ces sortes de cloches en pierre qui cache pour la plupart (dûe aux pillages et destructions) des statues de Bouddha.

Du haut de ce temple construit en forme de mandala, qui culmine à 35m, on a pu admirer un panorama à 360° sur la jungle environnante.

Luxe, street art et artisanat

Visite de Jogjakarta

Pour notre deuxième journée en Indonésie nous sommes partis à la découverte des rues de Jogjakarta.

Après un petit déjeuner copieux dans notre hôtel, directions le marché aux oiseaux toujours en compagnie de notre guide. Il nous a expliqué la tradition qui consiste à acheter un animal de compagnie à ses enfants pour leur apprendre le sens des responsabilités. Nous pensions découvrir un endroit rempli de volières, mais nous avons été surpris de croiser une véritable ménagerie (lapins, chats, serpents, chauve-souris, poissons et bien sûr oiseaux). Nous déconseillons cette visite aux défenseurs de la cause animale.

Une fois sorti du marché nous avons pris la direction du Palais du Sultan en empruntant les ruelles de Jogjakarta où nous avons croisé beaucoup de street art.

Arrivés devant le palais du Sultan nous avons été pris en charge par une guide anglophone qui nous a fait faire le tour du propriétaire. (La visite avec un guide est obligatoire). Une visite somme toute classique, entre bâtiments luxueux et musée retraçant l’histoire de la famille du Sultan.

Nous avons continué la visite au Château de l’eau de Sari de Tamanqui était autrefois le jardin/piscine  privée du Sultan. Plusieurs bassins se font face et étaient réservés soit aux femmes, aux enfants ou au Sultan lui même.

Pour finir cette journée « Jogjakartienne », nous avons fait la rencontre de plusieurs artisans dont le talent et surtout la patience nous a ébahis. Certains sont spécialisés dans la création de marionnette avec de la peau de bête séchée, d’autres réalisent de magnifiques toiles sur tissu à l’aide de cire et de peinture.

Un levé de soleil unique

Le mont Bromo

Après trois jours de découverte, nous prenons la route du Parc National des Volcans du mont Bromo. Après un long voyage en train de Jogjakarta à Malang (environ 5h de train) suivi de 5h de voiture, nous sommes arrivés  jusqu’à notre cottage culminant à prêt de 1600 mètres. Changement de température évident et choc thermique incroyable. Nous sommes passés d’un bon 40°C à 10-15°C au maximum en fin d’après-midi. Les nuits sont très fraîches !

Après un repas englouti en un rien de temps, nous avons profité d’une courte nuit de sommeil, car pour découvrir les volcans du Mont Bromo il ne faut pas avoir peur de se lever tôt ! En effet, 4h du matin nous étions sur le pied de guerre pour rejoindre notre chauffeur qui nous emmena sur le point de vue idéal pour admirer le lever du soleil sur ce paysage lunaire. Si vous deviez vous y rendre prochainement pensez à prendre des vêtements chauds, sinon l’attente risque d’être glaciale (1700m entre 4h et 6h du matin, je ne vous fais pas de dessin).

Amis photographes n’hésitez pas à prendre d’assaut les rambardes du point de vue, si vous souhaitez ne pas avoir une armée de bras et perche à selfie devant votre objectif.

Ce panorama unique fût également l’occasion pour moi de faire mon premier vol de drone en Indonésie.

ÉTAPE 2 - CHILL À AMPANA

Bienvenue en Sulawesi

Indonésie - Chill a Ampana

Ici pas de monuments, ni même de musées, mais une plage de galet avec comme panorama l’horizon. L’occasion de se détendre après de longues heures de transit entre l’île de Java et celle de Sulawesi. Accompagné de nos Bag Chill nous avons profité d’une après-midi au son des vagues et des bateaux.

Indonésie - Ballade a Ampana

Une balade dans les rues D’Ampana fût l’occasion de croiser les habitants et de constater leur incroyable gentillesse. Cette ville s’articule autour d’une route centrale où toutes les maisons se suivent et se ressemble. Énormément d’enfant heureux ou surpris de nous voir déambuler dans les rues sont venus à notre rencontre pour nous saluer et venir échanger quelques mots en anglais.

Délices d'Indonésie

Instant 'Food'

Sandy Bay Resort

Départ Pour Malenge

Deux jours durant,  nous avons profité d’instant de quiétude à Ampana, ce fût l’occasion de faire de belles rencontres mais également d’organiser notre séjour sur l’île de Malenge.

Un départ matinal en « Speed Boat », une traversée de 4h pour découvrir le paradis sur terre ! La plage du Sandy Bay Resort est sans conteste l’un des endroits les plus beaux qu’il nous a été donné de voir. Sur cette carte postale, du sable blanc, une eau translucide avec des dégradés de bleus somptueux et bien entendu des palmiers accompagnés d’une végétation luxuriante.

Nous sommes tombés amoureux de cet endroit unique sur terre ! Non content de ce paysage parfait, notre bungalow se situait à quelques mètres seulement de l’eau. Autant vous dire que chaque réveil fût inoubliable.

Snorkeling / Plongée / Visite / Chill

Les activités

Nous avons passé 1 semaine entière au Sandy Bay Resort et souvent de façon rhétorique, on dit « Si je pouvais me retrouver seul sur une île déserte » et bien c’est ce que nous avons vécu pendant 3 jours. Bien que le staff du Resort soit présent sur l’île, ils étaient tellement discret que cette sensation d’être seul au monde nous à comblés. Cela ne nous a pas empêché de pratiquer différentes activités et nous avons décidé de consacrer un article complet à celles-ci : Activités et Chill à Sulawesi

Drone

Prises de vues

1 semaine

Sur l'île de Malenge

À l’occasion de ce séjour d’une semaine sur l’îles de Malenge, nous avons réalisés cette courte vidéo qui nous l’espérons vous en mettra plein les yeux !!! Abonne-toi à notre chaîne Youtube : Young Wild Travelers

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour organiser ce road trip nous sommes passés par l’agence de voyages : Evaneos. Le concept de leur plateforme est de pouvoir créer son voyage sur mesure en étant mis en relation directement avec une agence locale du pays de la destination souhaité. Nous avons été très satisfaits de la prestation qui nous a permis pour ce voyage de 2 semaines, de pouvoir profiter au maximum sans avoir à réfléchir à la logistique ce qui était plutôt agréable. L’agence locale indonésienne : http://www.tanahkitatours.com/

Nos hébergements à JAVA :
Yogyakarta – Duta Guest House
Mont Bromo – Bromo cottage

Nos hébergements à Sulawesi :
On vous en dit plus dans notre article où loger en sulawesi

Ampana – Nebula cottage
Togian Island – Sandy bay resort

Nos activités à Java :
Prambanan Temple 
Borobudur temple
Mont Bromo

Nos activités à Sulawesi :
Découvrez notre article : Activités nautiques ballades et chill

Si vous souhaitez voir plus de photographies de ce voyage direction nos albums photo dans la rubrique : Voyages en images

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à laisser une note

Itinéraire en Indonésie : Java et Sulawesi

2 Commentaires

  • My Little Pipe Dream

    Waouw, quel itinéraire de rêve! Java fait littéralement palpiter mon petit coeur, les sites de Borobudur et de Pranbanan ont l’air superbes, Yogyakarta semble d’être une ville super sympa et le Mont Bromo… je n’ai pas les mots.
    Sulawesi semble encore plus sauvage, ça devait être une voyage magique!

    • Tactical Beard

      Si on ne partait pas dans tout juste une semaine pour notre tour du monde je te dirais que l’Indonésie fût le voyage de notre vie !
      On va dire qu’il à réveillé en nous une envie irrépressible de voyage et d’aventure !

      Le mont Bromo à faire sans hésiter et la Sulawesi à volonté 😉

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

f35b560818b448918c7ac1b3add0bdaennnnnnnnn
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer