Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Avis & Conseils

Notre équipement photo et vidéo

Les questions qui reviennent souvent sont : Quel appareil photos utilisez-vous ? Comment faites-vous pour avoir des plans vidéos stables ? Quel Drone pour faire de la prise de vue aérienne ?  Des conseils d’achats de matériel ? Dans cet article qui n’a pas pour prétention d’être le guide parfait pour prendre des photos et vidéos, je vous fait une présentation de ces équipements photos et vidéos qui nous accompagnent à chacune de nos sorties et notre avis dessus.

EOS-7D

Canon

Le robuste Canon EOS-7D est l’appareil photo qui nous suit depuis le début de nos voyages et aventures outdoor. Nous l’utilisons surtout pour les photos et occasionnellement pour la vidéo. Pour la photo de voyage, ses différents modes de prise de vues, son ergonomie et ces caractéristiques techniques en font un très bon outil pour un niveau amateur avancé. Les fichiers RAW permettent un développement de l’image précis sans perdre en qualité. En vidéo, le trop peu d’image par seconde proposée, limite notre créativité en post-production. Un plan fixe, sans trop de mouvements est idéal pour l’utilisation en vidéo, qui en full HD, reste quand même d’une très belle qualité.

canon-eos-7D-equipement-photo

J’ai débuté la photographie avec des compacts numériques. C’est au cours de mes études de graphisme que j’ai eu l’occasion d’approfondir ce domaine qui me passionne, en passant sur une gamme d’appareils photo plus avancés. J’ai toujours préféré être créative dans la prise de vues avant d’acheter un matériel photo « pro ». Mais il est aujourd’hui évident pour moi, que le matériel, peut être lui aussi au service de la créativité.

équipement - Sony RX100 Mark 4
Mark IV

Sony RX100

Notre dernière acquisition, le Sony RX100 Mark IV. Un compact de taille standard mais avec des performances incroyables ! Notre choix s’est porté sur cet appareil photo pour 2 raisons : la 1ère est qu’il permet de filmer en 4K en intégrant un stabilisateur, la seconde est la possibilité de faire des ralentis jusqu’à 1000 FPS (Attention à la résolution).

Une autre raison qui nous à pousser à acheter cet APN est bien entendu, son format, idéal pour aller dans des endroits où l’emport matériel est restreint. Avec son écran LCD amovible il permet également de pourvoir faire du face CAM (parfait pour faire des VLOG).

À l’heure actuelle nous n’avons pas assez de retour d’expérience dessus pour donner un avis tranché. Mais il est très prometteur.

Hero 4 Silver

Go Pro

L’incontournable GoPro fait partie de notre pack photo et vidéo. Plus besoin de présenter ce petit bijou de technologie qui nous accompagne partout ! Pour profiter au maximum de ses possibilités nous avons un grand nombre d’accessoire, dont chacun à son utilité.

  • Caisson étanche avec flotteur
  • Perche télescopique
  • Diverses fixations
  • Batteries supplémentaires
  • Micro cravate
  • Poignée customisée
  • Gimbal 3 axes Feiyu Tech
équipement photos et vidéo - Go Pro Hero 4 Silver édition
Fly More Combo

DJI Mavic Pro

En tant que fan de modélisme, l’achat d’un drone était une évidence. Hormis l’aspect ludique d’en faire voler un, deux autres aspects selon moi sont à retenir : Il offre avant tout des plans à couper le souffle qu’il était jusqu’à présent impossible à réaliser sans utiliser un engin volant type hélicoptère, mais il offre une énorme plus-value pour n’importe quel contenu vidéo.

Avec des modèles de plus en plus petits et de plus en plus performants, c’est l’outil idéal pour réaliser des scènes uniques. 

Après avoir fait mes armes sur le Dji Phantom 3 Advanced, j’ai opté pour le Dji Mavic Pro qui non content de proposer de meilleures performances, offre un emport minimum. Je me suis dédouaner du sac dédié au Phantom (5kilos minimum) pour dorénavant mettre le Mavic dans le même sac que l’appareil photo, l’ordinateur portable, la GoPro et tout le reste. Quelques clichés pris en Indonésie dans notre galerie photos.

Asus ZenBook

Ultrabook 14"

Lorsque l’on voyage avec du matériel, il est indispensable de penser poids, mobilité et performances. 

Le Asus ZenBook répond à ces critères sans aucun problème. Avec un poids de 1,4Kg, des dimensions de 22cm x 32cm (2cm d’épaiseur), un processeur i7, 16Go de Ram, SSD de 250Go et un HDD de 1To cet ultraBook est un monstre pour produire du contenu vidéo en déplacement.

Il rentre parfaitement dans quasiment n’importe quel sac à dos et il a eu vite fait de nous faire oublier notre ancien macBook Pro vieillissant.

En préparation de notre Tour du monde nous prévoyons de faire l’acquisition d’un deuxième ordinateur portable. Nous sommes deux à travailler sur les articles, photos et contenus vidéo et il serait très compliqué d’être productif avec une seule machine.

asus-equipement-voyage
Les indispensables

Autres équipements

Sony Tablet Z2

La Sony Tablet Z2, nous a accompagnés principalement pour être utilisé avec le Dji Phantom 3 en tant que retour vidéo. Grâce à un câble OTG elle nous a permis également d’y connecter un disque dur pour transférer des fichiers et regarder quelques films et séries en voyage. Une utilisation  à laquelle nous n’avions pas pensé est de pouvoir partager sur un écran convenable nos photos et vidéos avec nos hôtes et/ou les personnes que nous rencontrons sur notre route. Nous ne savons pas encore si elle sera dans notre sac pour le Tour du monde.

Trépied Manfrotto BeFree

Un incontournable dans le backpack d’un photographe voyageur : Un trépied !

Nous avons opté pour le Trépied Manfrotto BeFree, qui est compact, léger et qui se déploie en très peu de temps. Le prix n’est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous. Il est fourni avec un PAD très pratique à utiliser pour visser son appareil photo dessus. Nous prévoyons d’investir également dans un Trépied type Gorilla Pod pour la GoPro et le Sony RX100 M4.

Zhiyun Crane - M

Rien de pire qu’un plan vidéo gâché par des tremblements. Même si il est possible de corriger ça en post-prod, le résultat ne sera jamais parfait. C’est pourquoi nous avons choisi pour le Sony RX100 un petit (gros) accessoire afin de stabiliser nos futures vidéos. Il propose une stabilisation sur 3 axes (tilt / roll / pan), optimisation des réglages via smartphone, 12h d’autonomie. Seul petit bémol, son poids, mais en même temps il respire la qualité, la finition est très propre et les matériaux utilisés sont robustes.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à laisser une note

Équipements photos et vidéos
3 (60%) 2 votes

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

686b5bf3dfdc4c2b4e0c73d77b580d4f!!!
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer