Young & Wild Travelers

Rejoins nous !

Previously on Instagram

Changer, pour changer le monde

Comment l'alimentation a ramené l'équilibre dans ma vie

Buenos dias a todos !

Sur les réseaux sociaux en ce moment on parle beaucoup de notre mode de consommation et de ses répercussions négatives. Dans cet article, j’aimerais à travers mon expérience, vous dire comment mieux consommer peut apporter des répercussions POSITIVES dans votre vie. Ma cible : l’alimentation. Comment est-ce qu’elle peut ramener l’équilibre dans notre vie, et donc plus largement avoir des conséquences positives sur le monde. Comme dirait Gandi, nous devons être le changement que l’on veut voir dans le monde. 

#jeracontemavie

Le contexte

En novembre 2015 je souffre de gros troubles au niveau du ventre. Je vois mon médecin, il me donne un traitement et là Miracle ! Je me sens dans mon ventre comme je ne me suis jamais sentie. Regain de vitalité, en super forme tout va bien. MAIS… Cela ne dure pas… Peu à peu les douleurs se réinstallent et d’autres apparaissent.
Novembre 2016. Je vais voir l’autre médecin familiale et lui explique la situation. Je souffre à ce moment-là de plein de maux différents de manière assez récurrentes pour que mon intuition me dise qu’à mon âge, 25 ans, ce n’est pas normal ! On fait quelques analyses et le verdict tombe. Une candidose intestinale ? What ?

Guérison naturelle

CandiWHAT ?

C’est quoi ? En fait c’est un gros déséquilibre de la flore intestinale. Un maux très commun ces derniers temps ! Comment j’en suis arrivé là ? Ces petits champignons proliféraient dans mon corps pour m’aider à éliminer tous les déchets présents dans mon corps en abondance. Un peu comme sur notre planète ! Vous commencez à voir où je veux en venir ?  Donc la première leçon à apprendre de tout ça c’est que ces symptômes que je vivais, étaient en fait le résultat d’un autre maux : ma mauvaise alimentation.

La solution pour soigner tout ça ? Rééquilibrer la flore, c’est à dire retrouver le nombre normal de ces champignons qui nous aident au nettoyage de notre corps, pour qu’ils arrêtent de manger tout mon sucre (leur carburant), ce qui créait actuellement divers symptômes dans mon corps.

Comment on fait en pratique ? L’alimentation. En 2015. Le traitement à marché mais n’a pas fonctionné sur la durée, pourquoi ? Parce que j’ai continué de « mal » mangé.
J’ai donc dû supprimer pendant plus de 6 mois tous les sucres, le gluten, le lactose est plein d’autres choses. En gros je mangeais des légumes, des céréales sans glutens, des repas les moins glucidiques possibles. Je devais affamer ces petites bêtes pour qu’elles meurent mais pas toutes ! Ce régime est une phase d’attaque. J’ai bien sûre fini par réintroduire une fois guérie tous les aliments. Mais je ne vais pas rentrer dans tout le processus parce que c’est bien trop long à expliquer ici, je vais maintenant vous donner toutes les leçons que j’ai apprises à travers cette expérience en modifiant mon alimentation.

Guérison naturelle

CandiWHAT ?

Primo. Notre corps nous parle. En effet, le mot maladie se découpe très bien en 3 : MAL –  A –  DIE =  le mal a dit. Autrement dit, chaque douleur qu’exprime notre corps a un message pour nous.

Ce que je veux dire par là c’est que l’on doit apprendre à écouter notre corps et à se poser des questions. Actuellement quand on a mal quelque part, on prend un doliprane, on se couche et basta. Ce qu’il faudrait plutôt faire c’est se dire par exemple quand on mal au crâne. Pourquoi ? Est-ce que j’ai mal au crâne parce que je suis déshydratée ou parce que je serre les dents comme une malade parce que je stress pour x raison, peux être ai-je abuser des écrans... Etc. C’est pareil pour tout. Pourquoi c’est important, parce que pour vous soulager vous allez pouvoir régler la situation naturellement sans aide extérieure. Je suis déshydraté, ok je vais boire de l’eau ! LOGIQUE IMPARABLE !  J’ai mal au ventre parce que hier j’ai trop mangé, ok je vais peut être sauté un repas pour laisser mon appareil digestif tranquille et pas aggraver les choses. Bien sûre si les douleurs sont trop dures ne soyez pas maso essayer de trouver des remèdes naturels pour vous aider. Tisane, huile essentielles etc ! La je vous parle des petits bobos du quotidien mais cela s’applique aussi aux maladies les plus graves.

Si vous souhaitez creuser le sujet, voici un bouquin qui vous en dira plus : dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi

Merci l'Inde

Ayurveda et Alimentation

Dans mon changement de mode de consommation alimentaire j’ai découvert l’Ayurveda. Une médecine qui se base avant tout sur l’alimentation pour retrouver la santé. C’est une médecine holistique, c‘est-à-dire qu’elle prend en compte l’esprit et le corps. Ce que j’adore dans cette philosophie sur la nourriture, c’est que rien n’est interdit ! Elle casse les idées reçues sur le sans gluten, la viande rouge, l’alcool etc… Il y a un régime adapté à chaque personne. Comment l’établir ? Elle prend en compte notre corpulence de base, puis, notre métier et son environnement. Est-ce qu’on est assis toute la journée ? Est-ce qu’on est dans un bureau ? Avec quel type de lumière ? Et enfin, elle prend en compte nos passions, aller au cinéma, sortir randonner ou marcher sur la plage, jouer d’un instrument, des activités créatives ou plutôt physiques ?
Tout ceci est relié à 4 éléments. La terre, le feu, l’eau, et « l’espace ».
Ce n’est qu’une fois ce profil dressé à travers un questionnaire que l’on peut découvrir les éléments qui sont en majorité dans notre vie et donc trouver l’alimentation qui va avec. Un sujet passionnant que je vous conseille de creuser avec ce livre parfait pour débuter : Le livre de l’Ayurveda : Le guide personnel du bien-être

La qualité de nos aliments

MANGER SAIN VS MANGER BIO

Manger sain c’est différent que de manger bio !

Devoir supprimer le gluten et le sucre blanc de son alimentation n’est pas simple. Mais ces changements un peu restrictifs m’ont obligés à prendre l’habitude de lire les étiquettes et surprise il y a du sucre partout. Eh oui ! Meilleur conservateur depuis des millénaires c’est normal, sauf que le sucre qu’ils rajoutent aujourd’hui est essentiellement du sucre raffiné, le sucre blanc, mauvais pour notre corps à tous les niveaux ! 7 mois sans sucre je peux vous dire que j’ai vu la différence, mon corps a pu s’en détoxifier mais il a surtout appris à se servir dans une autre source d’énergie : les lipides, c’est à dire : LE GRAS ! Quand on vous dit que le (BON) GRAS c’est la vie 😉  Mais ça c’est une autre histoire.

Lire les étiquettes est donc le meilleur moyen de savoir ce que vous mettez réellement dans votre corps. Mon conseil : si la liste des ingrédients dépassent les 5 lignes et qu’en plus il y a l’intérieur des mots que vous ne comprenez pas. Reposez ça tout de suite x)
Une autre alerte : les gammes de produits bio des grandes surfaces. Manger bio, ne veut pas dire mangé équilibré… Vous trouverez dans beaucoup de ces produits du sucre en quantité et même du fameux nitrite de sodium dans votre jambon ! Oui oui même le bio ! Bien sûre je ne veux pas généraliser pour toutes les marques mais soyez attentif !
Et oui même dans le bio il y a des nuances à faire. Encore une fois, lisez les étiquettes et demandez-vous : d’où ça vient ? De l’autre bout du monde ? Comment ça a été produit ? Fait maison ? Industries ?  Ne faites pas confiance au beau packaging, je vous dis ça et pourtant je suis graphiste haha. Notre corps, on en a qu’un les amis et une longue vie devant nous, alors ménagez le !

BREF ! un dernier point ! Faites vous plaisirs et donnez du sens. Une autre des choses que m’a appris ce régime c’est la place que tient la nourriture dans notre vie !!! Je peux te dire que passer 8 mois sans prendre l’apéro avec les copains ou savourer les gros repas de famille et bien ça te fait vraiment réfléchir sur la source de plaisir numéro 1 dans ta vie.

Force et respect à tout ceux qui seront allés au bout de cet article et mini récit de vie. Il y a tellement plus à dire évidemment. Ce n’est que la surface de l’iceberg. J’espère que cela vous donnera envie de faire des changements pour impacter positivement votre vie et celles des autres. Car lorsque l’on est bien et heureux, alors ça devient contagieux =) Je le cite à nouveau  : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. GANDI 

N'hésite pas à poser des questions ou à nous laisser des commentaires

libero. dictum accumsan elit. Praesent odio sed id libero diam
Partagez
Tweetez
Enregistrer
0 Partages